Top 12 : Sotteville et Clamart prennent une option sur la finale

La phase qualificative de la nouvelle formule du Top 12 GAM est désormais terminée. Sotteville, Clamart, La Madeleine et Antibes, en terminant premiers de leur poule, se sont qualifiés pour les demi-finales qui se disputeront sous forme de matchs aller-retour. Lors de la demi-finale aller de ce samedi 11 février, les matchs se déroulaient aux anneaux, aux barres parallèles et au sol. Dans le match retour du 25 février, les équipes s'affronteront au saut, aux arçons et à la barre fixe.

Une demi-finale serrée entre Sotteville et Antibes

Sotteville a réussi le gros coup de la soirée en s’imposant sur la Côte d’Azur, face au champion en titre. Les Normands devancent les Antibois de 4 points (22-26). Si aux anneaux et au sol, les deux équipes ont fait jeu égal, c'est aux barres parallèles que l'équipe normande a fait la différence en remportant 3 des 4 duels. Sotteville possède donc une courte longueur d’avance avant la demi-finale retour. L’entraîneur de Sotteville, Frantz Gaillard, a déclaré « nous sommes vraiment satisfaits. Nous savons que le match retour sera difficile chez nous à Sotteville mais nous avons pris un petit avantage psychologique aujourd’hui. La pression sera sur eux. » La demi-finale retour du 25 février promet encore beaucoup de spectacle entre le champion de France sortant et le challenger normand.  

Clamart prend un peu d'avance face à La Madeleine

À La Madeleine, le match opposait l'équipe locale, troisième du Top 12 en 2016 et l'équipe de Clamart, vice-championne de France. Et c'est le club des Hauts-de-Seine qui remporte le match (20-28) en faisant la différence aux anneaux et au sol (3 des 4 duels remportés). Arnaud de Vauborel, l’entraîneur du club francilien, est revenu sur cette rencontre « Aujourd’hui, les deux équipes ont réalisé un beau match avec très peu d’erreurs. Nous nous attendions un peu à ce déroulement. Nous avons un petit regret aux barres parallèles où nous laissons passer un duel. » Le club Madeleinois, tentera d’inverser la tendance lors du match retour, le samedi 25 février.

Programme de la compétition 
  • 25 février : demi-finale retour 
  • 11 mars : finale et petite finale 

>> Calendrier

Grâce à un dispositif expérimental, vous pouvez revoir les mouvements des demi-finales en ligne sur la chaîne dédiée.
 

ANTIBES-SOTTEVILLE (22-26) 

 
Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous sommes satisfaits, nous voulions faire au moins match nul à Antibes. Nous sommes contents de ce 26-22. Et sur quelques duels, le score a été très serré. A l’issue du premier agrès, nous sommes à 2-2 alors qu’aux anneaux nous pensions gagner trois duels. C’est finalement aux barres parallèles que nous faisons la différence avec un duel de plus gagné. Au sol, nous espérions remporter au moins deux duels mais nous savions que c’était notre agrès un peu plus faible. Au final, nous parvenons à faire jeu égal. On sait que cela sera serré chez nous aussi et qu’il y aura de la tension. Mais nous avons marqué l’avantage psychologique aujourd'hui. A domicile, nous essayerons d’aller chercher la grande finale et on compte sur notre public pour nous porter vers cette finale. On y croit mais tout reste à faire. Antibes aura la pression car ils sont champions en titre alors que nous, nous étions 4ème l’année dernière. »
 

Cameron-Lie Bernard  (pôle de Lyon / La Sottevillaise) : « Nous avons fait un super match, le travail a payé. Notre équipe est super soudée. Pour la qualification en finale, rien n’est joué. Il faudra prendre sereinement le match retour mais en restant vigilants. Nous ne voulons pas nous faire surprendre comme contre Orléans (en match de poule). Nous attendrons Antibes. A titre personnel, je participe au test national GAM à Montceau-les-Mines avant cette rencontre. Je serai donc prêt à passer sur tous les agrès si la stratégie le demande, même si je suis encore en reprise aux anneaux et à la barre fixe. »

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Le match a été très serré. Aux anneaux, nous réussissons à faire 2-2, c’était plutôt inespéré face à Sotteville. Aux barres parallèles, nous avons été moins performants que prévu, nous pensions remporter trois duels mais c’est eux qui en gagnent trois. Au sol, nous étions conscients qu’en face les gymnastes étaient difficiles à battre. Sur le plan technique, je pense que nous étions un peu meilleurs mais l’expérience nous fait un peu défaut. Nous aurions aimé passer devant aujourd’hui, pour les 20 ans de Bryan Tarrade. Le match retour s’annonce aussi très serré et cela ne se jouera pas à grand chose. Nous allons nous préparer. Nous espérons que Guillaume (Augugliaro), de retour de blessure, arrive à monter en puissance. Nous avons des gyms excellents à la barre fixe et aux arçons. Ces matchs de demi-finale contre Sotteville ont presque l’allure de finale tant le niveau est élevé. Il y aura encore du spectacle au match retour. Et nous voulons gagner avec panache. »

Mathias Guillouart (pôle d'Antibes / OAJLP) : « Aujourd’hui, nous avions les capacités pour gagner mais nos deux trois petites erreurs nous font perdre de peu. Nous comptons faire mieux et l’emporter au match retour. Il faudra gagner avec deux duels d’avance pour aller en finale. L’avantage de cette formule en plusieurs rencontres, c’est justement d’avoir l’opportunité de se rattraper au match retour si on n’est pas à son meilleur niveau le jour J. A Sotteville, je pourrais passer aux arçons qui est vraiment mon agrès fort et à la barre fixe où je commence à avoir un bon petit mouvement qui se régularise. »

LA MADELEINE-CLAMART (20-28)

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Nous nous attendions un peu à ce déroulement, c’est ce que nous avions programmé. Nous laissons échapper un duel aux barres parallèles car Kevin (Dupuis) glisse. Mais à part ça, cela s’est bien déroulé. Il y a eu très peu d’erreurs des deux côtés. Nous savions que La Madeleine ne chuterait pas et que tout dépendrait de ce que nous produirions et de la manière dont nous exécuterions nos mouvements. Le match a été de très haut niveau. »
 

Kevin Dupuis (pôle d’Antibes / Clamart Gym 92) : « Aujourd’hui, après avoir gagné mon duel aux anneaux, je fais une erreur aux barres parallèles. Je glisse et chute lors de mon passage à cause d’une préparation précipitée. C’est dommage et frustrant de laisser passer un duel que nous aurions pu gagner. Après ça, j’ai eu pas mal de pression avant de passer au sol, et en plus, le gym de La Madeleine réalise un bon mouvement. Malgré cela, je réussis à me remobiliser pour faire un beau passage et emporter le duel. Ce format « duel » me motive, il faut donner le maximum pour être meilleur que l’autre gymnaste. J’aime cette pression. Mais avant tout, c’est la compétition par équipe que j’apprécie et qui me pousse à m’arracher sur tous mes passages.  
Sur l’ensemble de la rencontre, nous réalisons un bon match. La Madeleine a montré un travail très propre. C’est génial d’avoir une bonne équipe en face. Et du côté de Clamart, nous avons été très soudés. Nous sommes très motivés pour le match retour. Nous allons retourner à l’entraînement au plus vite car nous voulons aller chercher tous les duels à domicile. Les blessures s’estompent dans le groupe, c'est une bonne chose. Il faut que nous continuions à être rigoureux pour aller jusqu'au bout. »

Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine : « Aujourd’hui, l’ogre ne nous a pas mangé. Nous aurions pu aller chercher un meilleur résultat. Nous espérions gagner cinq duels, nous en remportons quatre. Nous sommes quand même plutôt satisfaits car la compétition a été très disputée. En point FIG, nous sommes extrêmement proches (164,2 pour La Madeleine contre 164,85 pour Clamart). C’était de la belle gymnastique. Je suis très fier de la qualité de ce qu’ont produit mes gyms. Il y a eu du niveau, il y a eu de l’ambiance et il y a eu du suspense. Pour le match retour, on va garder la même optique de travail : simple, propre et fiable. Nous espérons qu’en face, Clamart prenne des risques. Nous pourrons essayer de bénéficier de leurs erreurs même si la finale semble compliquée à aller chercher. » 

 

Résultats détaillés

  • TOP 12 demi finale A journée 7 Antibes Sotteville résultats

    Télécharger
  • TOP 12 demi finale B journée 7 La Madeleine Clamart résultats

    Télécharger