Championnats d'Europe GR : la France au caractère… et en finale

La deuxième journée de qualifications des 33èmes Championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique, qui se tiennent actuellement à Budapest (HUN), a souri aux gymnastes tricolores. Après des débuts compliqués vendredi, elles ont su se remobiliser et ont affiché ce samedi force et caractère. Kséniya Moustafaeva (Pôle INSEP / SM Bourges) s’offre notamment une finale aux massues ainsi qu’une 9ème place au classement général à suivre ce dimanche à partir de 13h15. Axelle Jovenin (Pôle Calais / Le réveil de Boulogne-sur-Mer) termine, pour ses premiers Championnats d’Europe, dans le top 25 européen du concours général.

Axelle Jovenin décomplexée

Les résultats obtenus vendredi déterminaient les ordres de passage des gymnastes samedi. Les équipes les mieux classées sont passées ce samedi en fin de journée. Kséniya et Axelle, ne se présentant pas au concours par équipe, ont respectivement obtenu les rangs d’individuelles n°1 et n°7. Axelle a ouvert le bal dans la troisième rotation de la journée. Envolée la pression, place aux certitudes ! Son premier passage, au ruban, est assuré (14.1450 pts). Cela lui permet d’aborder son exercice aux massues, qu’elle affectionne particulièrement, avec sérénité. Souriante, énergique, elle laisse exprimer ses qualités. Un petit lâcher, sur un lancer en roulade, vient entacher la fin de son exercice (15.150 pts). Elle obtient un total de 45.050 pts, synonymes de 25ème place, au concours général. Malheureusement elle manque pour un centième une qualification pour le Championnat d’Europe 2018, réservé aux 24 meilleures à Budapest.

Kséniya Moustafaeva transfigurée

Kséniya Moustafaeva affiche elle aussi un nouveau visage. La pression quitte ses épaules et ses exercices s’en ressentent. Au ruban tout d’abord, qui virevolte au gré du tempo dynamique pour lequel elle a opté cette année. Elle obtient 15.700 pts pour cet exercice. Elle réitère une jolie performance quelques minutes plus tard aux massues. Sans trembler, elle maîtrise du début à la fin cet engin particulièrement difficile du fait de sa mixité (17.050 pts). Elle exprime parfaitement le côté tribal de sa musique. Avec 17.050 pts, elle s’offre la finale tant convoitée où elle tentera ce dimanche à partir de 13h15 de viser plus haut dans un contexte relevé.

Kséniya atteint également son deuxième objectif : avec la 9ème place du concours général (49.100 pts), elle figure parmi les 10 meilleures européennes. Elle se qualifie ainsi pour l’édition 2018 des Championnats d’Europe programmés à Valladolid (ESP).

Déclarations :

Axelle Jovenin : « J’ai débuté ma compétition en me disant que c’était maintenant ou jamais et qu’il fallait prendre du plaisir. Je suis passée sur mes deux meilleurs engins et je voulais donner le maximum pour ma dernière journée de Championnats d’Europe. Contrairement à mon entrée en lice vendredi, mon entame aujourd’hui fut bien meilleure. L’exercice au ruban s’est bien passé. Il y a eu quelques hésitations mais cela reste positif. Après ce passage, je bouillonnais et je n’avais qu’une hâte : remonter sur le praticable. J’ai fait de belles massues, exercice sur lequel je me sens très à l’aise. J’ai essayé de donner beaucoup d’énergie. Dommage pour la petite chute en fin de programme mais je crois que c’est également très positif. Je prends cette première participation comme une leçon et une base de travail pour la suite. Il s’agissait de mes premiers Championnats d’Europe mais sûrement pas les derniers ! »

Kséniya Moustafaeva : « Ce furent deux journées de qualifications totalement différentes. Avec la mise en place du nouveau code de pointage en début d’année, on change beaucoup d’éléments très souvent. On a rajouté beaucoup de nouveautés il y a une semaine à peine et j’ai dû les assimiler dans ce laps de temps. Vendredi, j’ai ressenti une certaine pression par rapport à cela. Mais je suis contente car j’ai réussi ce que je voulais faire, même si j’ai dû faire face à certains ratés. Mon expérience m’a permis de rebondir aujourd’hui : j’ai un caractère assez fort et quand j’échoue, je réussis à me remobiliser. Lors de cette 2ème journée, je me suis sentie plus à l’aise et j’ai ressenti nettement plus de plaisir. C’est souvent ainsi pour moi sur les compétitions. Ce fut payant pour les massues, avec une bonne note de 17.050 pts. C’est l’engin sur lequel je me sens le mieux : je constate au fil des années que j’arrive à le maîtriser plus rapidement que les autres, même si ma préférence va au ballon. J’ai réussi aujourd’hui à sortir l’exercice que je voulais : je suis satisfaite. »

Géraldine Miche, Directrice Haut Niveau : « Je suis ravie par cette 9ème place au concours général et la 8ème aux massues de Kséniya. C’est un soulagement. Je suis en revanche déçue pour la 25ème position d’Axelle. Elle termine pourtant 19ème au cerceau, 23ème aux massues et 22ème au ruban. On passe à côté de deux qualifications françaises pour les Championnats d’Europe 2018 pour seulement 0,10 pt. C’est la note au ruban qui fait aujourd’hui la différence. C’est vraiment dommage. Je reste pourtant satisfaite de la progression des deux gymnastes. Je suis globalement contente de cette 2ème journée de compétition : nos filles se sont accrochées et se sont bien battues. »

Résultats des qualifications (jour 2) :

  • Kséniya Moustafaeva
    • Massues : 8ème (17.050 pts)
    • Ruban : 11ème (15.700 pts)
    • Concours général : 9ème (49.100 pts)
  • Axelle Jovenin
    • Massues : 23ème (15.150 pts)
    • Ruban : 22ème (14.150 pts)
    • Concours général : 25ème (45.050 pts)

Éternelle Russie : 9e titre consécutif

Par ailleurs, la compétition a été marquée par la domination (sans surprise) de la Russie. Ni son Ensemble Junior ni ses Individuelles Seniors n’ont failli : la Russie a conservé sa couronne continentale. Depuis 2001, aucune équipe n’a privé la maison russe du titre européen ! En tête vendredi, elle a conservé son rang à l’issue de cette ultime journée de qualifications. Aleksranda Soldatova, seulement en lice au ruban aujourd’hui, frôle la perfection avec 18.975 pts et 9.9 pts sur 10 possibles en D. Aux massues, la Russie a viré également en tête, avec les jumelles Averina, 1ère (Dina) et 2ème (Arina), qui décrochent chacune un 10 en D. Enfin, la dernière note comptabilisée pour le concours par équipe était celle des Ensembles Juniors, catégorie là aussi dominée par la Russie. Les finales par engin dimanche lui semblent donc largement promises… Derrière, la lutte fut serrée jusqu’au dernier passage. Bulgares, Israéliennes, et Biélorusses ont offert un finish haletant, qui a souri à ces dernières, heureuses deuxièmes malgré quelques erreurs d’Alina Harnasko et Katsiarina Halkina. La Bulgarie s’empare de la médaille de bronze, après des passages particulièrement réussis de Katrin Taseva et surtout de Neviana Vladinova, sur les podiums virtuels aux massues et au ruban. Confirmera-t-elle demain ? Réponse ce dimanche à l’occasion des finales par engin.

Top 3 par engin

Massues

  1. Dina Averina (RUS) – 19.325 pts
  2. Arina Averina (RUS) – 19.300 pts
  3. Neviana Vladinova (BUL) – 18.200 pts

Ruban

  1. Aleksandra Soldatova (RUS) – 18.975 pts
  2. Neviana Vladinova (BUL) – 17.650 pts
  3. Katrin Taseva (BUL) – 16.700 pts

Concours général Ensemble Junior

  1. Russie (34.200 pts)
  2. Israël (33.050 pts)
  3. Biélorussie (32.900 pts)

Classement par équipe

  1. Russie (182.175 pts)
  2. Biélorussie (171.450 pts)
  3. Bulgarie (170.300 pts)

Programme du dimanche 21 mai

11h00-11h45 : Finale - Ensembles Juniors
11h55-12h10 : Cérémonie protocolaire - Ensembles Juniors
12h20-13h10 : Finales par engin - Individuelles Seniors (cerceau, ballon)
13h15-14h05 : Finales par engin - Individuelles Seniors (massues, ruban) - Passage de Kséniya Moustafaeva
14h15-14h35 : Cérémonie Protocolaire - Individuelles Seniors par engin
14h45-15h05 : Cérémonie de clôture
15h45 : Gala