TOP 12 GAM : victoires de Vélizy, La Madeleine et Orléans, match nul entre Monaco et Noisy-le-Grand

Ce samedi marquait le lancement de la saison 2018-2019 du Top 12 de Gymnastique Artistique avec les premières rencontres pour 8 clubs masculins. Les clubs visiteurs : Vélizy, La Madeleine et Orléans s'imposent à l'extérieur, à l'exception de Noisy-le-Grand qui réalise un match nul face au promu Monaco.

Résultats de la 1ère journée

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Oyonnax Vélizy 19 - 29
 Vallauris La Madeleine 22 - 26
Monaco Noisy-Le-Grand 24 - 24
Montargis Orléans 20 - 28

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 1ère journée

Dans la poule 1, Oyonnax affrontait Vélizy dans cette première journée de compétition. Zachari Hrimèche, Anthony Pivost, Volodymyr Hrybuk et Sandy Martineau remportent deux duels chacun et permettent à Vélizy de s’imposer à l’extérieur au terme d’un match maîtrisé (19-29). 

Dans la poule 2, le club de Vallauris recevait la Madeleine. Le local Léo Saladino, second de la revue d'effectif U18 en octobre dernier à Montceau-les-Mines, remporte 2 de ses 3 duels, mais de son côté La Madeleine s’est s'appuyée sur le Roumain Andrei-Vasile Muntean pour l'emporter. Le club du nord de la France s'impose donc dans le sud 26 à 22. 

Dans la poule 3, le promu, Monaco, réalise une bonne entrée dans le TOP 12. Pour son premier match dans cette formule, il égalise face aux Dyonisiens de Noisy-le-Grand (24-24) à l’issue d’un match très serré. Les deux clubs ont pu s'appuyer sur leurs leaders tout juste rentrés de Doha où ils représentaient la France lors des championnats du monde : Antoine Borello et Paul Degouy pour Noisy-le-Grand, et Julien Gobaux pour Monaco.

Dans la poule 4, Orléans, en déplacement chez son voisin promu, Montargis, rentre pleinement dans la compétition en signant une première victoire 20-28. Les Orléanais ont pu compter sur Alexey Rostov qui a gagné ses 2 duels ainsi que sur Edgar Boulet qui a remporté 2 duels sur 3.

Le 17 novembre, Clamart, Antibes, Sotteville et Franconville, les quatre premiers de la saison passée, entreront également dans la compétition contre Oyonnax, Vallauris, Monaco et Montargis.

Les réactions de la 1ère journée

Oyonnax 19 - 29 Vélizy 

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous avons vécu une compétition un peu difficile au vu du résultat. Nous commettons des erreurs sur des duels que nous étions en capacité de remporter. Nous savions que l'équipe de Vélizy était supérieur, mais nous espérions terminer le match avec moins d'écart. Nous allons essayer de tirer des enseignements de ce match pour les prochaines rencontres.

François Viala, entraîneur de Vélizy : Nous avons bien débuté notre premier match avec 3 duels remportés sur 4 aux barres parallèles puis aux anneaux alors que nous pensions en remporter seulement 2 sur cet agrès. Au sol, nous regrettons le manque de réussite du plus jeune de nos gymnastes. Le résultat final est plutôt très encourageant mais ne reflète pas la physionomie du match qui était en réalité très serré. Cette compétition commence très tôt dans la saison et nous avons vécu une préparation difficile. Les gymnastes ont su monter en puissance dans les dernières semaines et nous sommes donc agréablement surpris de ce résultat. Nous allons continuer à travailler la précision de nos mouvements pour le prochain match contre Clamart.  

Vallauris 22 - 26 La Madeleine

Philippe Bonnet, entraîneur de Vallauris : L'ambiance était formidable, grâce aux 600 personnes présentes cet après-midi à l'occasion de cette première rencontre à domicile, ici, à Vallauris. Nous sommes ravis du bon travail engagé par les deux équipes, ce qui est de bonne augure pour nous en vue du derby prévu samedi prochain chez nos voisins et amis Antibois.

Guillaume Noé, entraîneur de La Madeleine : Nous savions que ce match serait très serré et que le résultat se jouerait à peu de choses, la preuve en est : nous gagnons 26 à 22 avec notamment un duel remporté à 5 centièmes. L'objectif a été accompli. Nous sommes donc satisfait de ce résultat et du travail engagé même si certains mouvements présentés pouvaient être plus précis.

Monaco 24 - 24 Noisy-le-Grand

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Ce premier match s’est joué dans un superbe état d’esprit de la part des gymnastes des 2 équipes, avec une franche amitié ! Je suis très satisfait de l’engagement de mes gymnastes. Ils ont produit un très bon travail sur l’ensemble des duels avec un capitaine (Julien Gobaux) transcendé à domicile.

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy-le-Grand : Nous nous attendions à un match très serré et ce fut le cas. Monaco est une très belle équipe. Nous sommes très satisfait de nos gymnastes pour la qualité de leur travail tout au long du match. C’était un match très agréable pour son intensité, pour l’excellent accueil des Monégasques et le très bon état d’esprit des deux équipes. Nous sommes déterminés pour ne rien lâcher pour les prochaines rencontres.

Montargis 20 - 28 Orléans

Benoît Heinrich, entraîneur de Montargis : Nous sommes très satisfait de ce match car malgré notre défaite nous avons su rivaliser avec Orléans, puisque nous étions à égalité avant le dernier agrès. Le sol nous a été fatal avec 2 chutes de Nestor Abad et un duel qui se joue à 2 dixièmes. Notre objectif était le match nul pour atteindre cet objectif, il nous a manque un peu de réussite sur le dernier agrès. Le bilan est donc positif. Nous emmagasinons 20 points et cela est moteur pour la suite. Les gars ont été engagés, motivés et ont réalisé du bon travail. Nous sommes également satisfait de l'organisation de notre competition qui est le fruit du travail de tous les bénévoles du club et de nos dirigeants. Participer au Top 12 est un grand plaisir.

Fabien Bougas, entraîneur d'Orléans : Nous avons eu du mal à rentrer dans la compétition aux barres parallèles avec quelques erreurs puis très vite les gyms se sont bien ressaisis en alliant qualité gymnique et stratégie efficace. Il y a eu une belle cohésion d’équipe, les gyms ont été solidaires et méticuleux ce qui leur a permis de grappiller quelques dixièmes et gagner 8 duels. Nous sommes très satisfait de cette première journée grâce au résultat mais aussi au comportement des gyms. La stratégie a été efficace et nous allons continuer sur cette voie en étant cependant plus vigilant  mais aussi plus serein lors de notre prochaine rencontre Top12. Enfin nous sommes ravis de l'accueil de club de Montargis et de la qualité de l’organisation. 

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 1 poule 1 Oyonnax Vélizy.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 1 poule 2 Vallauris La Madeleine.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 1 poule 3 Monaco Noisy le Grand.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 1 poule 4 Montargis Orleans.pdf

    Télécharger