GAF - CE 2020 - Un film exceptionnel : La mise en scène du plus beau sport du monde dans...

Quatre gymnastes, dont l’étoile montante Mélanie De Jesus Dos Santos, ont participé à un tournage pour la promotion du championnat d’Europe 2020 GAF du 30 avril au 3 mai. Des barres asymétriques installées sur l’esplanade du Trocadéro et rien de moins que la Tour Eiffel, ont servi de décor à ce clip inédit dans l’univers de la gymnastique.

La FFGym investit

Remplir l’AccorHotels Arena quatre jours durant n’a rien d’une sinécure. Dans le prolongement d’une campagne de communication dévoilée en septembre dernier, la FFGym poursuit son déploiement sur les réseaux avec cette fois un film exceptionnel dans l’univers de la gymnastique. Un film ambitieux pour mobiliser le public français mais pas seulement. « Avec ce film, nous souhaitons séduire les fans de gymnastique partout en Europe. Quel plus beau décor que Paris et la Tour Eiffel pour valoriser la grâce de notre discipline ? » argumente Dominique Mérieux, secrétaire générale de la FFGym, en charge de l’événement. « En participant à la réalisation de ce projet, nos gymnastes se sont impliquées avec leur cœur et leur talent pour la promotion du championnat d’Europe. » La FFGym espère bien relever le défi de la billetterie auprès de ses 325000 licenciés et des fans de toute l’Europe. « Cette compétition majeure organisée en France est une occasion de briller pour nos athlètes et un tremplin de communication pour valoriser notre discipline. C’est pourquoi la FFGym a investi sur ce film avec un résultat à la hauteur de nos attentes », poursuit l’élue.

Mélanie De Jesus Dos Santos : « c’est assez extraordinaire »

Trois gymnastes de la FFGym, vice-championnes d’Europe par équipes (Marine Boyer, Lorette Charpy et Mélanie De Jesus Dos Santos) et pour le caractère international, la gymnaste russe, Angelina Melnikova, ont participé à la réalisation de ce film qui a vocation à toucher le public français et européen. « Au retour des championnats du monde, je me trouvais dans un mood un peu bizarre et franchement j’ai adoré jouer dans ce film. C’était vraiment cool. Nous qui pratiquons exclusivement la gymnastique en salle, c’était assez extraordinaire de le faire une première fois dehors à Paris et surtout devant la Tour Eiffel », rapporte Mélanie De Jesus Dos Santos, double championne d’Europe 2019. Pas vraiment gâtées par la météo, les gymnastes ont cependant dû composer avec les éléments extérieurs. « Il y avait du soleil lors de la première journée de tournage. Je portais une robe très longue qui me remontait jusque sur les yeux lors des mouvements. C’était plus compliqué le deuxième jour car il faisait froid. » Des conditions qui n’ont cependant pas refroidi l’enthousiasme de la nouvelle star de la gymnastique française. « Grâce aux résultats obtenus, nous avons acquis un peu plus de notoriété et cela fait plaisir de consacrer des moments à de telles actions. J’ai maintenant hâte que le public découvre ce film de promotion du championnat d’Europe 2020. »

La rencontre de la Gym et de la Ville de Paris

 « Ce film s’impose comme le véritablement lancement de la campagne pour le grand public français et européen, se réjouit Boris Peyroles, directeur digital de l’agence Ideactif, l’agence conseil choisie par la FFGym pour l’accompagner dans la promotion du championnat d’Europe GAF 2020. Le film raconte comment nous avons imaginé cet événement, le plus beau sport du monde dans la plus belle ville du monde. C’est incontestablement la rencontre de la gymnastique avec la Ville de Paris. » Le concept imaginé par l’agence Ideactif a été traduit au travers des visuels lancés en septembre dernier et il est décliné dans la scénarisation du film. « Telles des Parisiennes, les quatre gymnastes déambulent dans l’un des plus beaux endroits de Paris avec une intention artistique et un traité graphique qui s’inspirent de l’univers de la mode, du parfum, de Paris. La performance, l’audace et la grâce des athlètes incarnent la rencontre de la gymnastique avec la ville de Paris, poursuit Boris Peyroles qui a fait appel à R&D. Plutôt qu’un réalisateur habitué à traiter le sport, nous avons choisi des spécialistes de l’image qui opèrent dans l’univers de la musique et de la mode. » Au total, une trentaine de personnes ont été impliquées sur le tournage et la conception de ce film ambitieux.

L’équipe R&D aux manettes

« Le parti pris créatif était de montrer la gymnastique autrement, de la sortir de son cadre sportif habituel et de son univers hyper contrôlé. Pour cela, nous avons utilisé les codes de la mode et du luxe pour mettre en valeur la beauté du sport et la grâce », explique le duo R&D, Dorothée Murail et Romain Leblanc. Après des repérages minutieux, l’équipe de tournage a investi l’esplanade du Trocadéro à Paris. Un cadre exceptionnel qui a permis, deux jours durant, de réaliser toutes les séquences du film. « Notre leitmotiv est de surprendre le spectateur qui va comprendre dans le déroulement du film que ce sont des sportives de haut niveau, dans l’univers glamour de Paris. Et les réalisateurs de poursuivre, sans dissimuler leur plaisir : c’était un véritable défi artistique de tourner en extérieur avec des sportives de haut niveau et dans un lieu exceptionnel. » Le binôme R&D a aussi été impressionné par la performance des gymnastes : « nous avons été époustouflés par leur capacité à s’adapter dans un environnement atypique avec la contrainte de porter des tenues de soirée et d’évoluer en extérieur. Elles ont relevé le défi avec un brio époustouflant. Nous avons alors compris que le concept allait fonctionner. »

Nom du film : « Dans la plus belle ville du monde… »
Date de sortie sur les réseaux : mardi 10 décembre 2020
Annonceur : FFGym pour la promotion du championnat GAF (30 avril au 3 mai à Paris).
Gymnastes : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) et Angelina Melnikova (Russie).
Agence conseil : Idéactif
Production : Skillz Agency
Réalisateurs : R&D (Romain Leblanc et Dorothée Murail)
Chef Opérateur : Thierry Le Mer