OBJECTIF TOP 12 : zoom sur Montceau-les-Mines

Montceau-les-Mines, l’un des petits poucets du TOP 12 disputera pour la première fois la compétition. Le défi s’annonce relevé pour le club qui affrontera Antibes et Vélizy en poule. Philippe Dumoux, entraîneur de l’équipe GAM, évoque les ambitions du club cette saison.

 Philippe, que pensez-vous de la nouvelle formule ?

Nous avons terminé à la 1e place de DN1 l’année dernière, c’était un peu une surprise mais nous voilà propulsés en TOP12. Ce sera notre première participation donc nous allons découvrir la nouvelle formule en même temps que les autres clubs. Cette saison d’expérimentation promet d’être intéressante, il faudra noter s’il y a des points d’amélioration pour la prochaine saison. C’est bien de pouvoir jouer plusieurs matchs pour une seule compétition. Au niveau local, les supporters du club auront l’occasion de nous voir à domicile plus qu’auparavant. Deux matchs à domicile pour les poules, c’est idéal pour que les gens puissent découvrir la gymnastique.

Vous évoluerez dans la même poule qu’Antibes et Vélizy…

Notre poule est d’un niveau vraiment élevé, Antibes, le champion de France en titre. On ne pouvait pas tirer plus gros. Vélizy est aussi une équipe forte avec de bons gyms comme Vernaiev. Nous avons pour objectif de nous maintenir en TOP 12. Il faudra être dans les 10 premiers, c’est notre ambition pour cette première année. Nous donnerons tous le meilleur de nous-même pour réussir au mieux. Nous savons que sur le papier nous ne sommes pas favoris mais nous allons nous battre.

Quel est l’atout de votre équipe ?

Nous avons deux gymnastes du pôle Espoir de Montceau qui disputent les coupes nationales individuelles et les championnats de France en sénior sur lesquels nous allons nous appuyer principalement. Nous avons aussi Kévin Carvalho qui est l’un des meilleurs juniors de France. Nous avons aussi des gyms clubs. Notre équipe tient la route.

Avez-vous commencé à parler de stratégie ?

La stratégie des entraîneurs fera partie intégrante du TOP 12 version 2016-2017. La compétition sera régie par des choix stratégiques. Qui aligner en face d’un bon gym ? D’un moyen ? Nous aurons 10 secondes pour décider. Le rôle des entraîneurs sera encore plus important. Personnellement, je n’ai jamais fonctionné comme ça, je pense que je ne suis pas le seul. Nous allons tous découvrir cela.

Les gymnastes ont-ils entamé leur préparation ?

Nos gymnastes en pôle sont en plein préparation. Ils participent à la revue d’effectif national GAM à Sarreguemines du 21 au 23 octobre. Et les gyms club ne se sont pas véritablement arrêtés cet été car le 5 novembre c’est tôt dans la saison. Ils sont motivés comme jamais et on sent qu’ils sont remontés et prêts à disputer le TOP 12.

 

Plus d'informations sur le TOP 12 en cliquant ici >>