Deuxième journée du Top 12 : les favoris confirment d'entrée

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matchs aller-retour tout au long de la saison. Ce samedi 19 novembre, quatre clubs, qui font figure de favoris, entraient en compétition.

Les clubs d’Antibes, Clamart, La Madeleine et Sotteville, soit le quatuor de tête de la saison passée, effectuaient aujourd'hui leurs premiers pas dans ce Top 12 GAM nouvelle formule. Lors de cette première confrontation devant leur public, tous avaient à coeur de confirmer leur statut de favori. Des rencontres qui avaient l’allure de matchs pièges pour ces têtes de série qui étaient opposées à des équipes qui avaient affûté leurs armes lors de la 1ère journée.
 
Ainsi, La Madeleine confirme son statut en infligeant sa deuxième défaite à Noisy-le-Grand (26-22). Sotteville l’emporte aussi à domicile avec ses gymnastes clés : Danny Pinheiro Rodrigues et Arnaud Willig qui ont assuré leurs duels face à Bourges (30-18). Avec cette seconde défaite, le club berruyer marque également le pas. Dans les Hauts-de-Seine, le club clamartois bat aisément Boulazac 32 à 16. Antibes, l’équipe championne en titre du TOP 12, privée de Samir Aït Saïd et de Guillaume Augugliaro, a tout de même dominé Montceau-les-Mines (31-17).
Les quatre premiers de la saison dernière ont bien confirmé leur statut en s’imposant d’entrée, sans trembler. Si Noisy-le-Grand, Bourges et Boulazac concèdent leur seconde défaite, il leur reste deux matchs pour décrocher la 1ère place de leur poule respective et se qualifier pour les demi-finales… ou encore marquer le plus de points possibles pour éviter la relégation !
 
Les résultats de la 2ème journée : 
 
La Madeleine - 26 / 22 -  Noisy-le-Grand
 
Sotteville - 30 / 18 - Bourges
 
Clamart - 32 / 16 - Boulazac
 
Antibes - 31 / 17 - Montceau-les-Mines
 

Accédez au classement >>

La Madeleine - Noisy-le-Grand (26-22)

Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine : «  Le match a été très tendu. Certaines situations ont été déstabilisantes. Nous avions imaginé beaucoup de schémas tactiques et, sur le terrain, je n’ai pas forcément retrouvé les duels que j’avais anticipé. Au premier agrès, les anneaux, nous faisons deux erreurs sur deux duels. Nous visions plus un 3-1 qu’un 2-2. Aux barres parallèles, c’est un peu l’inverse, Antoine Borello fait une erreur qui nous permet de gagner le duel et de prendre finalement l’avantage. Cette formule est très stimulante et a un gros impact sur l’ambiance. Nous sommes contents de gagner devant notre public. Nous avions étudié les gymnastes adverses lors de la première journée mais nos gymnastes sont jeunes et ont été un peu déstabilisés par ce format de compétition. Ils n’ont pas la même gestion de pression que des gyms plus âgés. Nous travaillerons là dessus en vue de la prochaine journée. » 

Georges Borello, entraîneur de Noisy-Le-Grand : « Cette semaine encore le match a été très serré, nous perdons de très peu. Bien évidement nous sommes un peu déçus car nous aurions voulu faire match nul voire remporter la rencontre. La Madeleine a été une équipe solide. Nous faisons encore deux petites erreurs aux barres parallèles, notre agrès fort. Nous sommes assez contents de ce que nous avons fait. Nous avons maintenant les deux autres matchs sur trois autres agrès pour réussir. A chaque match c’est reparti avec ce système de compétition. Nous allons tout faire pour gagner nos matchs retour. Rien n’est joué. »

Sotteville - Bourges (30-18)

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « C’était un peu stressant au départ, j’avais préparé cette première rencontre avec différents scénarios. J’avais dit aux garçons qu’on pouvait faire 30 à 18 voire mieux mais on finit à 30-18. Nous avons vraiment bien commencé aux anneaux, nous avons assuré et gagné les 4 duels. En revanche, je pensais gagner les 4 duels aux barres parallèles mais Jimmy Verbaevs chute et perd son duel à 5 centièmes. Au sol, nous faisons 2-2. L’objectif est atteint pour nous. A priori, la première place devrait se jouer contre Orléans. Nous les affronterons dans 15 jours chez eux. C’est bien d’avoir pu commencer par ce match pour bien s’immerger dans le format de la compétition. Je trouve d’ailleurs qu’il renforce la cohésion d’équipe. Mes gyms sont expérimentés, certains sont coachs comme Arnaud (Willig), c’est bien de pouvoir échanger et prendre les décisions ensemble. Nous sommes contents d’avoir gagné chez nous devant les près de 500 spectateurs venus nous supporter. Nous allons essayer de nous améliorer au sol avant la rencontre avec Orléans car c’est là où nous perdons 2 duels aujourd’hui. Le but sera de les battre chez eux. »

Clamart - Boulazac (32-16)

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Pour nous, le match s’est plutôt bien passé. Les situations ont été favorables sur quasiment tous nos mouvements. Nous perdons un duel aux anneaux après un très beau mouvement de Ruben Lopez-Martinez de Boulazac et un autre d’Oleg Stepko aux barres parallèles. Nous avions mis en place nos stratégies et les garçons n’ont donc pas été surpris par les ordres de passage. Nous étions bien préparés. Killian Mermet et Kévin Dupuis ont répondus présents en gagnant chacun leurs 3 duels. Nos plus jeunes gyms de club ont été aussi très performants. C’est de bon augure pour la suite de la compétition. Pour le prochain match, nous allons voir si Axel (Augis) a récupéré sa forme à 100 % tout comme Jim (Zona) et Antoine (Pochon). Ils reviennent tous trois de blessure. Nous savons que le match contre Franconville sera difficile. Ils ont aussi des blessés malheureusement. Mais nous devrons tous faire au mieux. En tout cas, nous sommes contents de notre prestation du jour. »

Julien Montagut, entraîneur de Boulazac : « L’équipe était sensiblement la même que lors du premier match. Nous avions un gymnaste espagnol (Ruben Lopez Martinez) en renfort sur les anneaux et le sol pour remplacer Mathias Philippe qui n’a pas eu le droit de matcher suite à sa blessure au dernier match à sa réception aux anneaux. Nous avions donc fait appel à un jeune supplémentaire Maël Platrier. Aux anneaux, nous ne gagnons qu’un duel, celui de Ruben. Nous passons à coté de deux autres à peu de choses. Clamant a bien matché et à mon sens, nous avons été meilleurs qu’au premier match. Mais nous passons à coté, notre contenu est un peu plus faible. Aux barres parallèles, les passages sont plutôt bons mais nos petites erreurs nous coûtent cher comme la chute en sortie de Paul (Philippe). Ce sont des petits points perdus mais qui comptent. Au sol, Ruben chute alors qu’il aurait dû gagner assez aisément. Nous sommes déçus forcément, nous sommes des compétiteurs. Rien n’est perdu, nous n’allons pas baisser les bras. Il reste deux matchs. Il faut travailler et garder la motivation pour gagner le plus de points possible. Nous espérons pouvoir les disputer avec Mathias. Je note en tout cas de l’apprentissage de nos jeunes et c’est positif. »

Antibes - Montceau-les-Mines (31-17)

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : «  Notre match a été vraiment plus serré qu’il n’y parait sur le score final. Nous avons une très courte avance sur Montceau en points gymniques. Aux anneaux, nous faisons 2-2. Nos artistes (Samir Aït Saïd et Guillaume Augugliaro) nous ont manqué. Aux barres parallèles, tout le monde a très bien travaillé. Nous gagnons 3 duels et il y a un duel ex-aquo entre Kevin (Antoniotti) qui fait quelques petites erreurs et Fabio (Barzasi) qui réussit un super mouvement. Au sol, nous faisons de petites erreurs mais les montcelliens en font davantage. Je pense que jouer chez nous n’a pas été facile pour eux. Le public était acquis à notre cause (rire). Je pense sérieusement que cela nous a aidé. Nous sommes contents de les avoir reçus, nous les connaissons depuis longtemps. C’est une étape franchie. Nous attendons notre prochain match. Nous récupérerons sans doute Enzo Fazari, à 16 ans, il fait parti de nos jeunes qui montent. Il renforcera l’équipe aux barres parallèles et au sol. Nos jeunes s’aguerrissent dans cette compétition. »

Résultats détaillés

  • Poule 1 journee 2 La Madeleine Noisy le Grand resultats

    Télécharger
  • Poule 4 journee 2 Antibes Montceau les Mines resultats

    Télécharger