Kevinn Rabaud : « Doha, la sélection sera susceptible d’être modifiée »

Alors que se profile ce week-end (29 et 30 septembre à l’AccorHotels Arena), l’édition 2018 des Nouveaux Internationaux de France, le Directeur Technique National, Kevinn Rabaud, évoque l’actualité de l’équipe de France qui prépare le championnat du monde à Doha (25 octobre au 3 novembre 2018).

Comment se présente l’équipe de France avant l’édition 2018 des Nouveaux Internationaux de France ?
Le groupe est prêt pour cette manifestation particulièrement importante dans le calendrier. D’une part, il s’agit d’une étape majeure dans la préparation au championnat du monde, d’autre part elle se déroule en France et nos athlètes auront à cœur d’exceller devant leur public.

Le groupe est cependant diminué…
Nous avons enregistré le forfait d’Axel Augis qui a subi une opération à l’épaule il y a quelques jours. Coline Devillard s’est aussi blessée tout récemment. Le diagnostic effectué après les derniers examens la conduit à observer une immobilisation pendant un certain temps. Cette blessure à la cheville la privera malheureusement des Nouveaux Internationaux de France et des championnats du monde à Doha. 
Enfin, Lorette Charpy, sévèrement blessée au visage au retour de Glasgow, est convalescente et ne participera pas à l’étape parisienne de la coupe du monde. Nous espérons son rétablissement pour les championnats du monde.

L’équipe technique de la GAM a souhaité expertiser Zachari Hrimèche récemment. Qu’en est-il des échanges avec lui et de son niveau de performance actuel ?
L’équipe technique n’a pas souhaité l’expertiser dernièrement. C’est le fruit d’un dialogue entretenu en permanence avec Zachari. Les sanctions dont il a fait l’objet étaient à vocation pédagogique. Ce que souhaite la Direction Technique Nationale, en particulier, est que chacun des athlètes concernés et pas seulement Zachari, comprennent la portée de leurs actes ainsi que leurs obligations lorsqu’ils visent des médailles internationales. Zachari a démontré sa détermination à travailler au service du collectif. Il est parti s’entraîner au Royaume-Uni, à ses frais sous la direction de Scott Hann au South Essex Gymnastics Club, l’entraîneur du double médaillé olympique Max Whitlock. C’est un signe de maturité que je salue et sa volonté de revenir a rencontré un écho favorable dans la Direction Technique Nationale.

Concrètement, son retour en équipe de France est-il possible à brève échéance ?
Au regard des efforts consentis et de sa volonté manifeste de réintégrer les équipes de France, ainsi que ses diverses déclarations relatives à sa prise de conscience, la décision a été prise de lever les sanctions et de le mettre à disposition de l’équipe de France. Les deux autres gymnastes concernés par ces sanctions, pourront voir leurs sanctions révisées au regard de leur niveau de performance et de leur engagement.

La CNS (Commission Nationale de Sélection) pour les championnats du monde à Doha communiquera la liste des gymnastes retenus ce mercredi matin, c’est-à-dire en amont des Nouveaux Internationaux de France. Quelle en est la raison ?
Vis à vis de la fédération internationale (FIG) nous  avons une obligation d'enregistrer une première composition d’équipe dès mercredi matin (25 septembre). Par conséquent, la CNS se tiendra mardi après-midi. Cependant nous pourrons modifier notre sélection jusqu'au dernier moment en vertu des règlements de la FIG.