OBJECTIF TOP 12 : Antoine Borello pour Noisy-le-Grand

Après une jolie 2ème place en DN1 la saison dernière, le club de Noisy-le-Grand monte en TOP12 cette saison et découvrira la nouvelle formule. Pour Antoine Borello (pôle d’Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique), son club représente une grande famille. Il répond à nos questions avant de débuter la compétition.

Que penses-tu de la formule du TOP12 version 2016-2017 ?

Noisy navigue depuis quelques années entre DN1 et TOP12. Notre objectif de la saison passée en DN1 était d’accéder absolument au TOP12 pour découvrir ce nouveau format qui nous semblait intéressant à expérimenter. C’est clair que nous allons avoir du changement. Il y aura plus de compétitions pour nous et c’est un point positif. L’aspect spectacle permettra de remplir les salles et d’avoir du public. Et surtout à domicile ! Nos amis pourront nous voir facilement.
Nous allons nous déplacer davantage et découvrir des villes et des clubs que nous ne connaissons pas, comme Oyonnax par exemple que nous rencontrerons en poule. Je n’ai jamais vu leur club et je ne connais pas leurs gymnastes. Cela créera sans doute des liens entre nous !

Sur quels agrès souhaites-tu évoluer dans ce TOP12 ?

Mon profil est plutôt généraliste et je pense pouvoir concourir sur les 6 agrès. Après ce sont des questions stratégiques et les entraîneurs décideront des passages en fonction de la configuration des duels.

Y a-t-il un duel que tu aimerais particulièrement disputer ?

Sur les 6 agrès, celui que je préfère est la barre fixe. Donc rencontrer Edgar (Edgar Boulet – INSEP / SM Orléans), qui est un grand ami et champion de France cette année sur cet agrès, se serait un duel génial ! Surtout qu’Edgar aime le spectacle ! Après, il peut y avoir beaucoup d’autres duels intéressants sur tous les agrès.

Vous êtes dans la poule d’Oyonnax et La Madeleine. Que penses-tu de ce tirage ?

Je ne connais pas beaucoup ces clubs. Et c’est justement super de pouvoir les découvrir grâce à ce nouveau format. Si on la joue « stratégique », je pense que la compétition peut être plus abordable pour nous cette année. La limitation assez stricte du nombre d’étrangers pourra être une force pour nous. Noisy-le-Grand présentera presque exclusivement des gyms français. Mais pour en revenir aux poules, je pense que des clubs qui ne sont pas attendus pourront sans doute faire impression et jouer leur chance avec ce nouveau format.

Quel est l’atout de Noisy dans cette compétition ?

Nous avons une bonne équipe avec Léo Valentin et Paul Degouy qui s’entraînent à l’INSEP même si Paul est blessé. Je m’entraîne au pôle d’Antibes. Nous avons aussi deux gymnastes marocains qui viennent en France car ils n’ont pas les structures nécessaires au Maroc. Ils vivent à Paris, entraînent et matchent pour le club. Le club est comme une grande famille et c’est sans aucun doute notre principal atout. À titre personnel, c’est encore plus une histoire de famille. Mon père et ma mère entraînent au club, mon frère Florentin est également dans l’équipe. Je pense que ça se ressent sur les compétitions. On arrive à se mettre dans un état d’esprit compétitif en restant super solidaires. On s’encourage, on se soutient. Les gymnastes du club sont fiers d’être dans l’équipe du TOP12. Pour beaucoup, cela représente l’aboutissement de leur travail. Nous sommes détendus tout en ayant la « niaque ». On prend du plaisir à matcher ensemble. On est un peu outsiders dans la compétition mais on veut montrer que notre club est de qualité. On a aussi un super état d’esprit, on est bons joueurs. Si les adversaires font un meilleur match, on l’accepte.

As-tu commencé à t’entraîner ?

J’ai commencé l’entraînement tôt car nous aurons la revue d’effectif GAM à Sarreguemines et dans la foulée la première journée du TOP12 qui arrive. Je suis dans ma préparation depuis un moment au pôle France d’Antibes. Cette préparation est d’ailleurs plutôt lourde. Nous ferons une préparation mentale à Antibes pour pouvoir nous préparer à nous adapter au format particulier du TOP12. Parce qu’avec la configuration « duel », nous pouvons passer en 1e position ou en 4e, il n’y aura plus les ordres de passages habituels avec les temps de préparation fixés à l’avance. Nous allons nous mettre en situation, reproduire les conditions de la compétition, cela ne peut être que bénéfique pour ne pas se laisser déstabiliser le jour J. La saison va se jouer dès les premiers mois, il faudra être présent. Au club, je sais que les autres gymnastes ont commencé la préparation il y a un petit moment.

Coté stratégie, as-tu des informations ?

Maintenant que nous sommes en TOP12, nous voulons y rester. Je n’ai pas vraiment d’information sur les stratégies qui vont être mises en place. Une chose est sûre, il faudra s’adapter selon la configuration de la rencontre ! Des rumeurs disent qu’un entraîneur de La Madeleine va venir filmer notre match du 5 novembre contre Oyonnax. Il y a des petites mises en place de stratégie, c’est marrant. C’est ce que tout le monde va faire, s’observer, s’étudier. Je trouve ça sympa. Cela ne dépendra plus uniquement de la performance personnelle. Le premier match va sans doute nous servir pour voir comment adapter à la fois nos entraînements et nos passages. Nous aurons sans doute plus de pression. Le coté spectaculaire de la compétition va faire du bien à la gym ! Il faut essayer de nouvelles choses pour faire gagner de la visibilité à notre sport !

Plus d'informations sur le TOP 12 en cliquant ici >>