OBJECTIF TOP 12 : Axel Augis pour Clamart

Finaliste du Concours Général individuel aux Jeux Olympiques de Rio, Axel Augis s’apprête à débuter le Top 12 GAM et sa nouvelle formule qui promet plus de spectacle. Il peut se montrer ambitieux : la saison dernière, avec son club Clamart Gym 92, il avait terminé 2e de la compétition. À titre individuel, Axel est aussi champion de France en titre aux barres parallèles.

Axel, que penses-tu de cette nouvelle formule ? 

Je la trouve intéressante. Elle s’inspire de ce que font les Allemands et les Italiens. Les clubs organisent enfin une compétition dans leur club. Cela va créer de l’engouement. J’espère que tous se donneront les moyens de créer du spectacle autour des rencontres. Cette formule reste expérimentale, il faudra donc faire le bilan de la saison et voir s’il y a des points à améliorer. Le concept des matchs aller-retour est intéressant. Cela permettra déjà de matcher plus souvent en équipe et le format de compétition est allégé pour nous (3 agrès/match).

À titre personnel, sur quel agrès souhaiterais-tu être aligné ?

Pour l’instant, je reprends progressivement après une saison longue conclue par les Jeux Olympiques en août. Je ne pense pas concourir ni au sol ni au saut mais je devrais être présent sur les quatre autres agrès.

Y a-t-il un duel que tu as particulièrement envie de disputer ?

Je n’y ai pas encore réfléchi. C’est vrai que le système de duel est vraiment sympa. Je pense que, par exemple, affronter Edgar (Boulet) à la barre fixe serait top car il a décroché le titre de champion de France à Mulhouse. Rencontrer ce type de gymnaste en duel, c’est génial car il y a de l’enjeu et du risque. Il faudra faire un très beau mouvement pour pouvoir le battre. Rencontrer Kev (Kevin Antoniotti) aux barres parallèles serait un duel aussi très relevé.

En poule, Clamart rencontrera Franconville et Boulazac. Est-ce un tirage favorable pour Clamart ?

Dans notre poule, nous sommes plutôt favoris mais il se faudra se méfier de nos adversaires. La saison dernière nous avons terminé deuxième. Notre ambition, c’est de gagner le TOP 12 GAM. Le format sur plusieurs journées nous sera sans doute favorable. Il faudra venir, se concentrer, réussir le bon mouvement et avoir la note qui permet d’emporter le duel. Ce qui me motive avant tout est de pouvoir matcher pour Clamart et avec mes potes. C’est génial.

 

En savoir plus sur la nouvelle formule du TOP 12 GAM >>