AER - Inès Bridoux et Chloé Bajek quittent le haut-niveau

Alors qu’elles espéraient participer aux compétitions mondiales par groupe d’âge du 8 au 10 mai à Bakou, finalement repoussées du 21 au 23 mai 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale, Inès Bridoux et Chloé Bajek ont pris la décision de quitter la gymnastique aérobic de haut-niveau.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de mettre un terme à votre carrière de haut-niveau ?

Inès : Suite à la crise sanitaire que nous vivons, les compétitions mondiales par groupe d’âge qui devaient se tenir à Bakou et pour lesquelles nous étions pré-sélectionnées Chloé [Bajek], Maëlys [Lenclos] et moi-même, ont été reportées. Or, avec Chloé, nous basculerons dans la catégorie senior l’an prochain alors que Maëlys sera encore en junior. De fait, nous ne pourrons pas participer aux compétitions mondiales par groupe d’âge en tant que trio, notre catégorie de prédilection, car la fédération internationale n’a pas décidé de « geler » les catégories d’âge. 

Chloé : Nous avons commencé la gymnastique aérobic au même moment. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et c’est ce qui faisait notre force. Il nous semble donc compliqué de reconstruire un nouveau trio d’autant plus qu’aucune gymnaste dans notre club peut compléter notre groupe. Nous ne souhaitons pas faire de solo, car nous préférons les catégories de synchronisation. Et nous ne souhaitons pas non plus intégrer le pôle France de Ceyrat afin de nous concentrer sur notre scolarité. Donc, après une longue réflexion, nous avons décidé d’arrêter la gymnastique de haut-niveau.


Comment vois-tu ton avenir proche et à plus long terme ?

Inès : Nous allons continuer la gymnastique aérobic dans notre club, à l’Association municipale de gymnastique d’Arques. Nous redescendrons d’un niveau pour nous inscrire en catégorie « nationale ». Nous arrêtons uniquement notre carrière en tant que sportive de haut-niveau, mais nous ne sommes pas fermées à l’idée de revenir au plus haut niveau un jour. Cependant, avec nos études, cela risque d’être compliqué. J’aimerais devenir kinésithérapeute et donc je vise d’intégrer une école après ma Terminale l’année prochaine.

Chloé :  De mon côté, je souhaite entrer en prépa à la fin de l’année prochaine, après avoir obtenu mon bac, mais je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je souhaite faire par la suite. Aujourd’hui, la priorité ce sont nos études. 


Quel est votre meilleur souvenir ?

Inès : Sans hésiter, les championnats d’Europe 2019 ! C’était une très belle expérience que peu de gens ont la chance de vivre. Nous étions venues pour disputer une finale, mais malheureusement nous avons chuté au début de notre mouvement rédhibitoire pour la suite de la compétition. Malgré tout, cela reste un très bon souvenir.

Chloé : Nous sommes fières d’avoir représenté notre pays et d’avoir pu porter les couleurs de la France lors des différentes compétitions internationales. C’est une expérience très enrichissante que nous ne pourrons pas oublier. 


Un mot pour la fin ?

Inès et Chloé : Merci à Rachel Muller, nos entraîneurs, les entraîneurs de l’équipe de France, notre club et à la fédération de nous avoir soutenues.