OBJECTIF TOP 12 : Edgar Boulet et Maxime Guillard pour Orléans

Champion de France à la barre fixe en 2016, Edgar Boulet disputera le TOP 12 GAM avec son club d’Orléans aux côtés notamment de Maxime Guillard, gymnaste mais également entraîneur du club.

Que pensez-vous de cette nouvelle formule ?

Edgar Boulet : Cette formule ajoute des compétitions dans la saison, c’est positif. Après, il faudra veiller à ne seulement travailler que les 3 agrès que nous présentons à chaque match en laissant les 3 autres de côté. Cela pourrait être un piège pour les autres compétitions. J’ai un profil plutôt généraliste et j’aime passer sur les six agrès, c’est ce qui définit la gymnastique. Il faut réunir beaucoup de qualités différentes comme des qualités d’appui ou des qualités acrobatiques. Le TOP 12 est une formule différente et à essayer. Se préparer sur 3 agrès puis sur 3 autres est un vrai challenge qui va changer nos habitudes.

Maxime Guillard : Cette formule présente beaucoup de points intéressants, notamment le côté stratégique et l’importance des décisions de l’entraineur le jour J. Un manque de lucidité sur l’instant peut faire perdre un duel, voir plus. Je trouve cette formule très valorisante pour le coach. Ne plus jouer sa saison sur un seul match est également une bonne chose. Si des  gyms sont blessés ou en méforme sur un match, l’équipe aura une chance de se rattraper la rencontre suivante. Les matchs vont concerner, non plus 6 gyms comme avant, mais un collectif bien plus élargi, créant une véritable émulation et dynamique de groupe. Les rencontres à domicile vont permettre de promouvoir la gym sur le plan local et peut être amener des personnes extérieurs à découvrir ce sport. Il y a cependant deux points d'amelioration à mon sens. Le premier est le système de relégation par rapport au classement vertical. J’aurai préféré des rencontres de barrages entre les quatre équipes dernières de chaque groupe. Le second est le trop faible nombre de juges (deux) assurant la note d’exécution pour les phases qualificatives.

Maxime, en tant qu’entraîneur, comment appréhendez-vous cette saison 2016-2017? Et en tant que gymnaste ?
 
M.G : J'ai hâte d'être le 5 novembre. Ce sera la première fois que nous serons confrontés à ce nouveau format. Il va falloir s’adapter très vite et être hyper concentrés pour ne pas laisser échapper de points dès les premiers duels.
Ma situation est particulière car je serai également gymnaste. Je devrai en même temps gérer ma préparation et ma concentration avant mon passage. J’ai déjà été confronté à cette situation l’an passé. Cette année ce sera encore plus compliqué mais excitant également !
Les jours de matchs, l’équipe pourra compter sur la bienveillance et l’expérience de Fabien Bougas qui assurera le  côté manutention et motivation des gyms en me laissant la partie stratégie. J'en profite pour encourager tous les amoureux de la gym à découvrir son projet FB-curves, outil d’analyse 3D, d’aide à la compréhension des éléments gymniques et du code de pointage qui pourrait un jour, dans la dynamique du nouveau TOP 12, amener un public plus large et moins exercé dans les salles de compétitions.
 
Vous affronterez Bourges et Sotteville en poule. Que pensez-vous de ce tirage ?
 
E.B : Je pense que notre poule n’est pas ni la plus compliquée, ni la plus simple. Ces deux équipes ont un très bon niveau. Le résultat risque d’être assez serré. Il faudra être intelligent dans notre façon de nous entraîner et de préparer la compétition. Il faudra être stratégique et être audacieux lors de la compétition. Nous ne devrons pas hésiter à prendre des risques sans se poser de question. Nous avons une chance de passer. La compétition reste la compétition, tout est possible. L’équipe la plus régulière gagnera. 

M.G : Nous connaissons bien Sotteville pour les avoir rencontré deux fois l’an dernier en coupe de France (gagnée par Orléans). Le nouveau format, sollicitant beaucoup plus les gyms de formation Française, en fait l’équipe favorite de la poule, avec des éléments comme Danny Pinheiro-Rodrigues, Arnaud Willig et Cameron-lie Bernard, tous trois membres des collectifs France. Concernant Bourges, le niveau de l’équipe est semblable au nôtre. Leur leader Julien Saleur sera difficile à battre. Ils pourront compter également sur des jeunes plein de talents. Ce sera une véritable bataille technique et stratégique pour la deuxième place du groupe. C’est aussi l’autre équipe de la région centre, ce qui donnera une saveur particulière aux deux rencontres.

Maxime, quel objectif vous êtes-vous fixé pour l'equipe  ?

M.G : Nous viserons la 2e place du groupe en espérant une des huit premières places au classement vertical afin d’éviter le dernier chapeau lors du tirage de la saison prochaine. 

Edgar, quels sont tes objectifs à titre personnel ? 

E.B : Mon objectif est d’apporter le meilleur de moi-même pour mon équipe. S’il faut faire l’impasse sur certains agrès car je risquerais de faire défaut à l’équipe, je ne passerai pas. Le TOP 12 avec son fonctionnement en duel est très stratégique. Il faut réunir les gymnastes les plus fort à chaque agrès. A titre personnel, je veux donner le meilleur de moi-même. Je souhaite que l’équipe aille le plus loin possible et pourquoi pas que nous décrochions le titre. Nous penserons d’abord à nous faire plaisir. Si nous avons la chance d’accéder à la finale, comme l’année dernière en coupe de France, nous irons en finale pour gagner.
La formule TOP 12 peut se rapprocher de la coupe de France car c’est effectivement une compétition dans la durée. En remportant la coupe en 2016, nous avons montré que nous étions bons sur ce type de compétition. C’est à nous de reconfirmer notre position aujourd’hui. Nous avons autant nos chances que des équipes comme Clamart ou Vélizy.

Quel est le point fort de votre équipe ?

E.B : Notre état d’esprit est notre force, nous avons une cohésion de groupe. Nous sommes soudés et il n’y a pas de différence entre les gymnastes. Chacun a un rôle. Entre gyms, nous nous entendons très bien, que ce soit entre Français ou avec les gymnastes étrangers. C’est une force pour nous et nous l’avons démontré la saison dernière.

M.G : Notre élément clé est Edgar qui présente des contenus de niveau international sur plusieurs agrès comme le sol et la fixe. Il sera très compliqué à battre. Nous comptons également dans notre effectif nombre de spécialistes pour qui la nouvelle formule convient parfaitement. L’autre force de cette équipe vient de la cohésion des gyms. La majorité du collectif s’entraîne ensemble toute la semaine et les gyms se côtoient depuis tout jeune.

Jouer deux fois à domicile, est-ce que cela a une saveur particulière ?

E.B : Oui, évoluer devant son public, c’est toujours particulier. Il nous porte et nous donne une dynamique positive. Ces rencontres à domicile sont importantes. Nous allons montrer à quel point notre équipe est forte et soudée. Si nous montrons en plus que nous sommes réguliers, nous aurons tout gagné. Il faut se servir du soutien du public. 

M.G : Bien entendu, c’est un avantage. Les encouragements du public aideront à nous transcender et aller chercher ce petit dixième qui nous feras gagner le duel. Nous passerons sur les agrès sur lequel nous nous entraînons, ce qui est un plus par rapport aux équipe adverses.

La compétition approche… Où en êtes-vous dans la préparation ?

E.B : Je n’ai pas pris de vacances cette année car je savais qu’il faudrait être prêt tôt dans la saison pour le TOP 12. Il faudra être performant dès la première journée le 5 novembre et avant ça nous avons la revue d’effectif national GAM.

M.G : Nous commençons à répéter les mouvements. Il a fallu s’adapter à ce nouveau calendrier et rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Les gars gèrent plutôt bien ce changement pour le moment. Nous consacrons également  beaucoup de temps à étudier les équipes adverses et mettre au point les stratégies.

Une dernière question Edgar, y a-t’il un duel que tu aimerais particulièrement disputer ?

E.B : Franchement, pour m’éclater je choisirais le sol contre Zachari Hrimèche. Nous sommes tous les deux des acrobates et le sol est un de nos points forts à tous les deux. S’affronter en duel sur le TOP 12 serait super.

Qui l’emporterait ?

E.B : Celui qui sortirait le meilleur mouvement, forcément ! Le résultat, on ne peut pas le connaitre à l’avance… Idéalement, ce serait moi. Si le critère était l’applaudimètre, j’aurais sans doute mes chances de gagner [rires]. J’aime faire jouer le public et le TOP 12 va sans doute créer de belles ambiances.

 

Plus d'informations sur le TOP 12 en cliquant ici >>