OBJECTIF TOP 12 : Julien Saleur pour la Société Municipale de Bourges

A quelques jours du lancement de la saison de TOP 12 GAM, Julien Saleur, gymnaste de la Société Municipale de Bourges, s’exprime sur le nouveau Top 12. Malgré sa blessure, il suivra de très près les performances de son équipe.

Julien, que penses-tu de cette nouvelle formule ?

Je trouve la formule très intéressante, nous allons matcher beaucoup plus et cela permettra sans doute à la gymnastique d'émerger face aux autres sports. Le format de duel est tout nouveau pour nous, nous n'y avons jamais été habitué. Pour les gymnastes comme pour les entraîneurs, le côté tactique va être important.

Tu es blessé, comment s'annonce cette saison 2016-2017 pour toi ?

Je vais être opéré de l'épaule dans 15 jours. J'aurai donc 3 mois sans gymnastique et je ne reprendrai pas avant 6 mois la compétition. Il y a beaucoup de rééducation à prévoir. Notre équipe TOP 12 va être un peu réduite par les blessures, deux autres gymnastes ont subi une opération de l’épaule similaire ces deux dernières années. Cette saison risque d’être compliqué pour nous mais nous comptons sur nos jeunes pour nous maintenir. Je suivrai au maximum les déplacements de l'équipe tout au long de la saison. 

L'objectif est donc le maintien ?

Oui clairement, nous avons dans notre poule une équipe très forte avec Sotteville et une équipe d’Orléans qui est très complète et qui a des gymnastes en forme en ce moment. Nous connaissons bien Sotteville, nous y avons passé beaucoup de temps en coupe de France ces dernières années. Nous nous sommes beaucoup rencontré. Et Orléans est, comme nous, un club de la région Centre mais nous nous sommes peu affrontés en compétition. Nous jouerons la deuxième place même si cela semble compliqué. Dans tous les cas, il nous faudra inscrire le maximum de points pour éviter les deux dernières places et redescendre en DN1. Les entraîneurs devront faire les bons choix tactiques dans les duels et devront rendre l'équipe performante.

Quel est le point fort de l'équipe ?

Disons que notre atout c'est le fait que tous les gymnastes de la SMB qui vont matcher pour le TOP 12 s'entraînent ensemble au quotidien au CREPS de Bourges. Nous nous connaissons forcément très bien. On a un super état d'esprit. Nous aurons en plus un gymnaste belge qui viendra renforcer l'équipe.

A quelques jours du premier match, l'équipe est-elle prête ?

Les gymnastes ont participé à la revue d’effectif de Sarreguemines du 22 octobre, ils ont eu ensuite quelques jours de repos. Puis nous avons mis en place un travail spécifique sur les trois agrès de la première partie de saison (anneaux, barres parallèles et sol). L'état d'esprit est là, tout le monde s’entraîne. Pour certains ce sera la première compétition au niveau Elite, c'est donc une super expérience pour eux. Et nous comptons sur les performances de ces jeunes.

Vous recevez Orléans dès samedi pour votre premier match.

Oui, lors de cette première journée, nous les recevrons au CREPS dans notre salle d'entraînement, nous l'avons aménagée spécialement et avons fait de la communication pour que les licenciés viennent voir le match. Edgar Boulet a montré qu'il était très en forme en remportant la revue d'effectif, il peut faire la différence sur beaucoup d'agrès. S'il travaille aussi bien qu'à Sarreguemines, il sera très difficile de gagner un duel contre lui. Il faudra être stratégique !