GAF - Maëlys Eugene se tourne vers l'athlétisme

Gymnaste depuis l'âge de 7 ans et membre du pôle de Saint-Etienne depuis ses 10 ans (où elle s'entraînait avec sa sœur jumelle), Maëlys Eugene quitte le milieu gymnique pour se tourner vers l'athlétisme. Sélectionnée pour la première fois en équipe de France en 2016, elle se blesse au coude en septembre 2018 et doit ainsi s'éloigner des praticables pendant un temps. Malgré une reprise rapide, elle accumule du retard qui l'amène à reconsidérer ses choix sportifs.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de mettre un terme à ta carrière de haut-niveau ?

J'ai décidé d'arrêter la gymnastique de haut-niveau, car après ma blessure au coude qui m'a éloigné du praticable pendant plus d'un an et malgré une bonne reprise, je sentais que mon niveau en gymnastique n'était plus le même qu'avant. Je me suis rendu compte que j'avais accumulé des lacunes notamment aux barres asymétriques. Pendant le confinement, je me suis interrogée sur mon avenir gymnique, également sur ce que je souhaitais vraiment faire. La question de l'athlétisme a germé et j'en ai discuté avec mes entraîneurs, ma sœur et mes parents qui m'ont tous apporté leur soutien dans ce choix et ma réorientation sportive dans l'athlétisme et la pratique du 100m.

Quels sont tes projets et objectifs à court et long terme ?

Dans les prochains mois, mes projets et objectifs vont être les mêmes que lorsque je suis rentrée au pôle de gymnastique à Saint-Etienne, c'est-à-dire m'intégrer au sein du collectif, y trouver ma place et apprendre pour être en capacité de performer. À plus long terme, je souhaiterais participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 avec l'équipe de France d'athlétisme.

Quel est ton meilleur souvenir ?

J'ai plein de souvenirs de ma carrière de gymnaste de haut niveau ; des joyeux, des moins joyeux, mais tous m'ont apporté énormément de choses. Un de mes plus beaux souvenirs reste tout de même ma médaille d'argent en finale saut au championnat de France, surtout que je revenais de blessure. Il y a aussi un souvenir que j'affectionne particulièrement, c'est ma première sélection en équipe de France. Ce sont deux souvenirs sont différents, mais chacun à leur niveau m'ont apporté beaucoup de joie.

Un mot pour la fin ou des remerciements ?

Pour finir, je voudrais en toute simplicité dire merci. Merci à chacune des personnes qui m'ont accompagnée, soutenue, aidée, enseignée, applaudis, encouragée... Tout simplement MERCI.