CM Doha 2018 : Finale CG GAF - Déclarations des Françaises

Retrouvez les déclarations des gymnastes françaises après la finale du concours général du championnats du monde 2018.

Mélanie De Jesus Dos Santos : Je suis très déçue car j’ai commis pas mal d’erreurs, en particulier sur mon passage aux barres. En même temps, je suis satisfaite de cette 6e place mondiale. Au début de la compétition, j’étais concentrée sur mes passages plus que sur les concurrentes. Aujourd’hui après mon passage au sol, j’ai commencé à regarder mes adversaires car la note était déterminante pour le classement final.

Lorette Charpy : Globalement je suis satisfaite de ma compétition. J’ai évité de chuter, c’était l’un de mes objectifs. Je visais aussi des notes supérieures à celles des qualifications. Je n’étais pas certaine de participer au championnat du monde alors je suis heureuse de ce résultat. Ce n’est pas évident de passer seule, sans le soutien des copines. Mais c’était une expérience à vivre.

Eric Hagard, entraîneur : Le code de pointage est tellement précis et exigeant et la moindre erreur se paie cache dans le Top 8 mondial. Hormis Simone Biles qui a de la marge malgré deux chutes, pour les autres, c’est frustrant car cela se joue à des détails, à une erreur en réception. Pour Mélanie, débuter aux barres asymétriques n’était pas le meilleur agrès. Ensuite, si elle avait réalisé une meilleure poutre, elle aurait basculé dans le groupe 1 et elle se serait battue avec les 6 premières. Je suis toutefois satisfait de sa performance. Malgré deux erreurs, elle a de la marge pour progresser. Elle mérite de faire un podium mondial qui correspond à son niveau. Au sol, elle est championne d’Europe en titre et j’espère qu’elle sera remobilisée en finale samedi. Aujourd’hui, elle a fait un bon sol mais pour décrocher le titre, il faudra faire un très bon sol.

Monique Hagard, entraîneur : Lorette a fait une très bonne compétition en terminant en 16e position: elle a fait son travail. Elle revient de loin et je pense qu’elle est contente de son Mondial.  Je suis fière d’elle. Elle a abordé cette finale sans stress, avec l’objectif de prendre du plaisir.
Mélanie était très concentrée sur son passage à la poutre. Elle était très motivée sur cet agrès où elle connait parfois des hauts et des bas. Elle a un peu manqué sa réception, elle a voulu faire la réception… avant la réception.

Véronique Legras, Directrice du Haut-Niveau : Je suis évidemment très contente mais on peut avoir aussi de la déception pour la 6e place de Mélanie. Vous avez vu les 6 premières ? Mise à part Simone, derrière cela se joue à 2 dixièmes entre cinq filles. Mélanie s’est vraiment comportée comme une tigresse cet après-midi, elle s’est tellement bien battue. Mélanie doit maintenant préparer sa finale au sol. Il faudra bien récupérer car il y a eu les qualifications, la finale par équipes et le concours général.
Pour Lorette, elle avance, elle grappille. C’est de la pure magie et du pur bonheur de la voir en finale. 

Accédez au résumé de la finale du concours général >>