Jeux Mondiaux : belle 4ème place de la paire française en Trampoline synchronisé

Après la médaille de bronze décrochée par le trio en Aérobic samedi ouvrant le compteur de la Gymnastique française, les trampolinistes rentraient en compétition ce lundi à Wroclaw. Si le Trampoline individuel est l’apanage des Jeux Olympiques, c’est la version synchronisée qui est à l’honneur lors des Jeux Mondiaux. La jeune paire masculine française, composée d’Alan Bouattou (pôle d’Antibes / Génération Gymnique d’Allauch) et Josuah Faroux (pôle d'Antibes / Acro Tramp Sevran) avait obtenu sa première sélection internationale en réalisant les meilleurs résultats en tests sélectifs. Arrivés prêts à en découdre dans le Centennial Hall, les Français ont brillamment décroché leur place en finale où ils ont terminé à la 4e place, à 3 dixièmes du podium.

Il fallait réaliser deux passages (un exercice imposé et un exercice libre) de 10 éléments pour les dix paires engagées dans le concours de qualifications, la moyenne des deux notes permettant aux huit meilleures paires de concourir en finale où seul l’exercice libre est présenté. Après un premier passage réussi pour l’exercice imposé (41,200 pts) et un exercice libre assuré (49,600 pts), les Français s’octroient la 4ème place du classement (90,800 pts). Opportunistes dans un concours de qualifications émaillé par les erreurs des Chinois, des Américains, des Australiens, des Danois et des Polonais, Alan et Josuah n’ont pas tremblé devant l’enjeu, affichant une gestion parfaite de l’évènement et remplissant l’objectif fixé par la Direction Technique Nationale : décrocher la finale.

Concentré et appliqué, le duo, challenger dans ce concours, réalise en finale un exercice qui permet de décrocher la 4e place du classement (50,250 pts), à seulement 3 dixièmes de la médaille de bronze. Médaille qui aurait pu leur revenir sans une erreur de synchronisation. Josuah Faroux et Alan Bouattou réalisent donc une très belle performance pour leur première participation à un évènement international. Ils démontrent aussi qu’il faudra désormais compter sur eux sur la scène du Trampoline mondial. La dernière médaille tricolore dans cette catégorie remonte à l’édition 2009 à Kaohsiung (TPE) où la paire Grégoire Pennes et Sébastien Martiny avait remporté l’argent.

La paire chinoise, tenante du titre et championne du monde en titre, l’emporte logiquement en finale. Dong Dong, vice-champion olympique en 2016 et champion olympique en 2012 en individuel, bien remis de sa chute lors des qualifications, et son partenaire, dominent la compétition avec 51,250 points. L’Ukraine (51,200 pts) et le Japon (50,550 pts) complètent le podium de cette finale de haut vol.

 Les déclarations

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « C’est une belle 4ème place teintée d’une petite déception. Les garçons terminant à seulement 0,3 du podium. Ils avaient le potentiel pour ce podium. Dans la réalisation, c’est un décalage à un moment dans leur mouvement qui fait que la note de synchronisation est en dessous de nos attentes. Côté note de difficulté et exécution, c’est très bien. C’est une jeune paire de synchro avec peu d’expérience internationale qui réalise aujourd’hui un beau parcours après avoir obtenu déjà la 4ème place des qualifications. Les garçons ont réussi leurs trois mouvements de la journée. Le bilan est très positif. Cette compétition va les faire mûrir et leur permettre d’engranger de la confiance, notamment pour les sélections pour les championnats du monde qui auront lieu en novembre. »

Guillaume Bourgeon, entraîneur : « La première sensation à chaud est la déception car passer si près du podium, c’est frustrant. Nous sommes également à seulement un point du titre. La faute de désynchronisation coûte cher aux garçons aujourd’hui. En même temps, c’est un résultat très positif pour leur première grande compétition internationale ensemble. C’est une équipe prometteuse pour l’avenir qui grandit et prend en expérience et en maturité. J’espère les retrouver rapidement sur d’autres échéances. Ils vont jouer leur place pour entrer dans l’équipe qui se rendra aux championnats du monde. Ils ont le potentiel pour. Je suis fier de leur parcours aujourd’hui. Ils ont réussi à tenir la pression et à réaliser leurs 30 touches. »

Josuah Faroux, trampoliniste : « Pour ces premiers jeux mondiaux c’est un bon résultat, je suis content. La préparation a porté ses fruits. C’est regrettable de passer à 3 dixièmes du podium. Nous sommes déçus mais cette 4ème place est encourageante pour la suite. Nous allons continuer à travailler pour donner davantage. Nous sommes une toute nouvelle paire de synchro, nous nous entrainons seulement depuis 3-4 mois ensemble. En s’entrainant encore davantage, nous progresserons pour enfin atteindre le podium. »

Alan Bouattou, trampoliniste « La compétition se termine avec une 4ème place et nous sommes un peu déçus de terminer si près du podium. Cela restera une très bonne expérience pour notre première sélection en équipe de France. »

La suite des Jeux Mondiaux

Mardi 25 juillet - Tumbling féminin

  • 15:00 - 15:30 - Qualifications
  • 20:30 - 21:20 - Finale

Infos +

Rendez-vous sur notre page spéciale pour en savoir plus sur les Jeux Mondiaux >>

 

Résultats détaillés

  • Jeux Mondiaux 2017 - Trampoline synchronisé - qualifications

    Télécharger
  • Jeux Mondiaux 2017 - Trampoline synchronisé - finale

    Télécharger