TOP 12 : La Madeleine, Sotteville, Clamart et Antibes en demi-finales

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matchs aller-retour tout au long de la saison dans une formule sportive inédite. Le dénouement de la phase qualificative du Top 12 GAM était attendu ce samedi 28 janvier. La dernière journée de qualification, ultime occasion pour décrocher une place en demi-finale a été marquée par les défaites de Sotteville, Clamart et Antibes, qui se qualifient néammoins aux cotés de La Madeleine en demi-finale.

Les affiches des demi-finales connues
 
Après six journées qualificatives à suspense, ce sont finalement les équipes de La Madeleine, Sotteville, Clamart et Antibes qui disputeront les demi-finales qui réuniront les premiers des 4 poules de ce Top 12 GAM nouvelle version. Ainsi, Sotteville affrontera Antibes dans la demi-finale A et Clamart sera opposé à La Madeleine dans la demi-finale B. Des demies qui se disputeront, comme les matchs de poule, sous la forme de rencontre aller et retour. Rendez-vous les samedi 11 et 28 février.
 
Les résultats de la 6ème journée
 
Dans la poule 1, La Madeleine s'impose face à Oyonnax (28-20). Le club du Nord, qui totalise 110 points (contre 92 pour Noisy-le-Grand et 86 pour Oyonnax) valide donc sa qualification devant son public. 
La rencontre entre Sotteville et Orléans se solde par une victoire des Loirétains (22-26). Malgré ce succès, l’équipe d’Orléans ne sera pas parvenue à créer la surprise dans ce groupe où elle finit à la seconde place avec un total de 106 points. Bourges termine à la troisième place avec 68 points. Forts de leur total de 114 points, les Normands filent en demi-finales. 
Dans la poule 3, Clamart a chuté à domicile ce samedi face à l’équipe de Franconville (22-26). L’équipe des Hauts-de-Seine qui, avec son avance de 22 points, dominait sa poule, confirme néammoins sa place de leader de la poule et de demi-finaliste. Franconville termine la compétition avec 96 points et Boulazac avec 78 points. 
Quant à l’équipe d’Antibes, elle perd son match contre Vélizy (23-25) et ne parvient donc pas à prendre sa revanche sur le match aller. Les Antibois, détenteurs de 104 points, disputeront tout de même les demi-finales. Vélizy et Montceau-les-Mines bouclent cette compétition avec 97 et 87 points. 
 
 
Boulazac et Bourges reléguées
Ce sont finalement les équipes de Boulazac et Bourges qui, en terminant 11ème et 12ème avec respectivement 68 et 78 points, disputeront la Nationale A1 la saison prochaine.
 
Les résultats de ce samedi 28 janvier :
 
  • La Madeleine - 28 / 20 - Oyonnax
  • Sotteville - 22 / 26 - Orléans
  • Clamart - 22 / 26 - Franconville
  • Antibes - 23 / 25 - Vélizy
 
 
 
Consultez le calendrier des demi-finales >> 

 

La Madeleine / Oyonnax (28-20)

Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine : « Nous avons bien travaillé aujourd’hui, à l’exception de la barre fixe où nous faisons deux très mauvais passages. Nous ne pouvons qu’être ravis de nous qualifier. Pour la demi-finale, nous rencontrerons Clamart, c’est ce que nous craignions. Nous apprécions beaucoup ce club, cela va être des belles rencontres dans un bel état d’esprit. Mais d’un point de vue sportif, c’est pour nous l’équipe la plus compliquée à jouer. Jusqu’à présent dans cette compétition Top 12, nous avons davantage recherché à faire du show plus que de la performance. Nous allons préparer la demi-finale en étudiant ce que peut proposer Clamart. Une chose est sûre : nous les attendrons, nous voulons les bousculer au maximum. »

Sotteville / Orléans (22-26)

Maxime Guillard, entraîneur d'Orléans : « Il fallait que nous remportions 10 duels sur 12 pour nous qualifier en demi-finale. Différentes stratégies ont été élaborées mais aucune ne garantissait 10 duels gagnants à moins de fautes technique ou stratégique de l'adversaire. Le début de la compétition nous a tout de même été favorable. Le premier gymnaste sottevillais a chuté, ce qui nous a permis de l'emporter en plaçant un saut plus faible et de préserver nos meilleurs atouts. Malheureusement Edgar (Boulet) a perdu le deuxième duel contre Arnaud Willig à 0,1 point. C’est d’ailleurs le troisième duel qu’il perd d’un dixième face à Sotteville cette année. Nous finissons le saut à 2 duels partout. Nous devions donc remporter les huit derniers duels. Nous faisons d’excellents passages aux arçons en remportant 3 duels mais Sotteville assure sa qualification en remportant un duel. Nous avons abordé la barre fixe avec l’idée d’assurer la gagne du match. Et les passages de niveau international d’Edgar (Boulet) et Alexeï (Rostov) nous ont permettent finalement de l’emporter 7 duels à 5.
Gagner à Sotteville est très satisfaisant, il restera le regret de ces quatre duels perdus à un dixième de point (match aller + retour). Cependant, l'objectif de départ est largement atteint. Nous terminons à la cinquième place du classement général et nous obtenons le meilleur total de points FIG des douze équipes dans cette phase de qualification. En quatre matchs, nous ne comptons qu’une seule chute. Cela reflète bien la qualité du travail produit. Nous viserons plus haut l’année prochaine ! »

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous savions qu’Orléans ferait un très bon match. Nous remportons finalement le nombre de duels que nous pensions gagner (2 au saut, 1 aux arçons et 2 à la barre fixe). Nous savions qu’avec 3 duels gagnés nous étions quasiment certains d’aller en demi-finale. En plus, à la fin de notre match, nous apprenons que Franconville a battu Clamart et du coup, nous conservons notre première place au classement général. C’est une satisfaction et une fierté, cela démontre la solidité de notre équipe. Pour nous, l’objectif est rempli, nous voulions atteindre le dernier carré et disputer la petite ou la grande finale. En demi-finale, nous rencontrerons Antibes et nous jouerons pleinement notre chance en utilisant nos forces. »

Clamart / Franconville (22-26)

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « Nous avions prévu une stratégie plutôt agressive pour gagner un duel d’entrée. Pour finir dans les 8 premiers, il nous fallait remporter au moins 3 duels. Nous avions mieux préparé la stratégie qu’au match aller. Nous savions que nous ne jouions plus la qualification alors nous avons voulu faire participer tout le monde pour ce dernier match. 7 gyms sur 8 sont passés dans cette rencontre.  Nous gagnons en effet le premier duel au saut. Nous pensions ne gagner qu’un ou deux duels à cet agrès et finalement, nous en remportons 3. L’équipe était bien place et motivée. Nous nous sommes engouffrés dans les failles de Clamart. Aux arçons, nos choix nous permettent de faire jeu égal (deux duels partout). Après l’entracte, à la barre fixe, c’était un peu plus poussif mais nous parvenons aussi à faire 2-2. Et nous gagnons donc le match. Nous venions pour gagner au moins 3 duels, ou 4 mais pour nous, c’est super de l’emporter. Nous avons fait notre parcours initiatique sur cette nouvelle formule du Top 12, nous avons progressé, nous sommes prêts pour avoir plus d’ambition l’année prochaine. »

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Nous gardons notre deuxième place du classement général, l’objectif est atteint. Nous nous attendions à ce match compliqué aujourd’hui. Le résultat est logique, Franconville a fait un beau match et nous avions encore des absents, nous commettons aussi une faute aux arçons et une faute à la barre fixe qui nous coûtent cher. Nous espérons être au complet pour les demies puis pour la phase finale. Nous aurons besoin de tout le monde pour être performants. En demi-finale, nous rencontrerons La Madeleine, c’est un club qu’on aime beaucoup. Mais notre objectif est d’être champion de France et quand on veut être champion de France, il faut battre tout le monde. »

Antibes / Vélizy (23-25)

François Viala, entraîneur de Vélizy : « Globalement les choses se sont très bien passées pour nous. Nous avons à nouveau réalisé un match très sérieux avec très peu de déchets (une seule chute). Cela a sans doute mis la pression à Antibes. Ce n’est pas rien de les battre deux fois et surtout chez eux. Nous avons su faire le match qui les a fait douter. Ils ont fait quelques erreurs qui nous permettent de l’emporter. Mais nous savions, suite aux rencontres entre Antibes et Montceau-les-Mines, qu’Antibes avait beaucoup trop d’avance (9 points) pour que nous puissions jouer la première place du groupe. Il nous aurait fallu gagner avec 5 duels d’écart, ce qui était quasiment inenvisageable, même si secrètement, on espérait un petit miracle. Pour nous le bilan de la compétition est extrêmement positif. L’an dernier nous avions été repêchés en Nationale A1 et nous avions réussi à nous classer 7ème du Top 12 et, cette année, nous terminons 6ème au classement vertical. En points gymniques, nous sommes même 4ème. C’est donc une super performance. La campagne est pour nous très très positive et nous n’avons pas grand-chose à regretter car nous avons fait de belles prestations. »

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Vélizy est décidément une équipe qui ne nous réussit pas. Comme au match aller, il y a eu du stress. Au saut, nous faisons égalité, aux arçons aussi alors que nous étions supérieurs en théorie. Il y a eu de la tension, de la pression, deux chutes. A la barre fixe, c’est un peu le même scénario, nous faisons des erreurs. Sur le dernier duel, les gymnastes finissent à égalité et cela fait donc pencher la balance du côté de Vélizy. Nous nous sommes un peu mis en danger même si nous étions relativement confiants quant à la qualification.
En demi-finale, nous rencontrerons Sotteville, nous sommes très contents car nous nous apprécions beaucoup, nous commençons déjà à organiser les rencontres. D’ici là, Guillaume Augugliaro sera de retour, son expérience va faire du bien à notre collectif qui est jeune. Notre objectif est de gagner cette compétition. Nous jouerons donc tous nos atouts contre Sotteville et il y aura du spectacle.»

Résultats détaillés