Ch. d'Europe TR / TU : deux médailles en Trampoline Synchronisé

Ce dimanche, dernier jour de compétition à Bakou, a réservé son lot d'émotions au clan français. Si la toute nouvelle paire Josuah Faroux / Pierre Gouzou a fait forte impression en s'emparant du bronze, c'est la déception pour la paire féminine tenante du titre Jurbert / Labrousse avec la blessure de Léa Labrousse en plein exercice. La paire junior Zélie Riou et Cléa Brousse, quant à elle, monte sur la troisième marche du podium continental.

En Trampoline Synchronisé junior, Florestan Riou et Tom Maximilien matchent à leur niveau et prennent la 6ème place du concours tandis qu’une médaille de bronze vient récompenser Cléa Brousse et Zélie Riou chez leurs homologues féminines. Ces deux partenaires de club ont su faire valloir leur régularité et leur habitude de travailler ensemble pour offirir une nouvelle médaille à la France. 

Chez les seniors, la paire Marine Jurbert / Léa Labrousse, forte de leur titre continental acquis à Valladolid en 2016 et de sa médaille par équipe remporté deux jours plus tôt, arrivait avec des ambitions légitimes dans le concours. Mais c'est l'effroi qui s'abat sur le clan français quand Léa Labrousse fait une arrivée sur le cadre et se blesse, privant la paire de tout espoir de podium. 

Du côté des masculins, la nouvelle formation composée de Josuah Faroux et Pierre Gouzou, pour une première compétition majeure ensemble, empoche une belle médaille de bronze dans une finale tendue. Un très beau résultat qui confirme le talent des français en Tramploine Synchronisé. 

Du côté du Tumbling, pas de nouvelle médaille après les deux médailles des équipes féminines junior et senior. Loris Clausier, en junior, fait son match et prend la 7ème place de la finale. Pour sa première participation aux championnats d'Europe, il aura fait un concours sérieux. Pour aller chercher les Russes et les Anglaises, les juniors françaises devaient hausser le niveau. Elles réalisent des exercices qui en difficulté sont parmi les plus difficiles, mais la qualité d’exécution les privera d’un podium. Candy Briere-Vetillard prend ainsi la 5ème place et Manon Morançais la 8ème place, avec beaucoup d’engagement et en présentant toutes deux un programme du niveau senior.

Chez les seniors, ce n’est pas passé loin pour Léa Callon, ex-aequo en tête après la première série. Elle ne peut pas concrétiser sur le deuxième passage avec une dernière acrobatie un peu juste. Léa prend la cinquième place de ce concours très relevé tandis que Marie Deloge prend la 8ème place de cette finale.