Top 12 : du suspense avant la trêve

Une dernière journée de championnat Top 12 avait lieu ce samedi 16 décembre. Et dans tous les gymnases, les meilleures équipes françaises de Gymnastique se sont démenées pour inscrire des points précieux afin de viser une qualification en demi-finale à la rentrée. Le suspense reste entier dans de nombreuses poules et des surprises pourraient survenir dans la fin de la phase de qualification en 2018. Ce samedi marquait la quatrième journée pour les masculins, synonyme d’entame des matchs retour au saut, aux arçons et à la barre fixe, et la deuxième journée pour les féminines qui a été marquée par la victoire des quatre clubs favoris.

Les résultats 

Gymnastique Artistique Masculine

  • Vélizy - 30 / 18 - Montceau-les-Mines  
  • Orléans - 32 / 16 - Schiltigheim
  • Noisy-le-Grand - 25 / 23 - Oyonnax 
  • Franconville - 30 / 18 - Vallauris

Gymnastique Artistique Féminine

  • Elbeuf - 20 / 28 - Dunkerque 
  • Lyon - 18 / 30 - Avoine
  • Kingersheim - 20 / 28 - Saint-Etienne
  • Schiltigheim - 17 / 31 - Meaux

Le résumé

Gymnastique Artistique Masculine

A Vélizy, les locaux s’imposent 30-18 face à Montceau-les-Mines et marquent des points importants en vue de leur dernière rencontre qui les opposera aux champions de France en titre d’Antibes le 3 février prochain et qui pourrait revêtir l’allure d’une finale de poule. 

L’équipe d’Orléans confirme ses ambitions en battant Schiltigheim de 16 points (32-16).

Avant la rencontre, 3 points séparaient Noisy-le-Grand et Oyonnax. Et à l’issue d’un match serré, à l’image du duel égalité aux arçons entre Hamza Hossaini (Noisy-le-Grand) et Jean-Pierre Bruno (Oyonnax), ce sont les Franciliens qui s’imposent à domicile 25 à 23 et cumulent donc 5 points d’avance avant de rencontrer les vice-champions de France de Clamart.

Dans le Val d’Oise, le club de Franconville étonne encore un peu plus en l’emportant 30 à 18 face à Vallauris. Les gymnastes de l’Albonaise, en gagnant leurs trois premières rencontres, mettent ainsi toutes les chances de leur côté d’aller décrocher la qualification en demi-finale face à La Madeleine à la rentrée.

Gymnastique Artistique Féminine

Chez les féminines, les favorites réussissent parfaitement leur entrée dans la compétition en s’imposant à l’extérieur. Dunkerque va chercher la victoire en Normandie à Elbeuf (20-28). 

Dans la poule 2, l’équipe de Lyon qui avait arraché le nul à Rouen lors de la rencontre précédente, concède cette fois-ci le match (18-30) face à une équipe a d’Avoine-Beaumont affutée. 

Le match qui opposait Kingersheim à Saint-Etienne voit les championnes de France s’imposer (20-28). Malgré le retour de Juliette Bossu de la Toyota Cup, l’équipe du Grand-Est n’a pas pu résister aux Stéphanoises. 

Enfin, l’équipe de Meaux, avec ses têtes d’affiche Julia Forestier, Marine Boyer, Aglaé Adam-Cuvilliers domine largement l’équipe de Schiltigheim (17-31). Les meldoises signent une entrée parfaite dans cette compétition, marquant des points importants en vue de la qualification en demi-finale.

Les réactions

Gymnastique Artistique Masculine

  • Vélizy - 30 / 18 - Montceau-les-Mines 

François Viala, entraîneur de Vélizy : « L’objectif était de gagner avec un maximum de points. Et c’est mission accomplie. Nous gagnons avec un écart plus important qu’au match aller. Nous avons profité du fait que Brandon Prost (Montceau-les-Mines) ne puisse pas passer à la barre fixe. Cela nous a facilité la tâche sur le dernier agrès, il faut le reconnaitre. En termes de points, on a fait le travail. Gymniquement parlant, il y a des choses à corriger. Maintenant, la balle est dans le camp d’Antibes. On s’offre en tout cas aujourd’hui la chance de défendre notre place en demi-finale. Tout se jouera à Antibes : le match sera sûrement âpre et nous espérons les embêter jusqu’au dernier agrès même si on sait que cela sera compliqué. La demi-finale est possible. »

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau-les-Mines : « Nous sommes tombés face à une équipe de Vélizy forte et homogène. De notre côté, nous sommes arrivés avec une note en moins à cause d’une blessure. Nous avons commis beaucoup d’erreurs dans ce match. Au saut, nous savions que les gymnastes de Vélizy étaient meilleurs mais nous remportons néanmoins un duel. Aux arçons, nous faisons 3 chutes, impossible donc de gagner un duel. En fixe, deux grosses erreurs nous coûtent un à deux duels. Je suis donc un petit peu déçu de la compétition car nous avions réussi à les accrocher la saison dernière. Pour notre dernier match, nous recevrons Antibes. D’ici là, nous essayerons de soigner les bobos pour être en forme le 20 janvier. »

  • Orléans - 32 / 16 – Schiltigheim

Maxime Guillard, entraîneur d'Orléans : « L'objectif du match était de ne pas perdre plus de deux duels pour se donner le plus de chances possible au match retour contre Sotteville. Nous réalisons quatre très bon sauts, malheureusement Edgar (Boulet) perd son duel de 0,05 pts face à Petro Pakhniuk. Nous laissons donc échapper un duel dès le premier agrès. Aux arçons, Timothy (Voisin) débute parfaitement mais nos trois autres gyms chutent, dont deux sans conséquences tellement la note de départ est élevée par rapport à leurs adversaires respectifs. Les entraîneurs de Schiltigheim arrivent à placer leur meilleur gym sur la chute de Kirill (Potapov) et remportent un deuxième duel. Nous abordons la fixe sans ne plus avoir droit à l'erreur. Louis (Reno) et Kirill réalisent des mouvements de très bonne qualité puis nous nous faisons quelques frayeurs sur le passage de François (Ruffier) qui, malgré ses deux chutes, remporte son duel. À noter que cela faisait douze ans que François, 37 ans, n'avait pas matché pour Orleans. Sur le dernier duel, Edgar confirme son statut d'international et ne laisse aucune chance à son adversaire Daniel Radeanu de pouvoir le renverser. L'objectif est donc atteint, nous attendons avec impatience le match retour entre nos deux adversaires et croyons fort en nos chances de qualifications à condition de proposer un travail de meilleur qualité. » 

Daniel Radeanu, entraîneur de Schiltigheim : « Malgré une organisation compliquée en raison d'un match Top 12 de Gymnastique Artistique Féminine organisé en interne au même moment, nous avons pu aligner une belle équipe contre Orléans. Un des plus jeunes gymnastes du club a ainsi pu se faire une belle expérience dans cette compétition. De plus, nous avons été renforcés par Petro Pakhniuk (Ukraine) qui a gagné ses deux duels au saut et aux arçons. C'est une chance pour nos gymnastes d'avoir pu se confronter à des gyms de ce niveau. Notre prochain match contre Sotteville-les-Rouen sera décisif car ces deux équipes sont à égalité. Nous avons eu un excellent accueil d'Orléans qui avait mis en place une belle salle de compétition. Une fois de plus, le jugement d'une grande qualité a eu beaucoup de vertus pédagogiques. Malheureusement, score final 32-16. » 

  • Noisy-le-Grand - 25 / 23 - Oyonnax 

Gaetan Dupont, entraîneur de Noisy-le-Grand : «  Nous sommes heureux de remporter cette rencontre qui a été serrée et stressante jusqu’au bout. C’est en effet le dernier duel qui départage les deux équipes. Nous espérions gagner plus de duels mais Oyonnax est une équipe solide qui nous a toujours présenté une belle opposition. Nous essayerons de remporter un maximum de duels lors de notre prochaine et dernière rencontre de poule contre Clamart pour obtenir le meilleur classement possible. »

Franck Balme, entraîneur d’Oyonnax : «  C’est une bonne compétition pour nous. Il y a eu de la belle gymnastique et de l’engagement aujourd’hui. Nous étions venus chercher au mieux un match nul et le score s’en rapproche, donc nous sommes satisfaits. D’autant plus que Noisy est notre concurrent direct. Nos deux équipes vont rencontrer Clamart et c’est à ce moment que tout se jouera pour la deuxième place de la poule. »  

  • Franconville - 30 / 18 - Vallauris

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « C’est une très bonne compétition et une belle dynamique pour Franconville. Les gymnastes ont surfé sur la dernière victoire contre La Madeleine et se sont bien adaptés aux trois nouveaux agrès. Ce match est encore une grosse performance avec 11 mouvements réussis et seulement une erreur en barre fixe. Dès le début, l’équipe a montré sa solidarité et a su maitriser le match. Il y eu des choix stratégiques difficiles à faire notamment la sélection de 8 gymnastes pour le match parmi notre collectif large. J’ai donc une pensée pour Christopher Pinville et Maxime Bouhanna qui n’ont pas pu matcher mais qui font pleinement partie de cette victoire. L’équipe de Vallauris est arrivée bien préparée physiquement et stratégiquement mais a fait quelques erreurs qui nous ont profité. Nous allons nous reposer et nous entraîner pour le match face à La Madeleine qui sera, en quelque sorte, notre finale. Nous continuons à rêver ! »

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : «  Dans l’ensemble, l’équipe a bien travaillé en remportant un duel au saut, un aux arçons et un à la barre fixe. Je regrette un duel aux arçons qui aurait pu tourner en notre faveur. Les gymnastes ont bien travaillé et c’est de bon augure pour le prochain match à domicile. »

Gymnastique Artistique Féminine

  • Elbeuf - 20 / 28 - Dunkerque

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : « Nous remportons ce premier match de qualification d’une courte tête. La rencontre contre Haguenau qui a marqué 34 points et nous seulement 28 promet d’être tendue pour les entraîneurs et les gymnastes mais  captivante pour le public. Ici à Elbeuf, nous avons été très bien reçus et le match s’est très bien passé. Cette nouvelle formule est très particulière. Je m’attendais à ce qui allait se passer mais le vivre, c’était bien différent. La stratégie que nous prévoyons sur le papier n’est pas forcément celle qui s’applique en match. Nous allons essayer d’utiliser au mieux cette nouvelle formule. Nous prenons en expérience et travaillerons en ce sens en vue du prochain match à domicile contre Haguenau le 27 janvier. »

Ludivine Lecoq, entraîneur d’Elbeuf : «  Nous sommes très contentes de la rencontre d’aujourd’hui car la compétition s’est très bien passée pour notre première organisation. Sur le plan sportif, nous remportons 4 duels et nous sommes contents de l’engagement de nos gymnastes même si quelques erreurs nous coûtent deux duels qui auraient pu nous permettre de décrocher l’égalité. »

 

  • Lyon - 18 / 30 – Avoine

Olivier Esquer, entraîneur de Lyon : «  La compétition s’est soldée par la victoire d’Avoine. Mais nos gymnastes ont fait de belles prestations en remportant 3 duels. Nous avons vu de la belle gymnastique cet après-midi. L’équipe d’Avoine a été très forte et a réussi pratiquement tous ses passages. Nous n’avons pas grand-chose à regretter. Nos gymnastes ont fait ce qu’elles pouvaient avec leurs armes. Je remercie le public venu très nombreux. »

Gina Chirlicenco, entraîneur d’Avoine : «  Les filles se sont bien comportées et ont très bien travaillé dans cette rencontre. Nous remercions Lyon Montchat pour cette belle organisation. Nous sommes très satisfaits de cette victoire et nous allons entamer la préparation du prochain match contre Rouen le 27 janvier à domicile. »

  • Kingersheim - 20 / 28 - Saint-Etienne

Cyrille Valette, entraîneur de Saint-Etienne : «  Le match a été très engagé et le public très chaleureux aujourd’hui Saint-Etienne a fait une bonne première partie de compétition et à concrétisé son avance à la poutre et au sol. Je remercie le travail de tous mes collègues entraineurs de Saint-Etienne pour leur contribution à cette victoire de l’Indépendante Stéphanoise. »

Guillaume Oudoire, entraîneur de Kingersheim : « C’est avec une équipe au complet et le retour de Juliette Bossu que l’Indépendante Kingersheim a eu le plaisir d’accueillir les championnes de France en titre. Un match très intéressant avec un public venu nombreux encourager l’équipe locale. Nous nous attendions à un match compliqué dans lequel nous n’avions pas le droit à la moindre erreur. Après le premier agrès et un dernier duel remporté par Saint-Etienne pour un tout petit dixième, nous avons commis quelques erreurs aux barres avec 2 chutes lors du premier duel qui permet à Saint-Etienne de prendre un avantage psychologique. Malgré cette défaite 20-28, nous sommes satisfaits de ce second match bien plus abouti que celui contre Hénin. Pour notre première saison à ce niveau de compétition, je dois saluer la performance des filles, leur implication et leur motivation. Nous regarderons avec beaucoup d’attention les derniers matchs de janvier pour connaître notre adversaire courant février et le match de barrage. Bravo à Saint-Etienne pour cette victoire méritée ! »

  • Schiltigheim - 17 / 31 - Meaux

Patrick Andréani, entraîneur de Meaux : « Les filles ont été extraordinaires, elles ont réussi un match de rêve. Leur concentration et leur engagement ont été exemplaires à l’image de Julia Forestier qui réalise un match parfait en totalisant 52,35 points. L’ambiance entre elles était géniale. Un grand merci à Marine (Boyer) qui a su aider les plus jeunes en les rassurant avant chaque passage. Je remercie tous les cadres de l’INSEP et mes collègues Éric, Nathalie et Manu qui ont joué le jeu en préparant au mieux les gymnastes. Cette formule est très attrayante pour le public et très stratégique pour les entraîneurs. »

Céline Ferandel et Benoit Fouchard pour Schiltigheim : « Nous recevons avec plaisir cette belle équipe de Meaux. Elle est composée de pensionnaires des équipes et collectifs France. Nous savions que nous aurions fort à faire face à ces cadors de la compétition. Leurs ambitions sont certainement plus élevées que les nôtres et et à la hauteur de la valeur de leur collectif. Nous avons joué notre chance dans cette rencontre, et malgré une grande volonté de nos gymnastes, la réussite n'a pas été toujours au rendez-vous, à quelques dixièmes près parfois. Mais nous sommes très contents, car les mouvements effectués et certaines notes obtenues nous réconfortent pour la suite de la compétition. Nous ne sommes conscients que notre sort est sous-jacent aux résultats des autres matchs. Quoi qu'il sorte de cette compétition, nous avons été très heureux de rencontrer ces deux clubs. Cette expérience nous a déjà beaucoup enrichi et continuera à nous rendre plus fort. »

Résultats détaillés

  • TOP 12 GAM - Poule 1 - Jour 4 - Vélizy / Montceau

    Télécharger
  • TOP 12 GAM - Poule 2 - Jour 4 - Orléans / Schiltigheim

    Télécharger
  • TOP 12 GAM - Poule 4 - Jour 4 - Franconville / Vallauris

    Télécharger
  • TOP 12 GAF - Poule 1 - Journée 2 - Elbeuf / Dunkerque

    Télécharger
  • TOP 12 GAF - Poule 2 - Journée 2 - Lyon / Avoine

    Télécharger
  • TOP 12 GAF - Poule 3 - Journée 2 - Kingersheim / St Etienne

    Télécharger
  • TOP 12 GAF - Poule 4 - Journée 2 - Schiltigheim / Meaux

    Télécharger