GAM-GAF : les déclarations des gymnastes

Retrouvez les déclarations des gymnastes français après les finales des Internationaux de France de Gymnastique.

Mélanie De Jesus Dos Santos (1ère Sol - 13.750 pts / 8e Barres asymétriques - 12.450 pts) : C’était la première grosse compétition de la saison, il fallait donc s’y remettre. C’était très dur mentalement. Avec ce public si chaud, je n’ai jamais vu une ambiance pareille sur une compétition. Le bilan est positif et cela reste une étape importante avant le mondial de Doha. Je me sens presque prête mais il manque encore du travail.

 

Juliette Bossu (1ère Barres asymétriques - 14.200 pts) : C’est une revanche sur l’an passé où j’avais fait Bercy, hors-concours. C’était une expérience mais je n’avais pas su en profiter et en tirer le meilleur. Cette année, j’ai vraiment matché et j’ai su me faire plaisir. Cela a payé. Je suis contente. Hier et aujourd’hui je n’ai pas enchaîné ma grande liaison mais je suis satisfaite de ma note. Il faudra rajouter la liaison et stabiliser la sortie.

 

Marine Boyer (2e Poutre - 13.350 pts) : C’est une petite déception car j’aurais aimé avoir l’or mais il manque du travail et des liaisons. Je vais retravailler ce qui me manque pour être prête en vue du championnat du monde. Je n’ai jamais vécu une telle compétition, c’est de la folie. Rester concentrée alors que tout le monde t’encourage et t’appelle, il faut rentrer dans sa bulle.

 

Cyril Tommasone (1er - Cheval d’Arçons - 14.850 pts) : Je suis hyper content de gagner aujourd’hui, à domicile. J’avais déjà gagné en 2010 à Paris, lors de ma première participation. J’avais aussi remporté le bronze et l’argent et je m’étais dit, avant de concourir cette année, que ce serait bien de remonter…

Cet après-midi, j’ai réalisé un bon mouvement. J’ai senti que j’étais un peu en dedans, un peu fébrile. Mais j’ai su me ressaisir et la suite a bien coulé. La foule et le bruit te font vite sortir de ce que tu es en train de réaliser.

C’est important de réussir à chaque compétition. Chaque année, j’ai envie de performer sur cette étape de la coupe du monde car c’est une étape importante. Si on veut que l’événement perdure, il faut que les Français soient performants. Pour l’équipe de France, ce n’est pas à moi de décider des stratégies. Je laisse le casse-tête au sélectionneur.

 

Samir Aït Said : (1er Anneaux - 15.100 pts) : Je suis surtout content car j’ai battu le Russe champion du monde, Denis Abliazin et le Turc, vice-champion d’Europe, Ibrahim Colak. Cela démontre que je peux faire partie des meilleurs. Voilà, il ne faut pas s’endormir et continuer à travailler. Je ne suis pas au maximum : j’ai fait un mouvement de base. Cela fait plaisir car c’est toujours un régal de présenter de la gym de haut niveau, devant le public, mes amis et ma famille. Si je suis amené à partir au championnat du monde, je présenterai une très grosse note de départ, beaucoup plus élevée que celle du champion olympique. Et plus la note finale sera élevée plus celle de l’équipe sera haute. Je suis une ligne de conduite et je monte en puissance au fur et à mesure.

 

Loris Frasca (1er Saut - 14.825 pts) : C’est ma première victoire en coupe du monde. C’est une émotion intense, je ne trouve pas les mots. Moins intense que la médaille à l’Euro mais je suis très fier. Passer en premier permet de mettre la barre haute et d’évoluer sans pression. C’est motivant de performer avant les Mondiaux, j’ai montré que je pouvais aller chercher une belle performance. C’est positif.

 

Julien Gobaux (2e Barres parallèles - 14.400 pts / 6e Sol - 14.200 pts) : Je me sens bien physiquement. Je ne peux pas évoquer la fatigue car ici le public nous porte. Je suis parti avec la même détermination au sol qu’aux barres. On fait les comptes à la fin. C’est une bonne préparation en vue des championnats du monde dans une ambiance que l’on ne connaît nulle part ailleurs. C’était ma première finale au sol et c’est ma première médaille. Que je m’engage sur un ou six agrès, je pars avec la même détermination et la même envie.

 

Edgar Boulet (4e Barre fixe - 14.050 pts) : L’objectif demeure les championnats du monde, c’est l’objectif majeur pour la fédération et l’équipe de France. L’objectif est de se qualifier pour les jeux olympiques. Suite à notre prestation sur le dernier championnat d’Europe, c’est important de montrer qu’on n’est pas là pour faire de la couture mais bien pour grimper sur les plus hautes marches des podiums internationaux.