Top 12 : Antibes - Clamart en finale

Aujourd’hui avaient lieu les demi-finales retour du Top 12 GAM où les quatre demi-finalistes s’affrontaient au saut, aux arçons et à la barre fixe. À l’issue des matchs aller, Sotteville et Clamart avaient pris une option sur la finale, c’est finalement Antibes et Clamart qui ont validé leur billet. Les deux clubs se présenteront à Valenciennes le 11 mars prochain pour une finale qui s’annonce grandiose. Sotteville et La Madeleine seront aussi du voyage pour s’adjuger la 3e place du Top 12 GAM 2017 !

Antibes renverse la situation à Sotteville (48 - 48 puis 49 - 51 après duel en or).

C’est à l’issue d’un duel en or qu’Antibes a décroché sa qualification face à Antibes. Au terme des deux demi-finales extrêmement serrées, les clubs étaient en effet à égalité (48-48). Le tirage au sort a désigné les arçons : l’ultime agrès pour départager les deux équipes. Chacune devait présenter un gymnaste n’étant pas déjà passé à cet agrès. Au bout du suspense, forcément cruel pour les Normands, l’Antibois Guillaume Augugliaro remportait ce dernier duel face au jeune Lucas Desanges (14 ans). Guillaume Augugliaro, de retour à la compétition après une opération du poignet et du coude, appréciait forcément la conclusion de cette demi-finale retour : « cette victoire est un travail d’équipe. J'ai donné le maximum sur le dernier agrès pour ne pas les décevoir. Je vais continuer sur cette lancée pour la finale face à Clamart. »

Clamart confirme son excellente forme du moment face à La Madeleine (54 - 42)

Clamart, qui s’était imposé 28 à 20 au match aller, a réédité cet après-midi une bonne performance en remportant la demi-finale retour 26 à 22. Le club francilien se prépare d’ores et déjà à détrôner le champion en titre, Antibes. Face à la Madeleine, le match a longtemps été incertain, les deux équipes se rendant coup pour coup. C’est finalement au dernier agrès, la barre fixe, que Clamart a fait la différence. « Aujourd’hui, c’est un premier objectif rempli : la qualification en finale, se réjouit Arnaud de Vauborel, l’entraîneur qui a vu son équipe s’imposer. Nos gymnastes montent en puissance et c’est positif en vue de la finale contre Antibes. » Après des demi-finales de très haut niveau, la finale du 11 mars à Valenciennes qui clôturera cette saison du Top 12 GAM promet encore un grand moment de sport.

Les déclarations 
 
SOTTEVILLE - ANTIBES
 


Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes
: « Tendue, il n’y a pas d’autre mot pour décrire cette rencontre. Et stressante. Notre équipe jeune et parfois fébrile a fait quelques erreurs aujourd’hui qui nous coûtent cher. Nous aurions pu nous mettre à l’abri plus rapidement mais nous avons dû nous accrocher jusqu’à la dernière seconde. Il y a un mois, Guillaume (Augugliaro) revenait à la compétition après ses opérations. Il a repris l’entrainement aux arçons il y a 15 jours et aujourd’hui, il nous fait gagner à cet agrès. Et il nous offre la finale. Avant la finale, nous devons récupérer car les organismes sont un peu fatigués. Nous nous battrons. Aujourd’hui, je suis très content que nous soyons qualifiés et je salue les garçons pour ça. »

Guillaume Augugliaro, Antibes : « Cette victoire est avant tout un travail d’équipe, je suis content d’avoir assuré ce duel en or aux arçons. Ce n’était pas évident car je reviens de cinq mois d’arrêt après deux opérations. Il y a quelques jours quand nous avons évoqué ce scénario du duel en or aux arçons, je n’étais pas confiant. Mais je n’avais pas envie de décevoir l’équipe aujourd’hui et c’est pour eux que j’ai tout donné. Pour la finale, je vais continuer sur ma lancée. Je me mettrais au service de l’équipe, je ferais tout ce que je peux faire. J’espère pouvoir disputer la finale sur les six agrès. On va se préparer et donner le maximum le jour J. »

Samir Aït Saïd, Antibes : «  Aujourd’hui, je suis venu supporter les copains. Le Top 12 permet à nos jeunes gymnastes d’acquérir de l’expérience en vue d’autres échéances. Dans cette rencontre, ils ont tous été des guerriers. Mention spéciale pour Guillaume (Augugliaro) qui fait gagner l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’il se faisait opérer du coude et du poignet il n’y a pas si longtemps. Faire gagner son équipe au cheval d’arçons prouve à quel point il est fort. Il a montré qu’il pouvait être le pilier de cette équipe d’Antibes. Félicitations également à Sotteville pour cette compétition de haut niveau, ça a été une très belle bataille. Je pense que la finale sera aussi de très haut niveau même si Clamart est, à mon sens, favori. J’espère pouvoir assister à la compétition à Valenciennes. Et puis j’ai hâte de pouvoir goûter à ce format et participer à la prochaine saison de ce Top 12. »

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous savions que nous avions un duel d’avance mais qu’Antilles serait très fort aux arçons et à la barre fixe. Notre but était donc de jouer le match nul en gagnant 2 duels à chaque agrès pour conserver notre duel d’avance dans le cumul des points des deux rencontres. Mais cela ne s’est pas déroulé comme ça. Nous remportons 2 duels au saut puis une erreur de Pablo (Braegger, SUI) aux arçons, nous fait perdre un duel précieux et permet à Antibes de recoller. A la barre fixe, nous faisons jeu égal. A la fin, nous sommes donc à égalité. Et au duel en or, nous tombons sur l’agrès que nous redoutions. Sur les deux rencontres, le niveau est celui d’une grande finale. Je félicite l’équipe d’Antibes et notamment Guillaume (Augugliaro) qui réussit son mouvement aux arçons alors qu’il revient d’un arrêt suite à ses opérations du coude et du poignet. Je félicite aussi mon équipe, les plus expérimentés comme Danny (Pinheiro-Rodrigues) et Arnaud (Willig) mais aussi Cameron (Lie-Bernard) qui confirme son bon test national en réussissant ses mouvements et enfin Lucas Desanges qui est en équipe de France junior et qui réussi à faire son mouvement avec toute cette pression. C’est très encourageant pour l’avenir. Nous allons pouvoir jouer dès la saison prochaine les premiers rôles dans ce Top 12. En petite finale, nous allons devoir adopter la bonne stratégie. Et nous essayerons de gagner la médaille de bronze qui nous échappe depuis deux ans (4ème en 2016 et 4ème en 2015). Nous irons sur les terres nordistes pour leur prendre cette médaille. » 

Danny Pinheiro-Rodrigues, Sotteville : « Nous passons à côté de la qualification en finale mais le bilan reste positif. Nous nous attendions à une rencontre serrée qui se jouerait à un duel près. Nous faisons match nul. Pour le tirage au sort du duel en or, nous tombons sur les arçons, l’agrès que nous voulions à tout prix éviter. Le jeune Lucas a assuré mais en face il y avait Guillaume, qui a plus d’expérience. Nous n’avons rien à regretter. Il reste une petite finale et notre but est de la gagner pour monter sur le podium. Nous avons notre chance et nous essayerons de la saisir. »

CLAMART - LA MADELEINE

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Au saut et aux arçons, nous faisons match nul avec 2 duels partout. Ce soir, c’est finalement à la barre fixe que nous faisons la différence en remportant 3 des 4 duels. Nous avons vraiment fait un bon match dans une super ambiance, les supporters madeleinois étaient nombreux Nous rencontrerons Antibes en finale, nous nous y attendions un peu vu le résultat si serré entre les deux clubs à l’aller. Nos gymnastes qui reviennent de blessure montent en puissance, c’est une bonne chose en vue de la finale. A Valenciennes, nous matcherons sur les 6 agrès, cela sera un peu différent, tout reste à faire. D’ici là, nous allons étudier toutes les possibilités et établir nos stratégies. »

Jim Zona, Clamart : « Nous sommes super contents de la qualification, en plus à domicile devant un super public. Cela fait du bien de faire de la gym dans cette ambiance là. Aujourd’hui, nous réalisons un meilleur match que lors de la rencontre aller. C’est positif, cela veut dire qu’on avance, qu’on progresse. On monte en puissance pour la finale. Nous rencontrerons Antibes, l’affiche est belle car il y a une petite rivalité depuis plusieurs années entre nos deux clubs. Cela va être un beau spectacle, nous avons hâte d’y être. »

Michael Richard, entraîneur de La Madeleine : « Nous sommes venus à Clamart avec deux bus de supporters et c’est beau de voir cet engouement autour de notre équipe Top 12. Aujourd’hui, nos jeunes gymnastes ont encore bien travaillé et Clamart aussi. Ils ont placé la barre haute, l’écart aujourd’hui était un peu plus important que lors de la précédente rencontre même si le score ne le reflète pas. Nous disputerons la petite finale contre Sotteville, nous allons bien étudier et préparer cette rencontre. Nous viendrons dans le même état d’esprit. Mais nous forcerons peut-être un peu les mouvements car nos jeunes, qui font parti du collectif junior ont besoin d’augmenter leurs difficultés pour rivaliser avec les autres nations internationales. Participer à cette petite finale est un peu une cerise sur le gâteau pour nous donc nous allons essayer de pousser nos jeunes car nous pensons à la suite de leur carrière. Nous allons sans doute leur demander de "lâcher les chevaux". »

Mathys Cordule, La Madeleine : « Le match d’aujourd’hui s’est plutôt bien déroulé. Mais je fais une chute en barre fixe. Nous ne pensions pas arriver à rivaliser aussi bien avec Clamart lors de ces demi-finales. Nous sommes fiers de nos résultats. En petite finale, nous irons chercher la troisième place ! Je pense pouvoir passer sur tous les agrès sauf aux arçons mais cela dépendra de la stratégie des entraîneurs. »

 

 
Grâce à un dispositif expérimental, vous pouvez revoir les mouvements des demi-finales en ligne sur la chaîne dédiée : 
 

Programme de la compétition du 11 mars à Valenciennes
 
  • Petite finale à 13h30 :  Sotteville - La Madeleine
  • Finale à 17h30 : Antibes - Clamart
 
Pour en savoir plus sur la finale, rendez-vous sur le site de l'évènement

Résultats détaillés

  • Demi finale A journée 8 Sotteville Antibes résultats

    Télécharger
  • Demi finale B Clamart vs La Madeleine résultats

    Télécharger