Euro 2017 : Mélanie De Jesus Dos Santos médaillée de bronze du concours général

Ce 21 avril se déroulait la finale du concours général féminin des 7èmes Championnats d’Europe individuels de Gymnastique Artistique, à Cluj-Napoca en Roumanie. C’est sous les yeux de Nadia Comaneci, icône de la gymnastique internationale et ambassadrice de la compétition, que Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos et les 22 autres concurrentes se sont présentées dans le Polyvalent Hall. Mélanie a réalisé une compétition remarquable pour ses premiers championnats d’Europe : la Martiniquaise a décroché la médaille de bronze du concours général, la première depuis le titre de Marine Debauve en 2005 ! Quant à Marine Boyer, ses deux chutes lui coûtent des points précieux qui l'empêchent de faire mieux que 16ème de cette finale.

Deux Tricolores en lice

Qualifiées en 7ème et 9ème positions, Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer sont arrivées sur le plateau de la finale du Concours Général avec l’ambition de gommer les erreurs des qualifications et l’objectif ferme de se hisser dans la hiérarchie continentale.

Les deux Françaises débutaient aux barres asymétriques. Une entrée en matière compliquée pour Marine Boyer qui chute et obtient une note de 11,433. De son côté, Mélanie De Jesus Dos Santos entre parfaitement dans sa première finale européenne, égalant son 14,100 points des qualifications sur son agrès de prédilection.

Impériale à la poutre, Mélanie termine son exercice en pilant et se voit attribuer la note de 13,833 : un excellent passage qui efface sa chute de la veille. Sur son agrès fort, Marine chute (13,133 pts) et de facto recule alors nettement dans la hiérarchie. En finale par agrès dimanche, Marine devra réaliser un bien meilleur passage pour conserver son statut de vice-championne d’Europe ou même pour viser plus haut.

A mi-parcours, Mélanie De Jesus Dos Santos totalise 27,933 points et Marine Boyer 24,566 points. La deuxième partie de la compétition débute au sol pour nos Françaises qui obtiennent les notes de 12,766 pour Mélanie et de 12,900 pour Marine.

Au dernier agrès, Marine améliore son saut de la veille (13,700 pts) en décrochant un bon 13,766. Quant à Mélanie, c’est un saut noté 14,366 qui la propulse à la 3ème place du classement (55,065 pts). Marine termine quant à elle 16ème avec un total de 51,232 points. A l'issue de la finale, cette dernière analysait : « aujourd’hui, j’étais fatiguée. Je vais me reposer et travailler ma poutre à fond pour réussir ma finale de dimanche. »

Ne redoutant pas la concurrence et tout en maîtrise, Mélanie De Jesus Dos Santos a prouvé aujourd’hui qu’elle avait tout d’une grande. « J’étais dans une logique de faire du mieux possible, de faire mon taf. Après mon passage à la poutre, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à tenter. Et je me suis tout simplement donnée à fond. Franchement, je ne réalise pas. »

Eric Hagard : « c’est un petit bijou. »

« Mélanie a fait une excellente prestation aujourd’hui, confirmant ce que je disais hier, à savoir, qu’elle était capable d’aller chercher le podium en gommant ses erreurs. C’est ce qu’elle a fait. Elle a trouvé la force de placer un énorme saut en dernier agrès. C’est comme un conte de fée aujourd’hui, raconte, ému, Eric Hagard, son entraîneur au Pôle de Saint-Etienne. Il y a un an et demi, elle était sur un lit d’hôpital et à force de travail et d’abnégation, de courage et de volonté, elle a repris confiance. Elle a réussi son challenge. Quand, après la poutre, Mélanie a commencé à croire à la médaille, je lui ai dit de tout lâcher. Elle a montré de la détermination et une grande concentration. Elle est grande par le talent, c’est un petit bijou. »

Émotion pourrait être le maître mot du podium de ce Concours Général 2017 féminin : le titre est remporté par la Britannique Elissa Downie (55,765 pts) et la médaille d’argent revient à la Hongroise Zsofia Kovacs (55,432). Avec cet excellent parcours, Mélanie signe un véritable exploit car depuis 2005 et la médaille d’or de Marine Debauve, aucune tricolore n’avait brillé sur le Concours Général.

Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut niveau GAF, se réjouit aussi de la médaille de Mélanie : « une médaille européenne au Concours Général, c'est toujours exceptionnel. C'est une belle récompense pour Mélanie qui signe un excellent retour. Bravo à elle, ses entraîneurs, son pôle France de Saint-Etienne et à la Martinique ! Cette médaille est aussi un travail d'équipe. Je suis extrêmement fière de Mélanie. »

Plus tôt dans la journée, la finale du Concours Général masculin avait sacré l’Ukrainien Oleg Verniaiev (85,866 pts). Vice-champion olympique à Rio, il conserve son titre continental acquis l’an passé à Berne. Le Russe Artur Dalaloyan (85,498 pts) et le Britannique James Hall (84,664 pts) complètent le podium.

Dès demain (samedi), nous retrouverons Coline Devillard en finale du saut (13h00) et Mélanie pour sa finale aux barres asymétriques (14h15). Dimanche, trois Français seront en lice, Zachari Hrimèche au saut (12h30), Marine Boyer à la poutre (13h00) et Edgar Boulet à la barre fixe (14h45).  

Résultats détaillés