Championnats d'Europe 2017 : 5 finales pour vibrer

Après les qualifications GAM, les Françaises entraient ce jeudi dans ces Championnats d’Europe individuels de Gymnastique Artistique Féminine et Masculine à Cluj-Napoca. Des quatre jeunes filles de l’équipe de France, trois poursuivront leur chemin dans des finales où elles joueront leur va-tout. Si Alison Lepin a raté le coche de peu, Marine Boyer a confirmé son statut en décrochant, à elle seule, deux finales : à la poutre mais aussi au Concours Général. Mélanie De Jesus Dos Santos a également optimisé ses passages : elle s’est également qualifiée pour le Concours Général et pour la finale des barres asymétriques. Enfin, Coline Devillard, a concrétisé à son agrès fort en signant deux sauts de haut niveau qui l’envoient en finale. Dès demain (vendredi à 16h30), Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer seront en lice pour la finale du Concours Général. Quant aux finales par agrès, il faudra patienter jusqu’à samedi 13h00 pour Coline (saut) et 14h15 pour Melanie De Jesus Dos Santos (aux barres asymétriques) et enfin dimanche à 13h00 pour Marine (poutre) .

Après les qualifications GAM, c’était ce jeudi au tour des filles de se présenter sur le plateau de compétition. C’est sous la neige de Cluj-Napoca que Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Alison Lepin et Coline Devillard se sont dirigées ce matin vers le Polyvalent Hall. Les Françaises, bien déterminées à performer, ont prouvé qu’elles avaient bien leur place dans la hiérarchie continentale en décrochant cinq finales.

Marine Boyer en route pour une nouvelle médaille

Très en forme, Marine Boyer signe une compétition complète (52,966pts) qui lui permet de se qualifier en 9ème position pour le Concours Général. Malgré un sol avec quelques imprécisions qui lui vaut 12,766 points, ses trois autres mouvements sont appliqués. Aux barres, elle se voit attribuer la note de 12,800 points et au saut un bon 13,7 points. « J’ai des regrets sur mon sol où je n’ai pas réussi mes saltos avant et cela me fait perdre beaucoup de points. Je devrais faire mieux demain en finale », confie t-elle à l’issue de son passage. La Réunionnaise est parvenue à confirmer sa régularité à son agrès fort, la poutre, en obtenant un 13,700 synonyme de 6ème place et donc de qualification pour la finale. Vice-championne d’Europe en titre à la poutre et 4ème aux Jeux Olympiques de Rio, Marine prouve qu’il faut dorénavant compter sur elle sur la scène internationale. « Je suis très satisfaite de mon passage à la poutre malgré le gros déséquilibre à la fin qui m’a fait un peu peur. Je suis restée concentrée et j’ai pu finir mon mouvement. En finale je veux me faire plaisir. Je ne regarderai pas les autres. » Son entraîneur, Hong Wang, confirme : « je suis contente de Marine. C’est difficile de reprendre après une compétition comme les Jeux Olympiques. Elle a montré qu’elle était là physiquement et mentalement. Je suis certaine qu’elle fera mieux demain en finale du Concours Général et encore mieux dimanche en finale à la poutre. »

Mélanie De Jesus Dos Santos : l’étoile montante

Pour son premier Championnat d’Europe, la jeune Mélanie De Jesus Dos Santos a joué pleinement sa carte en réalisant une phase de qualification pleine de maturité. Elle se qualifie pour la finale qu’elle était venue chercher : le Concours Général. Avec un total de 53,333 points, elle se classe 7ème au terme de la journée de qualifications. Son entraineur, Eric Hagard, dresse le bilan de cette première étape.« Je suis très content de Mélanie pour son premier Championnat d’Europe senior. Il ne faut pas oublier qu’il y a un an et demi elle s’était blessée gravement au saut de cheval (ndlr : ligaments croisés), c’était un pari pour elle de revenir au plus haut niveau. Elle réalise aujourd’hui une belle compétition et notamment un super saut. J’ai senti un peu de nervosité avant cet agrès mais c’est normal, il y a toujours des séquelles psychologiques après une blessure. Aujourd’hui, je crois qu’elle a passé un cap. J’espère que demain elle fera un bon Concours Général en rectifiant les petites erreurs du jour, à savoir : ses deux grands pas à la réception du saut et sa chute à la poutre qui lui fait perdre 1,5 point. Elle sera en embuscade demain car certainement dans le deuxième groupe. C’est une position idéale et, si elle fait un sans-faute, elle peut jouer les premiers rôles. » Mélanie décroche un 13,800 au saut ; 14,100 points aux barres asymétriques avec un bel exercice et une superbe sortie qui lui valent une place en finale par agrès ; 12,533 points à la poutre et 12,900 points au sol. « Je suis très contente de ma compétition pour mes premiers championnats d’Europe. La salle est assez impressionnante mais je n’ai pas été trop stressée, je me suis concentrée sur mon travail. Et j’ai beaucoup aimé tourner avec Marine, elle a déjà fait des championnats d’Europe donc elle m’explique comment cela se passe et ça m’aide à me déstresser. » Revenue au plus niveau, Mélanie sera à suivre attentivement lors de ses deux finales à Cluj-Napoca.

Coline Devillard concrétise au saut

Premiers championnats d’Europe et première finale pour la jeune Insepienne Coline Devillard. Contrat rempli pour elle, elle présentait aujourd’hui deux sauts (notés 14,533 et 14,000) et obtient donc la note moyenne de 14,266 points. À l’issue de la première subdivision, elle est première à l’agrès. Trois subdivisions et nombre de concurrentes plus tard, Coline obtient une remarquable 3ème place pour entrer en finale, seule la Russe Maria Paseka et la Britannique Elissa Downie passeront devant elle. Son entraîneur, Jian Fu Ma revient sur sa compétition du jour. « Coline a fait plutôt une bonne compétition, alors qu’elle ne se sentait pas très bien aujourd’hui. Je suis content qu’elle ait assuré ses deux sauts. On va continuer à travailler en vue de la finale. » Coline Devillard, qui a démontré son mental solide aujourd’hui, ajoute : « ma compétition s’est plutôt bien passée, avec quelques petites erreurs, deux sorties au sol et une chute aux barres. L’important pour moi, c’était d’assurer mes deux sauts, c’est ce que j’ai fait. En finale, je devrais assurer davantage ma technique et mes réceptions. » Au sol, Coline marque 12,166 points, à la poutre 12,433 points et aux barres 10,800 points. Son total de 49,932 points ne lui permet cependant pas d’entrer dans les 24 participantes de la finale du Concours Général. Samedi, Coline s’élancera pour sa première finale européenne.

Alison Lepin rate le coche

Pour ses deuxièmes championnats d’Europe seniors, Alison Lepin n’a pas atteint son objectif. La qualification en finale des barres parallèles lui a échappé : la jeune gymnaste a en effet chuté à son agrès fétiche (12,60pts). A la sortie de la compétition, elle a livré son analyse : « ce matin j’étais bien dans ma compétition mais arrivée aux barres, je chute. Je suis partie trop pressée sans prendre l’élan de la barre, du coup je me suis retrouvée trop loin pour l’attraper. » En zone mixte, la sociétaire d’Avoine-Beaumont a confié sa déception et tiré des enseignements pour le futur : « je suis déçue pour les barres mais plutôt satisfaite du reste de mon parcours. Je vais apprendre de cette erreur, j’engrange de l’expérience et je prendrai davantage mon temps désormais. » Gina Chirilicenco, son entraîneur, revient sur la chute d’Alison. «  Son objectif principal était la finale des barres asymétriques, c’était tout à fait à sa portée mais aujourd’hui elle est passée à côté. La déception est là.  Cette chute aux barres lui coûte la finale à cet agrès mais aussi peut-être une place en finale du Concours Général. On va bien sûr continuer à travailler sur la technique d’Alison mais surtout sur le côté psychologique car, quand on sait faire, on doit savoir reproduire après avoir levé la main en compétition.  Elle doit évacuer la pression. J’espère que le travail sur ces points  va porter ses fruits. » En effet, à la fin de la journée, la note d’Alison de 50,865 points (12,266pts au sol, 13,433pts au saut, 12,600pts aux barres et 12,566pts à la poutre) la classe à la 22ème place. Alison ne pourra malheureusement pas participer à la finale au Concours Général car la règle limite à 2 le nombre de participants par pays. Deux places déjà obtenues par Mélanie et Marine.

Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos seront à nouveau en compétition dès demain (vendredi) pour la finale du Concours Général à partir de 16h30. Aux finales par agrès, il faudra suivre Coline Devillard et Mélanie De Jesus Dos Santos samedi à 13h00 et 14h15 et Marine Boyer à la poutre dimanche à 13h00. 

Résultats complets