Revues d'effectifs : bilan de la DTN

Le week-end dernier avaient lieu les revues d'effectifs pour la GAM, la GAF et le Trampoline (Junior). La Directrice Technique Nationale, Corinne Callon, revient sur ces rendez-vous importants de début de saison.

Corinne, à quoi servent ces revues d’effectif ?

Le principe de la revue d’effectif c’est de regarder et évaluer l’état des troupes, des catégories Avenir aux catégories Senior dans chaque discipline. C’est une photographie de démarrage de cycle des gymnastes engagés dans le haut niveau. Des tests techniques et physiques sont organisés en complément de tests en situation de compétition. Ces revues sont organisés entre octobre et décembre, parfois avec l’ensemble des catégories comme pour la GAM à Sarreguemines le week-end dernier et parfois scindé en deux comme pour la GAF ou le Trampoline.  

Ces revues ont permis de composer les collectifs qui se rendront sur les différentes compétitions internationales. Chez les féminines, nous avons identifié les collectifs qui disputeront les tournois internationaux qui ont lieu au mois de novembre : le Massilia, Combs-la-Ville, le tournoi de Charleroi. Et chez les garçons également avec notamment un tournoi en Serbie en décembre.

Comment avez-vous trouvé les gymnastes en ce début de saison ?

Je me suis rendue à l’INSEP pour la GAF puis à Sarreguemines pour la GAM, l’état des lieux est positif. Nous avons vu de belles choses. Les collectifs qui étaient aux Jeux Olympiques de Rio sont plutôt en phase de repos et de récupération. Cependant, nous avons vu de jeunes séniors et des juniors qui ont montré de la variété et une belle qualité de travail. Le niveau international semble encore un peu loin mais c’est un bon début. Beaucoup de gymnastes et d’entraîneurs sont motivés et prêts à s’engager dans le haut niveau.  

Que va-t-il se passer maintenant pour les gymnastes qui ont performé ? Pour les autres ?

Chaque gymnaste repart de la revue d’effectif avec une feuille de route et des objectifs en fonction de ce qu’ils ont présenté. Les gymnastes qui ont performé repartiront avec la satisfaction de faire partie des collectifs et de se rendre pour certains dans les tournois de début de saison. Les autres recevront les objectifs à atteindre pour pouvoir y accéder et travailler dans ce sens. Chez les garçons, certains ont gagné leur place au championnat de France Elite en réalisant les minimas, d’autres auront une étape sélective supplémentaire pour y avoir accès.

La revue d'effectif a-t-elle été l'occasion de poser les bases de la nouvelle organisation du haut niveau ? 

Effectivement. Chez les garçons, l’ensemble du haut niveau était présent, de catégorie Avenir à la catégorie Senior ainsi que l’encadrement, les entraîneurs, les clubs formateurs, les pôles… Nous en avons profité avec Yann Cucherat, nouveau directeur du haut niveau, pour organiser des temps de réunion, d’information et de partage pour construire les bases du projet en vue de Tokyo et de la suite Nous sommes en pleine restructuration du secteur GAM et la revue d’effectif nous a permis de poser certaines fondations.