OBJECTIF TOP 12 : Jean-Pierre Bruno pour les Enfants du Devoir d'Oyonnax

Pour les Enfants du Devoir d’Oyonnax et tous les autres clubs, la première journée de compétition approche à grand pas. Ancien du club d’Antibes, Jean-Pierre Bruno, gymnaste à Oyonnax depuis 2006, répond à nos questions.

Jean-Pierre, que pensez-vous de cette nouvelle formule ?

Cette nouvelle formule du TOP 12 est une bonne chose car elle multiplie les compétitions. Pour les jeunes, c’est une super opportunité de concourir plus souvent. Les duels seront très stratégiques et la limitation du nombre d’étrangers est également une bonne chose. Nous ne confondrons plus championnat de France TOP 12 et championnat du monde même si nous avons quelques étrangers dont un Roumain qui matche avec nous depuis longtemps. Le format est plus adapté car on ne jouera plus toute la saison sur une seule journée. Nous pourrons également avoir plus de gymnastes dans l’équipe. Cela va créer une bonne ambiance. Les gymnastes qui ne sont pas forcément performants sur les 6 agrès, les spécialistes, pourront quand même participer et faire pleinement partie de l’équipe TOP 12. Ils pourront faire gagner des points au collectif.

A titre personnel, sur quels agrès pensez-vous concourir ?

De mon côté, dans la première partie de saison, je pense passer aux barres parallèles et aux anneaux Et en seconde partie, je concourrai aux arçons, à la barre fixe et au saut. Finalement tous les agrès sauf le sol à cause de mes chevilles. Je ne suis plus tout jeune, j’ai 33 ans maintenant !

Y a-t-il un duel que vous voudriez jouer particulièrement ?

J’aimerais défier Samir aux anneaux [rires]. Je plaisante, nous ne sommes même pas dans la même poule.

Vous êtes en revanche dans la poule de La Madeleine et Noisy-le-Grand, qu’en pensez-vous ?

Nous savons que battre la Madeleine sera compliqué. Mais nous allons essayer de coller Noisy. Nous nous battrons pour la deuxième place de notre poule.

Jouer deux fois à domicile, est-ce un atout pour vous ?

C’est bien de jouer chez soi, dans son club, jusqu’à présent nous n’avions pas souvent cette opportunité. Cela sera profitable à tout le monde. Les spectateurs pourront venir nous voir. Je trouve vraiment cette formule idéale pour les jeunes gymnastes qui pourront s’étalonner plus souvent dans la saison. Ils s’entrainent beaucoup toute l’année mais auparavant il n’y avait pas forcément beaucoup de compétitions pour les gymnastes hors-collectifs. Ma fille est gymnaste à Avoine Beaumont Gymnastique et je trouve que ce serait une bonne chose que ce nouveau format soit étendu à la Gymnastique Artistique Féminine.