OBJECTIF TOP 12 : zoom sur Boulazac

Président des Enfants de la Dordogne de Boulazac depuis juin 2016, Francis Montagut confie les ambitions de son club dans le TOP 12 GAM.

Monsieur Montagut, que pensez-vous de cette nouvelle formule ?

Je trouve que cette formule compétitive est un excellent moyen de donner plus de visibilité à la gymnastique. Dans notre région, le rugby, le basket et le foot prennent beaucoup de place. Le TOP 12 version 2016-2017 nous permettra de disputer deux compétitions à domicile et donc nous allons gagner en visibilité. C’est aussi un plus pour nos partenaires privés et institutionnels qui seront davantage exposés. Le TOP 12 est une vitrine de la gymnastique en Dordogne.

Le format change beaucoup pour les gymnastes…

Oui en effet les matchs, qui se disputeront sur 3 agrès, seront denses mais surtout stratégiques. Et cela change donc également la donne pour nos entraîneurs. Il faudra étudier la stratégie et être réactif afin de s’adapter à la configuration de la rencontre en un temps record. C’est très intéressant pour le spectacle. La stratégie de l’entraîneur pourra faire la différence. En plus, le comptage des points sera plus facile à comprendre pour le public que dans une compétition classique : 3 points pour un duel gagné, 2 points pour un nul et 1 pour un duel perdu. Le calcul sera beaucoup plus rapide pour savoir quelle équipe mène. Le nouveau format dynamise la compétition.

Vous rencontrerez Clamart et Franconville en poule, que pensez-vous de ce tirage ?

Pour nous, c’est un grand honneur de faire partie de cette grande famille du TOP 12. Nous rencontrons deux grandes équipes en poule. Nous profiterons de nos déplacements pour voir leurs installations, le staff qui les entoure, les gymnastes…

Quels sont les objectifs de Boulazac dans ce TOP 12 ?

Nous avons terminé 10ème la saison passée mais avec des blessures de dernière minute. Le couperet est passé près, à une place près nous étions relégués. Nous voulons assurer une 6ème place cette saison. Après l’appétit vient en mangeant… nous pourrions essayer de faire mieux. Mais une 6ème place serait déjà un bon résultat.

Pour atteindre cette 6ème place, quels sont les atouts des Enfants de la Dordogne ?

Notre état d’esprit est notre point fort. Nos gymnastes ukrainiens sont amis avec nos gymnastes locaux. C’est pour cela qu’ils viennent matcher pour Boulazac. Ils sont attachés au club. Les frères Matthias et Paul Philippe qui s’entraînent au pôle France de Lyon sont des piliers du club. Les Enfants de la Dordogne, c’est une famille, il y a vraiment une bonne entente entre gymnastes, entraîneurs et dirigeants. Nos gymnastes espagnols viendront également disputer le TOP 12.

Les gymnastes ont-ils entamé leur préparation ?

Nos gymnastes n’ont pratiquement pas stoppé leur préparation cet été. L’un des frères Philippe revient cependant d’une blessure au genou, il sera peut-être un peu juste pour la première rencontre contre Franconville mais il devrait être remis pour la suite.

Dès la première journée, le 5 novembre, vous recevrez Franconville…

Nous travaillons à la configuration de notre salle pour le format 3 agrès. Nous voulons que le public soit le plus proche possible des gymnastes et nous allons mettre en place des animations pour insuffler une dynamique et une vraie proximité dans ces rencontres. Nous voulons que le spectacle plaise au public.

Plus d'informations sur le TOP 12 GAM >>