GAM/GAF : déclarations suite à la petite finale du Top 12

Retrouvez les déclarations des gymnastes et entraîneurs des clubs ayant pris part à la petite finale du Top 12 de Gymnastique Artistique.

Aurélien Bouquet, Franconville : Nous avons plutôt bien débuté la compétition. Malheureusement avec un scénario que l’on aurait préféré évité avec la blessure d’un gym adverse, nous avons mené 3 duels à 0 et la machine était alors lancée. Nous sommes fiers de notre travail. On a su prendre les points qu’il fallait à chaque agrès. On a pu faire le dernier agrès avec la garantie de remporter le match. Cela nous a permis d’exploser et de savourer encore plus. C’est une étape supplémentaire dans notre parcours. Nous sommes partie de la DN3, nous avons franchi les étapes une par une, DN2, DN1 puis Top 12. Notre 4e place de l’an dernier était une étape vers la 3e place de cette année et peut-être que cette médaille sera une étape vers la seconde marche du podium l’an prochain.

Cryille Valette, Indépendante Stéphanoise : Nous sommes très heureux de conserver notre 3e place. Nous avons fait un bon match et Haguenau n’a pas démérité. Nous avons vécu une compétition de haut niveau. Le club et les filles étaient venus à Rouen bien déterminés à remporter ce match pour rapporter ainsi la médaille de bronze à Saint-Étienne. Elles ont tout mis en oeuvre pour gagner et elles l’ont fait de belle manière.

Maëwenn Eugène, Indépendante Stéphanoise : Je suis contente d’avoir réussi mon nouveau programme au sol et d’avoir participé à la victoire de mon équipe. Nous avons fait du bon travail et je suis heureuse d’avoir remporté le match avec mon équipe.

Lorette Charpy, Indépendante Stéphanoise : Je suis vraiment contente que notre équipe ait conservé la 3e place. Nous avons fait du bon travail et je suis fière de l’équipe. Nous n’avons commis qu’une seule chute sur les 12 passages. Notre objectif était de montrer de la belle gym et évidemment de remporter le match. Je pense que nous avons réussi à tenir ces objectifs : l’année prochaine, nous viserons l’accès à la grande finale.

Kelly et Franck Kysler, entraîneurs Union Haguenau : C’était un beau match, les filles ont présenté de la belle gym. Malgré la défaite, je note que les filles se sont quand même bien battues. On a fait certains choix stratégiques, derrière on a une équipe en DN1 ; stratégiquement on n’a pas fait passer quelques filles parce qu’on aura besoin d’elles dans notre seconde équipe.  Nous avons aussi mis Lucia Dul : une toute jeune gym (2006). Nous sommes fiers de la voir disputer son premier Top 12. Les autres gyms ont fait leur maximum. Atteindre le carré final constituait notre l’objectif : il est donc atteint.

Camille Bahl, Union Haguenau : L’équipe a bien géré la situation parce que nous avons connu deux blessures. Nous avons dû faire rentrer Lucia Dul qui n’était pas prévue. Les filles ont quand même bien géré et ont même réussi à gagner quelques duels. L'ambiance de l'équipe était excellente sur cette finale.

Morgane Osyssek, Union Haguenau : Généralement je trouve que dans l’équipe on s’est bien battues, nous sommes allées jusqu’au bout. On partait avec un petit handicap car nous avions des filles blessées et une autre équipe de DN1 à aligner également. Pour ma part, j’ai fait ce que je pouvais faire même si j’ai chuté aux barres. On fera mieux la prochaine fois !

Romain Chapelle, Monaco : Ça a été un match compliqué pour nous, puisqu’il a mal débuté notamment avec une blessure au sol. Cela nous a mis un coup au moral mais nous avons tout fait pour nous relancer. L’équipe adverse, Franconville, a fait un gros match. Malgré cela, nous n’avons rien à nous reprocher, nous n’avons pas fait de grosses erreurs. Nous avons découvert le Top 12 et ce nouveau format cette année, c’était enrichissant. Un très beau match !

Oleg Verniaiev, Monaco : J’étais très content de pouvoir enfin passer sur les quatre agrès, ce que je n’avais pas fait depuis décembre. Il y a eu beaucoup de choses positives lors de ce match, mais tout d’abord j’ai gagné mes duels et j’en suis satisfait. Ce ne sont tout de même pas les notes que je voudrais voir mais c’est un bon début et j’attends de voir comment ça va se passer par la suite. Je regrette que notre leader Julien Gobaux se soit blessé avant la compétition. Je pense qu’avec lui le match aurait été différent, mais le résultat est le résultat et je félicite l’équipe adverse qui a gagné.

Matthieu Vanacker, Monaco : C’est la 2ème fois que l’on dispute une petite finale du Top 12. Nous craignions de retourner à la 4ème place. La compétition n’était pas facile. Nous nous sommes imposés 3-0 au sol. Puis Monaco a commencé à grignoter son retard. Nous avons assuré au saut et aux barres. Aujourd’hui nous sommes contents et nous verrons l’année prochaine. On continue toujours plus haut ! »

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : Le résultat est en notre faveur cette année. Je suis fier des garçons qui se sont motivés et entrainés toute l’année. La saison dernière, Clamart avait été plus fort, cette année nous nous sommes battus. L’équipe a voulu être plus forte et a fait ce qu’il fallait pour réussir. Nous étions face à une belle équipe de Monaco qu’il ne fallait absolument pas sous-estimer, même en l’absence de leur leader Julien Gobaux. Je suis fier de mon équipe qui a su me faire confiance. Cette année nous terminons 3èmes, c’est une bonne place pour nous. Même si il peut y avoir beaucoup de pression dans cette compétition, nous gardons un très bon état d’esprit avec l’équipe de Monaco que je suis fier d’avoir battue car c’est une très belle formation. Je serai ravi d’accompagner à nouveau dans cette compétition tous les gymnastes qui ont envie de s’investir.

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Avant tout, je tiens à féliciter Franconville qui a fait une belle compétition, avec une équipe plus complète que la nôtre. Ils méritent largement leur victoire. De notre côté, nous avons pris un mauvais départ au sol avec la blessure d’Arnaud, mais nous n’avons pas démérité malgré l’absence de Julien Gobaux. L’équipe n’a pas baissé les bras et s’est bien battue, c’est l’essentiel.