Top 12 : les favoris confirment

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matchs aller-retour tout au long de la saison avec une formule sportive inédite. Lors de cette cinquième et avant-dernière journée, les favoris de chaque poule ont remporté leur match, posant une option sur les demi-finales. Relégation confirmée pour Bourges. Boulazac en ballotage défavorable.

Les premières rencontres de cette année 2017 ont vu la confirmation des clubs favoris. Les clubs de La Madeleine, Sotteville, Clamart et Antibes se sont imposés avant leur dernière rencontre de qualification. Quant aux quatre équipes qui recevaient (Noisy-le-Grand, Bourges, Boulazac, Montceau-les-Mines), elles disputaient aujourd’hui leur dernier match qualificatif.
 
Ainsi, dans la poule 1, La Madeleine s’impose d’une courte tête à Noisy-le-Grand (22-26) et prend une sérieuse option sur les demi-finales. Noisy-le-Grand avec son total final de 92 points assure sa participation à la prochaine saison du Top 12 GAM. Oyonnax, qui affrontera La Madeleine la semaine prochaine, devra gagner au moins un duel pour s’assurer de disputer la compétition la saison prochaine. En réalisant un match plein, l'équipe pourrait même viser la première place du groupe. 
 
Bourges s’incline lourdement à domicile face à Sotteville dans la poule 2 (14-34). Le club normand retrouve ainsi la première place. En remportant 11 duels sur 12, Sotteville se met à l’abri avant son dernier match contre Orléans qui est deuxième de la poule, à 12 points. Quant à l’équipe de Bourges, qui termine la compétition avec 68 points, elle sera reléguée en Nationale A1 la saison prochaine.
 
Dans la poule 3, Clamart l'emporte face à Boulazac (22-26). Avec un total de 78 pointsaprès quatre matchs, Boulazac se retrouve en bas de classement, se rapprochant de la relégation. Il faudra attendre les rencontres de la semaine prochaine pour savoir si l’équipe conservera sa place dans le Top 12. Clamart, avant son dernier match contre Franconville domine sa poule avec ses 92 points. 
 
Quant au match retour entre Montceau-les-Mines et Antibes, il se solde par une victoire du club antibois (20-28). Montceau laisse donc passer l’occasion de briguer la première place du groupe mais est assuré, avec 87 points, de rester dans la compétition pour la saison 2017/2018. La place qualificative pour les demi-finales se disputera la semaine prochaine au travers d’un duel passionnant. Vélizy et Antibes, avec respectivement 72 et 81 points peuvent encore esperer se qualifier. 
 
Les résultats de ce samedi 21 janvier : 
 
- Noisy-le-Grand - 22 / 26 - La Madeleine
 
- Bourges - 14 / 34 - Sotteville
 
- Boulazac - 22 / 26 - Clamart
 
- Montceau-les-Mines - 20 / 28 – Antibes
 

Noisy-le-Grand - La Madeleine (22 - 26)

Michael Richard, entraîneur de la Madeleine : « Nous sommes ravis d'avoir gagné le match d’aujourd'hui. Nous ne venions pas forcément pour l'emporter car la rencontre se jouait sur nos agrès « faibles ». Nous visions plutôt le match nul mais l’équipe de Noisy-le-Grand a commis quelques erreurs et nous avons opté pour des mouvements simples et propres. Le scénario de la rencontre ne s’est pas vraiment déroulé comme nous l’avions imaginé. Nous pensions faire 2-2 au saut et nous perdons 3-1, alors qu’aux arçons, nous avions prévu 2-2 mais nous gagnons 4-0. C’est ce qui fait la richesse de la nouvelle formule. Il faut être prêts au bon moment. Nos jeunes n’ont pas flanchés, ils ont montré leur fiabilité et leur travail. Nous allons aborder notre dernier match de qualification face à Oyonnax de la même façon. Nous voulons gagner le plus de points possible pour éviter de se qualifier en 4ème position pour les demi-finales (ndlr : en demi-finale, le 4ème rencontre le 1er et le 2ème est opposé au 3ème) et ainsi tenter d’atteindre la grande finale ensuite. Nous allons jouer notre carte à fond. » 

Georges Borello, entraîneur de Noisy-le-Grand : « Nous avons certainement joué notre dernier match dans cette compétition. Nous sommes un peu déçus du résultat de cette rencontre car nous nous espérions gagner un peu plus de duels pour éventuellement nous qualifier pour les demi-finales. Mais nous savions que ce serait très difficile. Nous étions bien partis en remportant trois duels au saut de cheval. Des chutes aux arçons nous coûtent les quatre duels. Nous faisons ensuite 2-2 à la barre fixe. La Madeleine a vraiment bien matché et remporte au final 7 duels à 5.
Nous qui arrivons de DN1, nos objectifs ont été croissants au fil de la saison, d’abord une 10ème place, puis finir dans les 8 premiers puis pourquoi pas une place en demi-finale. Finalement, cela s’est joué à peu de choses dans notre poule. Au classement final, nous espérons figurer dans les 8 premiers pour avoir un tirage au sort plus favorable la saison prochaine. Nous allons nous préparer pour faire le mieux possible, nous nous sommes aperçus que la compétition pouvait être à notre portée. »

Bourges - Sotteville (14 - 34)

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Aujourd’hui le contrat est largement rempli, le match se passe bien pour nous. Danny (Pinheiro-Rodrigues) et Arnaud (Willig) restent invaincus. A 14 ans, Lucas Desanges, le plus jeune gymnaste de notre équipe remporte son premier duel en Top 12. Nous étions tous super contents pour lui. L’objectif était de marquer un maximum de points avant la rencontre face à Orléans qui sera un peu la finale de la poule. Nous partirons avec 12 points d’avance sur eux la semaine prochaine. Il nous faudra donc gagner au moins deux duels à domicile. Nous savons qu’Orléans jouera sa chance et ne lâchera rien. Mais nous avons une équipe d’expérience et nous sommes plutôt confiants pour la première place de notre groupe. Il faudra essayer de terminer à la meilleure place possible pour être dans une position favorable en demi-finale. »

Stéphane Chenu, entraîneur de Bourges : « A l'entame de cette 5ème journée de championnat, nous savions que le maintien en Top 12 était impossible. Julien (Saleur) le leader de l'équipe s'est fait opéré de l'épaule au début du mois janvier, et n'a donc pas matcher lors de cette 5ème journée. Notre équipepour ce match était constituée de jeunes gymnastes (17 ans de moyenne d'âge). Ils n'ont pas démérité et ont fait leur job en réalisant un bon match. Nous gagnons un duel sur l'ensemble de la rencontre, alors que nous aurions pu espérer en gagner deux de plus. Mais face à une équipe de Sotteville très performante, cela n'a pas été possible. Maintenant, il va falloir se concentrer sur la saison prochaine pour remonter dans le TOP 12 la saison d'après. »

Boulazac - Clamart (22 - 26)

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « C’est une victoire un peu compliquée ce soir. Axel (Augis) s’était à nouveau blessé la semaine dernière, Antoine (Pochon) s’est fait une entorse à la cheville en fin de semaine, Jim (Zona) n’a pas complètement récupéré de son opération du genou. Kevin (Dupuis) et Killian (Mermet) ont en revanche répondu présents dans cette rencontre plutôt difficile. Nous n’avons pas fait un beau match mais cela arrive. Nous allons préparer au mieux le match contre Franconville et voir quels sont les soins possibles pour les gymnastes, notamment pour Antoine. Le match retour sera différent car nous seront sur trois autres agrès. Nous visons toujours les deux premières places du classement général pour rencontrer l’équipe 3 ou l’équipe 4 en demi-finale. » 

Montceau-les-Mines - Antibes (20 - 28)

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Nous avons fait relativement un bon match. Nous faisons quelques erreurs au saut de cheval, nous faisons 50/50 alors que nous avions prévu un peu plus mais cela reste correct. Aux arçons, notre point fort, nous remplissons notre contrat en remportant quatre duels À la barre fixe, nous avons eu quelques difficultés sans doute liées au stress et nous perdons deux duels. Sur l'ensemble de la rencontre, nous pensions remporter deux duel de plus. À partir de mardi, nous allons préparer la rencontre contre Vélizy, que nous espérons remporter. Nous nous sommes engagés dans cette compétition pour la gagner. Les jeunes, à l‘image de Mathias Guillouart, Matthieu Clarivet, nous ont montré aujourd'hui qu'ils avaient un gros potentiel et du répondant. Ils sont à la hauteur de leurs ainés. Nous arriverons dans la même dynamique la semaine prochaine. »

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau-les-Mines : « Aujourd'hui, nous réalisons un bon résultat. Nous assurons notre maintien en Top 12 l'année prochaine, l'objectif est atteint. Nous commencions au saut et nous faisons match nul à cet agrès, ce qui était assez inespéré. Aux  arçons, Antibes remporte les quatre duels. À la barre fixe, il y a des erreurs des deux côtés. 20 à 28, nous n'avons pas à rougir de ce dernier match face à Antibes. Cette nouvelle formule est une réussite à la fois pour les gymnastes et le public. Le bilan est très positif pour nous, rendez-vous est pris pour la saison prochaine. »

 

Résultats détaillés