Championnats du monde 2017 : interview de Véronique Legras-Snoeck

Ce dimanche 1er octobre est synonyme d'entrainement podium pour les 4 gymnastes qui représenteront la France en Gymnastique Artistique Féminine lors des championnats du monde de Montréal. La directrice du haut niveau GAF, Véronique Legras-Snoeck, répond à nos questions sur ce jeune collectif français très prometteur.

Véronique, quel est l’état de forme du collectif féminin à quelques jours de ces championnats du monde ?
Les gymnastes sélectionnées sont prêtes. Elles ont pu le démontrer lors des Internationaux de France à l’AccorHotels Arena. Des petits réglages sont encore à travailler : liaisons, réceptions et validation des éléments gymniques.

Sur quels agrès passeront les filles ? Quels sont leurs objectifs respectifs ?
Marine présentera les 4 agrès et a pour objectif de rentrer en finale du Concours Général et en finale à la poutre. Une fois en finale, tout est possible. Coline présentera le saut et visera la finale. Elle a réalisé les minima qui correspondent au top 5 mondial à cet agrès. Mélanie présentera les 4 agrès et a pour objectif de se classer dans le top 15 au Concours Général sur ces championnats du monde. Lorette participera aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Son objectif sera de prendre de l’expérience sur des compétitions de cette envergure.

Aucune des filles du collectif n’a jamais participé à un championnat du monde, comment les préparez-vous à un tel évènement ? Quels sont leurs atouts respectifs pour gérer ce rendez-vous ?
Marine a participé aux J.O. 2016 et surtout au Test Event qui est la compétition la plus dure en terme de gestion du stress. Coline et Mélanie ont déjà participé aux championnats d’Europe. Pour Lorette, ce sera la première grande compétition en catégorie Senior. Je compte beaucoup sur ces championnats du monde afin qu’elle emmagasine un maximum d’expérience car je ne perds pas de vue la qualification olympique de Tokyo qui reste l’objectif majeur de notre cycle. Je sais que Marine sera là pour accompagner les moins expérimentées et les guider vers la réussite tout en ne perdant pas de vue ses propres objectifs.

Nous avons vu lors des derniers championnats d’Europe et des Internationaux de France que la dynamique était très positive. Pouvez-vous nous parler du projet que vous avez mis en place et de ses perspectives ?
Depuis que j’ai pris la direction du projet GAF, j’ai principalement axé le projet afin que chaque acteur se responsabilise et soit acteur de son projet. Les gymnastes et les coachs savent pourquoi chaque matin, ils poussent la porte du gymnase. La notion de respect et de transparence est le pilier de notre feuille de route. La clarté dans le chemin de sélection et le partage avec l’ensemble du collectif sont l’un des facteurs de la confiance mutuelle qui s’instaure dans le groupe. C’est sans doute pour ces différentes raisons que nos équipes de France sont porteuses d’une telle dynamique. La route reste longue et je m’efforce de manager l’ensemble des acteurs afin d’atteindre nos objectifs. Mais c’est le travail de tous, en collaboration, qui reste la clé de la réussite.

Propos recueillis par la Fédération Française de Gymnastique.