Des gymnastes de l'Ensemble France GR à l'Institut Georges Charpak pour la Gym Santé

Eloïse Marchon et Iliona Prioux, gymnastes de l’Ensemble France de GR, se sont rendues vendredi dernier à l’Institut de biomécanique humaine Georges Charpak pour participer à un programme de recherche sur la lombalgie.

Encadrées par une équipe de chercheurs de l’Institut de biomécanique humaine Georges Charpak, Eloïse et Iliona ont ainsi pris part à une série de mesures visant à modéliser des postures et mouvements gymniques fréquemment effectués dans la pratique de la gymnastique rythmique.

Cette recherche vise à améliorer le programme de préparation physique des gymnastes en intégrant les principes de pratique de la Lombal Gym  pour préserver l’intégrité physique des pratiquant, en particulier au niveau lombaire.

Cette recherche est développée selon deux axes : l’axe haut niveau, et un autre axe impliquant le grand public qui permettra de mettre en exergue les bienfaits du programme Gym Santé dans le cadre d’une pratique de loisir. Le programme Gym Santé qui sera proposé en septembre par la FFGym et ses clubs au grand public sera composé de trois nouvelles offres de pratique dédiées aux adultes et axées autour de la santé et du bien-être. L’offre de pratique Lombal Gym en particulier permettra à ses pratiquants de prendre soin de leur dos en prévenant d'éventuels problèmes.