Championnats d'Europe GR : les Françaises entrent en lice

La 33ème édition des Championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique s’est ouverte aujourd’hui à Budapest (HUN). Nouveauté cette année : le format de la compétition par équipe, dont le résultat est obtenu par l’addition des notes des Ensembles Juniors (passages ce matin) et des Individuelles Seniors (catégorie en lice cet après-midi). La France a répondu présente sur cette 1ère journée de qualifications. Ses représentantes, Kséniya Moustafaeva (Pôle INSEP / SM Bourges) et Axelle Jovenin (Pôle Calais / Le réveil de Boulogne-sur-Mer), ont débuté au cerceau et au ballon, engins au programme aujourd’hui.

Depuis mercredi, le défilé des gymnastes, parées des couleurs de leurs pays respectifs, était incessant entre les salles d’entraînement et l’Arena. Objectif : prendre ses marques avant le début des Championnats d’Europe. Il a pris fin aujourd’hui avec le début des qualifications. Les Françaises ont dû patienter jusqu’à l’ouverture du groupe C, dernier de la journée, pour débuter leur compétition. Le ballon marquait leur entrée en lice dans ces Championnats. Axelle Jovenin, première à s’élancer, comment deux grosses fautes, dont une qui propulse malheureusement son engin hors du praticable. Elle obtient 11.950 pts.

Kséniya Moustafaeva fait bonne impression mais elle voit son engin chuter sur un rattrapé en rouler. Cette petite faute lui coûte la finale. Avec 16.150 pts, elle se classe 10ème. Au cerceau, Axelle se remet en marche. Elle ne laisse pas passer sa chance et remplit parfaitement son contrat. Elle obtient 15.750 pts, soit la 19ème place. De quoi lui permettre de rêver à son objectif d’atteindre le top 24 samedi à l’issue des passages aux massues et au ruban, ses exercices préférés (seules les trois meilleures notes sur quatre compteront pour ce classement général). En revanche, Kséniya Moustafaeva chute sur un rattrapé de son cerceau. Une faute qui la prive de la finale : elle termine finalement 15ème. Elle occupe également provisoirement la 11ème place du concours général, qu'elle ambitionne de clore par un topo 10.

Axelle Jovenin : " J’ai ressenti beaucoup de pression. J’ai eu énormément de mal à rentrer dans la compétition. Je m’étais pourtant dit que c’était mon moment. J’étais très concentrée. Au ballon, je commets des fautes d’inattention que je ne fais jamais à l’entraînement, ce qui me vaut une sortie d’engin et par la même occasion une fin sans engin. J’ai effectué une petite remise en question après ce passage, ce qui m’a permis de bien me rattraper sur mon deuxième exercice. Katia, mon entraîneur, m’a remobilisée en me disant qu’il fallait que je reproduise ce que je sais faire à l’entraînement, avec 100% de passages réussis. Je réalise un sans chute au cerceau, avec beaucoup plus d’énergie. J’attends demain avec impatience mes deux derniers exercices. C’est ma compétition : à moi de prouver ce que je sais faire et montrer mes qualités. "

Géraldine Miche, Directrice Haut Niveau : " Ce début de compétition fut un peu difficile. Axelle présente un ballon très fébrile, sur l’engin qu’elle affectionne le moins, et commet des fautes. En revanche, elle se remobilise très bien au cerceau et atteint son objectif de figurer parmi les 24 meilleures à cet engin. J’espère que samedi elle saura se mobiliser dès le début, d’autant que les massues et le ruban sont ses engins préférés. A l’inverse, Kséniya fait un joli ballon, même si elle fait une petite erreur sur une Difficulté Engin (un rouler). Elle montre qu’elle a beaucoup gagné en solidité, en amplitude et en rapidité. Elle rentre bien dans sa compétition mais elle échoue aux portes de la finale. Après un cerceau difficile, elle se doit de présenter deux engins sans chute pour pouvoir intégrer les finales, son objectif. C’est largement à sa portée. "

Résultats des qualifications :

  • Kséniya Moustafaeva

Ballon : 10ème (16.150 pts)
Cerceau : 15ème (15.900 pts)

  • Axelle Jovenin

Ballon : 55ème (11.950 pts)
Cerceau : 19ème (15.750 pts)

Plus tôt dans la journée, les Russes avaient donné le tempo. Au cerceau, Alexandra Soldatova fait sonner la puissance de sa maîtrise corporelle et s’adjuge 18.600 pts, synonymes de 1ère place. Dina Averina, en lice sur ce même engin, se hisse en 3ème position. Au ballon, la Russie impose ses deux représentantes en haut du classement. Arina Averina, sœur jumelle de Dina, se classe 1ère provisoire à cet engin avec 18.950 pts, juste devant sa compatriote Aleksandra Soldatova (18.650 pts). Dimanche elles devront se méfier des Biélorusses Katsiarina Halkina et Alina Harnasko, toutes deux en position idéale à l’issue de cette 1ère journée de qualifications (virtuellement médaillées selon l’engin). L’Israélienne Linoy Ashram a également fait forte impression : si elle reproduit ses performances de cette journée inaugurale (2ème au cerceau avec 18.150 pts et 5ème au ballon avec 17.800 pts), elle sera présente sur le podium des finales par engin dimanche. Enfin il faudra aussi  compter sur la Bulgare Neviana Vladinova (5ème au cerceau avec 17.500 pts et 4ème au ballon avec 17.850 pts) et l’Italienne Alexandra Agiurgiuculese (7è au ballon avec 17.225 pts).

Top 3 par engin

  • Cerceau
  1. Aleksandra Soldatova (RUS) – 18.600 pts
  2. Linoy Ashram (ISR) – 18.150 pts
  3. Katsiarina Halkina (BLR) – 17.800 pts
  • Ballon
  1. Arina Averina (RUS) – 18.950 pts
  2. Aleksandra Soldatova (RUS) – 18.650 pts
  3. Alina Harnasko (BLR) – 18.400 pts

Top 3 Ensemble Junior

  1. Russie – 17 pts
  2. Israël – 16.350 pts
  3. Biélorussie – 16.200 pts

Programme du samedi 20 mai

  • 11h00-12h10 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 12h20- 13h40 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 13h50-15h10 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 15h20-16h40 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 17h00-18h00 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 18h10-19h10 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 19h20-20h20 : Qualifications Ensembles Juniors (2ème passage) et Individuelles (massues + ruban)
  • 20h25 : Cérémonie Protocolaire – Compétition par équipe (addition des notes obtenues en qualifications pour les Ensembles et les Individuelles)