Championnats du monde GR à Pesaro (ITA) - 2è journée de qualifications individuelles

La deuxième journée des Championnats du monde qui se tiennent actuellement et jusqu’au 3 septembre à Pesaro (ITA), fut à l’image de la première : intense. De 9h à 19h30, la centaine de gymnastes engagées en catégorie individuelle a présenté les deux derniers engins à leur programme, à savoir les massues et le ruban. Près de 200 passages à juger scrupuleusement et qui ont permis de déterminer les 24 finalistes du concours général et les 16 finalistes aux massues et au ruban. Axelle Jovenin (Pôle Calais / Le réveil de Boulogne-sur-Mer), unique engagée individuelle après le forfait de Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges), a profité de deux solides exercices pour remonter dans le classement (30ème au général).

« Fière de moi, et c’est plutôt rare »

34ème à l’issue de la première journée de qualifications, Axelle Jovenin aborde avec beaucoup d’envie la deuxième : elle affectionne tout particulièrement les deux engins qui l’attendent. Malgré le réveil matinal à 4h30 afin d’être prête pour son premier passage au ruban programmé à 9h, la Tricolore ne présente aucun signe de fatigue. Certes, une légère pression se fait ressentir sur ses jeunes épaules, qui ne retombent pas alors que son ruban est rendu moite par l’humidité ambiante. Mais cela ne l’empêche pas de livrer un exercice solide et sans chute. 13.750 pts au compteur. Il faudra attendre l’exercice aux massues pour découvrir la combativité d’Axelle. Sur cet engin, son préféré, on sent la Française particulièrement enjouée. Elle est proche d’un nouveau sans chute lorsque sur son ultime lancer, par le pied, la massue reste sur place. Une erreur qui coûte quelques dixièmes à sa note finale de 14.550 pts. Mais l’essentiel est là : Axelle a su répondre présente à sa première échéance mondiale majeure. Avec plus d’expérience, ce qui lui permettra de gagner en confiance, nul doute qu’elle réussira à s’immiscer parmi les 24 mondiales, dont elle n’est aujourd’hui qu’à 6 places : Axelle termine 30ème du classement général, l’objectif fixé en amont des Championnats, 29ème aux massues et 27ème au ruban.

Tous les espoirs de l’équipe de France repose sur les épaules des gymnastes composant son Ensemble. Arrivé aujourd’hui, il disposera d’un entraînement sur podium vendredi matin afin de prendre ses marques et arriver sereinement pour le concours général programmé samedi à partir de 15h30.

Axelle Jovenin : « J’ai conservé exactement le même discours que celui de mercredi, à savoir « Je sais faire, je peux y arriver ». Je suis partie sereine, malgré un léger stress dans la préparation de mon exercice au ruban. La salle était très humide et cela a rendu mon engin mouillé. Heureusement nous avons réussi à le repasser et au final, cet exercice s’est plutôt bien passé. J’ai conclu par l’exercice que je préfère et lors duquel je m’éclate : les massues. Je commets une petite chute sur la fin, la même qu’aux Championnats d’Europe, ce qui me frustre. Malgré cela, j’ai bien travaillé. Au final, je réussis trois exercices sans chute. Je suis fière de moi, ce qui est plutôt rare. »

Katia Guillère, entraîneur d’Axelle Jovenin : « Son travail était meilleur en comparaison à celui de mercredi. Je l’ai sentie plus relâchée. Dans son comportement et artistiquement, je l’ai trouvée plus jolie et plus assurée également. Elle réalise un ruban sans chute, avec quelques imprécisions sur les rattrapés et quelques difficultés qui ne sont pas validées. Elle propose un bon exercice aux massues, malgré la petite faute à la fin, due à de l’inattention et de la déconcentration. C’est dommage. Les scores sont également meilleurs qu’hier. C’est plutôt positif. J’ai eu de très bons retours de la part d’entraîneurs étrangers et de certains juges. C’est encourageant pour l’avenir. Nous allons désormais accentuer notre travail sur ce qui pêche pour qu’Axelle soit encore meilleure. »

Géraldine Miche, responsable du haut niveau en Gymnastique Rythmique : « Axelle réalise de très bons débuts sur les premiers Championnats du monde du cycle. Elle confirme sa progression. Elle a été régulière sur ses quatre engins et on sent vraiment son potentiel. Elle a fait une très bonne impression. Elle doit continuer comme cela. Certes, elle manque encore un peu d’assurance et reste fragile sur les lancers, mais elle a tout pour parvenir à avancer dans cette hiérarchie mondiale. Elle a été quand même plus régulière depuis les Championnats d’Europe, ce qui nous donne entière satisfaction. Ce ne sont que ses débuts : Axelle dispose d’une marge de progression énorme. »

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « Je sens Axelle progresser en terme de confiance : elle n’a commis, à Pesaro, aucune grosse faute. Elle reste encore fragile, ce qui est à mettre au compte de sa jeunesse et de son manque d’expérience. Il y a encore quelques petites erreurs à gommer. Je l’ai trouvée plus crispée aujourd’hui au ruban qu’aux massues. Elle réalise au final quatre exercices réguliers et encourageants. Axelle avance : elle est sur le bon chemin. Elle peut être satisfaite et fière, et nous avec ! »

Résultats d’Axelle Jovenin à l’issue de la 2ème journée de qualifications :

  • Massues : 29ème (14.550 pts – classement final)
  • Ruban : 27ème (13.750 pts – classement final)
  • Concours général : 30ème (56.350 pts – classement final)

La Russie déroule

Dina et Arina Averina ont encore une fois sublimé le praticable de Pesaro. Parées de justaucorps scintillants de strass, les jumelles russes n’ont pas cédé face à la pression ambiante. Irina Viner, l’entraîneur principal de l’équipe, a très certainement apprécié leur comportement, qui leur permet une nouvelle fois de virer en tête sur chaque épreuve de la journée. Avantage à Dina à l’issue des qualifications : elle s’offre 19.200 pts aux massues et 17.775 pts au ruban et prend la tête sur ces engins. Elle est également 1ère virtuelle du classement général, avec un total de 74.775 pts contre 73.550 pts pour Arina. Seront-elles à nouveau couronnées à l’occasion des dernières finales par engin programmées ce soir ?

Si l’écart avec les Russes semble important, les chutes ne sont pas exemptes et peuvent laisser des opportunités. Linoy Ashram (ISR), bredouille mercredi malgré de très belles qualifications, retentera sa chance, cette fois uniquement au ruban (3ème des qualifications), après une erreur aux massues. La Bulgare Neviana Vladinova, médaillée de bronze au ballon, espère réitérer : elle ne sera en revanche présente que sur la finale aux massues (3ème virtuelle), après avoir connu quelques problèmes au ruban. Si l’histoire avait été belle pour le Japon mercredi, avec le bronze glané au cerceau par Kaho Minagawa, elle ne se répètera pas ce soir. Aucune Nippone n’a en effet réussi à se qualifier ce jour, après des erreurs répétées tant au ruban qu’aux massues. Cela profitera peut-être aux Italiennes, qui se sont transcendées aujourd’hui pour offrir à leurs fervents supporters trois places de finalistes : Alexandra Agiurgiuculese se qualifie aux massues et au ruban et Milena Baldassari au ruban. À noter enfin l’absence des Ukrainiennes en finale par engin. Une triste première pour ce pays pourtant largement médaillé sur ce type d’échéance mondiale et toujours présente lors de ces épreuves depuis l’éclatement de l’URSS.

Mise à jour - Résultats des finales

Quelques surprises sont venues perturber le parcours presque sans faute des Russes lors des dernières finales par engin des gymnastes individuelles. Aux massues, si Dina Averina a une nouvelle fois été brillante et se pare logiquement d’or, sa sœur Arina a commis quelques erreurs dont une chute. Cela empêche la Russie de réaliser un nouveau doublé : Arina doit se contenter de la 3ème place. Seule la Biélorusse Katsiarina Halkina a su profiter de cette erreur. Auteur d’une très belle performance sur « Les mémoires d’une Geisha », elle a offert aux juges un exercice totalement différent de celui proposé par les Russes. Absente du podium aux derniers Championnats d’Europe, la Biélorusse reprend ainsi des couleurs en s'emparant de l'argent.

Au ruban, c'est Dina Averina qui a connu des mésaventures : des fautes inhabituelles, peut-être dues à l'effort physique fourni depuis hier, l'empêchent de faire aussi bien qu'en qualifications. Cela profite à sa soeur Arina, impeccable cette fois. Elle s'offre sa 2ème médaille d'or de la semaine. La 3ème place promettait un grand duel. Les spectateurs de l'Adriatic Arena l'ont eu. Ils ont même cru à une médaille italienne, mais Linoy Ashram (ISR) a finalement mis fin à leurs espoirs. Toujours aussi dynamique, elle s'offre sa première médaille de la semaine, juste devant la locale Alexandra Agiurgiuculese. Demain saura-t-elle monter à nouveau sur le podium du concours général ?

Pour en savoir plus sur les Championnats du monde, rendez-vous sur notre page spéciale >>

Programme des Championnats du monde :

Vendredi 1er septembre

15h15 - 19h15   Individuelles - Finale Concours Général

19h15 - 19h30   Cérémonie

Samedi 2 septembre

15h30 - 20h00   Ensembles - Qualifications et Concours Général

20h00 - 20h20   Cérémonie

Dimanche 3 septembre

14h30 - 15h30   Ensembles - Finale 5 engins

15h30 - 16h30   Ensembles - Finale 2 + 3 engins (corde/ballon)

16h30 - 16h50   Cérémonie

17h00 - 19h00   Gala