FFGym - CORONAVIRUS (COVID-19) : POINT À DATE (04/03/20)

"Avec l’évolution de la situation sanitaire du pays, le rôle de la FFGym est d’être attentif à l’évolution des décisions des gouvernants pour mieux informer les différents acteurs de la gymnastique. C’est aussi, en plus des échanges quotidiens avec le ministère des sports, lui-même en contact permanent avec le ministère de la santé, d’essayer d’anticiper les impacts sur les compétitions de tous niveaux, les sélections, les voyages à l’étranger des équipes nationales ou encore la venue des gymnastes étrangers en France, pour faire les bons choix et donner les bonnes consignes. Chacun comprendra qu’on aspire à la discipline et à la responsabilité de chacun devant ce problème de santé publique." James Blateau, président

 POINT SUR LA SITUATION AVEC PIERRE BILLARD, MÉDECIN FÉDÉRAL

Pierre en tant que médecin fédéral de la FFGym que pensez-vous de la situation actuelle ?
Même si l'apparition de cas sur le territoire génère une inquiétude de la population, à l'heure actuelle, le nombre de cas confirmés ou suspectés en France rend la probabilité de croiser le virus assez faible. Bien sûr, la situation est différente à l'échelle d'une ville ou d'une école dans laquelle un sujet aurait été diagnostiqué porteur du virus. C'est ce qui explique que les mesures prises ne soient pas homogènes.

Et comment la situation risque-t-elle d’évoluer selon vous ?
Au vu de l'évolution dans les autres pays, il est probable que nous passions à un moment ou à un autre en phase épidémique, dans ce cas, la probabilité de croiser le virus sera possiblement significative, aussi les préconisations à l'échelle nationale devraient se renforcer. 

Que faut-il faire pour se protéger ?
Bien suivre les préconisations en terme de lavage de main, éviter la proximité avec des personnes ayant l'air malade, et si ces dernières sont identifiées à risque ou porteuses du virus, leur faire porter un masque dans les moments où elles ne seraient pas en confinement.
Éviter les lieux dans lesquels circulent ou se regroupent un nombre important de personnes.
Éviter de se rapprocher de personnes en provenance de zones identifiées comme à risque.

Et quels sont les publics à risque ?
Les personnes ayant des maladies respiratoires, les personnes âgées ou les personnes ayant des maladies chroniques avec un mauvais état général sont les plus à risque. Mais pour la majorité de la population qui sera infectée, les formes graves restent très minoritaires.

Quels sont vos conseils pour les gymnastes et les supporters qui se déplacent sur les compétitions en France et à l’international ?
Il faut surtout recommander à toute personne ayant été en contact avec un individu porteur du virus, ayant séjourné dans une région à risque, ou ayant des symptômes de virose de ne pas se rendre aux compétitions qui seront maintenues en France ou à l'étranger. Pour les autres, les mesures d'hygiène et de comportement déjà cités restent recommandées pour limiter davantage le risque.

_____________________________________________________________________________

RAPPEL DES MESURES D'HYGIÈNE

coronavirus_...

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint des supports d’information proposés par le Ministère de la Santé.
 
Vous avez des questions ?
https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour plus d’informations : 0 800 130 000 (appel gratuit)

_____________________________________________________________________________

ACCUEIL DE DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES

La FFGym demande aux clubs organisateurs qui n’auraient pas respecté la déclaration obligatoire d’accueil de délégation étrangère, de le faire sans attendre via contact@ffgym.fr

À date et suite aux préconisations du ministère des solidarités et de la santé les gymnastes en provenance des pays suivants : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie ne peuvent être accueillis durant les compétitions organisées en France ou participer à aucune activité dans les clubs de la Fédération Française de Gymnastique.

_____________________________________________________________________________
 
INFORMATION DES AUTORITÉS

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Vous retrouverez sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.