Ch.du monde 2017 : finales confirmées pour Samir Aït Saïd et Zachari Hrimèche

Bien placés lundi à l’issue de la première journée de qualification des championnats du monde, Samir Aït Saïd et Zachari Hrimèche, provisoirement 3e aux anneaux et 4e au saut, avaient tout le loisir de rêver d’une finale mondiale. Le passage de la dernière subdivision, ce mardi dans le stade olympique de Montréal, vient confirmer sans surprise les places de finaliste des deux Français. Zachari termine à la 5ème place des qualifications du saut et Samir à la 4ème place des anneaux. Pour Samir, la finale des anneaux sera à suivre samedi tandis que pour Zachari au saut, il faudra patienter jusqu’à dimanche.

Néerlandais, Nord-Coréens, Tchèques, Brésiliens, la dernière subdivision masculine comptait des concurrents sérieux même si la plupart des grands favoris avaient déjà œuvré la veille. Les yeux des Français étaient rivés aujourd’hui sur le concours des anneaux et celui du saut. 

Samir Aït Saïd veut aller chercher une médaille

Dès la première rotation, le Turc Ibrahim Colak, vice-champion du monde universitaire en 2017 et médaillé lors des Jeux Européens et Méditerranéens, avec sa note de 15,033, relègue Samir Aït Saït à la 4e place. Vient ensuite le passage du Brésilien spécialiste des anneaux, Arthur Zanetti, vice-champion olympique à Rio et champion olympique à Londres, redoutable candidat au podium. Mais celui-ci commet trop d’erreurs. Ses 14,700 points lui permettent néanmoins de se qualifier in-extremis en 8e position pour la finale. Samir Aït-Saïd, présent dans la salle, confie : « Je suis content, j’espère vraiment que nous allons rapporter une médaille. La première étape est validée. » Le Français participera à sa 5ème finale mondiale à cet agrès (4e en 2015 ; 5e en 2014 ; 6e en 2013 ; 7e en 2009) avec toujours l’ambition de monter sur le podium. Et les favoris seront présents aux anneaux, le champion olympique grec Petrounias, le Russe Abliazin, le Chinois Liu, le Britannique Tulloch, l’Ukrainien Radivilov, le Brésilien Zanetti et le Turc Colak. 

Première finale mondiale pour Zachari Hrimèche 

Quant aux concurrents au saut, ce sont des Nord-Coréens, bons à l’exercice, dont le clan tricolore se méfiait aujourd’hui. S’élançant dans la dernière rotation, il aura fallu que Zachari attende avant d’être complètement soulagé.  Si en effet, le Nord-Coréen, Hakseon Yang surclasse le concours en venant prendre la 1ère place (15,283), son compatriote, Hansol Kim, se classe 7e. La 5e place de Zachari est donc synonyme de première finale mondiale pour le jeune Insepien de 20 ans qui dispute ses premiers championnats du monde, une belle récompense pour celui qui a vécu une préparation perturbée par une blessure à l’auriculaire. « Je suis content, je partage ce bon résultat avec tous ceux qui me soutiennent dans ces championnats du monde. En finale, je dois améliorer la technique et la réception », assure Zachari qui fera office de challenger dans une finale au niveau relevé avec les deux Japonais Shirai et Asato, les deux Nord-Coréens Kim et Yang, le Roumain Dragulescu, l’Ukrainien Radivilov et le Guatémaltèque Vega Lopez. Une chose est sûre, le Français jouera crânement sa chance.

A noter dans cette rotation, le Néerlandais Epke Zonderland, champion olympique en 2012, réalise un superbe exercice à la barre fixe, tenant le public en haleine jusqu’à sa réception. Sa belle exécution lui permet de finir en tête du concours à cet agrès.

Ainsi se terminent les qualifications masculines dans ces championnats du monde. Toutes les cartes seront rebattues en finale. Nos français passeront tous deux en 5e position lors des finales, une place idéale pour aller décrocher un podium ! 

Position des Français après les qualifications :

Sol – Edgar Boulet : 32e

Arçons – Loris Frasca : 71e / Zachari Hrimèche : 52e / Cyril Tommasonne : 13e

Anneaux – Loris Frasca : 68e / Samir Aït saïd : 4e

Saut - Loris Frasca : 19e / Zachari Hrimèche : 5e

Barres parallèles - Loris Frasca : 105e / Axel Augis : 21e

Barre fixe - Loris Frasca : 108e / Edgar Boulet : 94e / Axel Augis : 32e

Dans la foulée de cette dernière subdivision débutent les qualifications des féminines mais nos quatre représentantes françaises, engagées dans la 4e des 5 subdivisions, rentreront en compétition seulement mercredi à 22h00 (HF).

Résultats complets des qualifications GAM

  • Ch. du monde 2017 - qualifications GAM - résultats complets

    Télécharger