GAc - Un dernier stage avant 2021

Du 23 au 30 octobre les collectifs avenir et espoir puis les collectifs France Junior et senior de gymnastique acrobatique se sont succédé à Rennes dans le cadre d'un camp d'automne pour les plus jeunes et d’un stage national pour les autres pour clôturer cette année 2020.

Privé de compétitions mondiales par groupe d'âge et de championnats du monde en 2020 à cause de la crise sanitaire qui a obligé la fédération internationale à reporter l'événement au mois de mai 2021, le collectif France de gymnastique acrobatique a dû s'adapter. Après quelques arrêts et notamment celui du trio phare de Bois-Colombes, composé de Zoé Contargyris, Jade Sarric et Léa Cackowski, le nouveau collectif s'est donc retrouvé pendant quelques jours à Rennes le temps d'un camp d'automne, les avenirs et espoirs en premier du 23 au 25 octobre puis les 12-18 ans, 13-19 ans et seniors du 25 au 30 octobre. L'objectif était avant tout de rassembler pour la première fois depuis le confinement l'ensemble du groupe afin de clôturer dignement cette année 2020, de booster la motivation de chacun après cette période difficile, de penser à l'avenir et donc de préparer les échéances 2021. "Tout le monde était heureux de se retrouver, et notamment les athlètes. Et même si les retrouvailles n'étaient pas aussi festives que nous aurions pu le souhaiter à cause des mesures sanitaires, ils se sont quand même retrouvés avec plaisir." Emily Hallifax, membre du duo senior, confirme : " Oui, je suis super heureuse de revoir tout le monde, même avec les restrictions à cause du COVID."

Un niveau tricolore en progression chez les jeunes

Depuis quelques années, les meilleurs groupes avenir et espoir se réunissent à Rennes pour un stage d’entrainement et de détection. Cette année, à cause de la situation sanitaire certains aménagements ont été nécessaires, comme l'explique Carine Charlier "Nous avons du limiter le nombre de participants en fonction des mesures sanitaires. Nous avons donc conviés 12 unités issus de 7 clubs (Les Hirondelles La Rivière Saint Louis, Cercle Paul Bert de Rennes, US Talence, Avant-garde Albertville, NRGym Elbeuf, Olympique Antibes Juan les Pins, La Saint Louis de Poissy et Acro Sport 76,) afin de respecter le nombre de m² nécessaire à la pratique de chacune des unités." Traditionnellement, les groupes invités à ce stage étaient sélectionnés par rapport à leurs résultats compétitifs, en l'absence de compétitions cette saison, ils ont donc étaient choisis grâce à des tests vidéos. De plus, la direction technique nationale a souhaité augmenter le niveau minimum permettant d'accéder à ce stage. Pour la première fois des tests physiques et techniques étaient également au programme de ce stage mené par deux entraîneurs experts, Thomas Ferraguti (BCT 92) et Sandrine Bouvet (CPB Rennes). "Mon rôle dans ce stage avenir/espoir était, en compagnie Sandrine Bouvet, de guider, conseiller, motiver, corriger, la nouvelle génération de gymnastes et de coach. Ce stage a été ultra bénéfique pour tout le monde car non seulement nous avons pu constater un niveau de pratique qui augmente, des entraîneurs complètement investis mais surtout nous avons pu continuer de mettre en place cette dynamique de groupe chère à nos yeux" explique Thomas Ferraguti. Le premier objectif de ce stage est en effet de détecter les talents mais dans une optique différente des autres disciplines gymniques puisque les gymnastes continuent leur pratique en club tout au long de leur carrière et non en structure de haut niveau. Le second objectif est donc d'accompagner les entraîneurs de clubs et leur donner des formes de travail. L'idée, c'est d'instaurer des principes d'entraînement pour l'ensemble du territoire afin que tout le monde travaille dans la même direction. "Cette nouvelle forme de travail me donne satisfaction car les éléments présentés pendant le stage à montrer une belle évolution du niveau français tant sur le plan technique que sur la préparation. C'est donc très positif. Nous espérons maintenant que les gymnastes pourront montrer ce travail en situation de compétition." explique Carine Charlier.  

En parallèle, une action de formation DEJEPS et entraîneur fédéral était organisée. Onze entraîneurs, dont certains avaient des athlètes sélectionnés, ont pu participer à ce stage. Ainsi, ces nouveaux entraîneurs travailleront également dans cette même direction.

Une unité France en devenir chez les juniors et seniors

Après les plus jeunes, les 12-18 ans, les 13-19 ans et les seniors (duos et trios de l’US Talence, CPB Rennes, BCT 92, US Cagnes, Les Hirondelles – La Rivière Saint Louis et l’Entre Deux) se sont également retrouvées à Rennes. "Ce stage entre dans un processus que nous essayons de mettre en place depuis quelques années maintenant à savoir mettre en place un collectif national et donc une dynamique collective afin d'élever le niveau national, même si la discipline se pratique en club", explique Carine Charlier. Alors qu'habituellement, des experts étrangers intervenaient sur ce stage, la direction technique nationale a saisi l'opportunité créée par la situation particulière de créer une ambiance Bleu Blanc Rouge en réunissant la quasi-totalité des formations qui seront en lice pour représenter la France lors des compétitions mondiales par groupe d'âge et des championnats du monde, à quelques exceptions près. Seuls, un trio 12-18 ans du club d'Antibes, un duo mixte junior et un trio 12-18 du club de Monaco n'ont pas pu faire le déplacement. Le duo Féminin junior Cassie Mérault / Emma Teulié de la Réunion (club des Hirondelles – La Rivière Saint Louis), finalistes l'an passé à Holon lors des championnats d'Europe, n'a également pas pu se libérer pour des raisons de scolarité. Carine Charlier ajoute : "Le collectif d’entraïneurs (Thomas Ferrgauti BCT, Aurélien Bissérier (CTF La Réunion), Sandrine Bouvet et Alizée Costes (CPB), Magali et Nicolas Philouze (UST), Margaux Lubrano (US Cagnes), avec notre chorégraphe du collectif Mélanie Avisse), s’est montré très soudé et engagé. Didier Semmola au-delà de son expertise de l'acrobatie, tient une place essentielle dans la création de cette dynamique groupe France" racontre Carine Charlier. Pour Thomas Ferraguiti :"Cette dynamique nous avons pu la constater et la confirmer avec le stage du collectif France élargi. Une ambiance de travail et d’échange était présente sur ce stage et ce grâce à l’énergie de l’ensemble des coachs, des gymnastes et surtout de Carine Charlier et Didier Semmola a l’origine de tout ça. Nous avons pu voir de belles progressions chez tout le monde et un niveau de pratique général qui, comme les plus jeunes, continue d’augmenter sensiblement. Je suis fier d’avoir pu participer à ces deux stages qui montrent une belle image de notre discipline."

Trois formations de la Réunion en métropole pour l'occasion

Trois groupes de la Réunion, représentant les 2 clubs formateurs de gymnastique acrobatique de l’Ile (Les Hirondelles – La Rivière Saint Louis et l’Entre Deux) un duo féminin espoir et deux trios juniors, étaient, en effet, présents lors de la totalité des deux stages. Isolés naturellement à cause de la distance, ces groupes ont particulièrement besoin de participer à de tels événements surtout après cette année sans compétitions à cause de la situation sanitaire. Après une longue réflexion entre la direction technique nationale et les clubs réunionnais, les gymnastes ont donc pris l'avion direction Rennes pour une dizaine de jours d'entraînement au sein du groupe France. Pour Carine Charlier, "cela démontre la motivation et l'engagement des gymnastes et de l'encadrement. Aurélien Bisserier, CTF, présent à Rennes et Edith Vernhet restée sur l'Ile de la réunion, réalisent un super boulot et pour preuve notre collectif junior est essentiellement issue de l'île."

"Je suis très fière des athlètes et des entraîneurs qui ont su passer cette période avec beaucoup de force et d'efficacité. Le niveau présenté lors de ce stage le démontre surtout après une aussi longue période sans entraînements. Le niveau français a donc étonnamment que peu souffert du premier confinement même si nous regrettons les arrêts. Au prix de gros efforts, tout le monde a cherché des solutions pour pratiquer, des visios, des entraînements en plein air, pour arriver à stage avec un excellent niveau, très appréciable. Je tiens également à noter l'exemplarité du duo féminin senior, Lola Boston et Emily Hallifax, qui fait preuve de maturité, s'entraîne de manière irréprochable sous la houlette de Thomas Ferraguti malgré la situation et les difficultés liées à la pratique senior de la gymnastique acrobatique. Elles montrent l'exemple en terme d'engagement, d'investissement, de travail, de mentalité et de partage. C'est un beau modèle qui tire le groupe France vers le haut et donne la voix pour les plus jeunes", conclut Carine Charlier.

Délégation
GYMNASTES : 
BOSTON Lola - Bois Colombes Trampoline 92 | HALLIFAX Emily - Bois Colombes Trampoline 92 | LAPIERRE Adèle - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | MANY Anissa - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | LATOUR Marie-Alissa - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | DOUANIER Marin - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | MANY Krisna - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | SOUPLET Louise - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | BAUTIER Lilou - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | YEUNG LET CHEONG Léa - ASSOCIATION LES HIRONDELLES | TOURNON Jeanne - L'UNION SPORTIVE TALENCAISE ACROSPORT | PHILOUZE Julie - L'UNION SPORTIVE TALENCAISE ACROSPORT | FOUILLARD Charlotte - CPB Rennes  CHALOPIN Lisa - CPB Rennes | LEJEUNE Tess - CPB Rennes | ALLAIN Eloïse - Bois Colombes Trampoline 92 | RIDEL Camille - Bois Colombes Trampoline 92 | RODRIGUEZ BOSCH Zoé - Bois Colombes Trampoline 92 | ROUX Célia - Union Sportive Cagnes Gymnastique | HALLIFAX Marie - Union Sportive Cagnes Gymnastique | TEBOUL Alaia - Union Sportive Cagnes Gymnastique | TROTOUX Lise - CPB Rennes | COLLEY Finlay - CPB Rennes | LAPIERRE Adèle - Association Les Hirondelles La Réunion | MANY Anissa - Association Les Hirondelles La Réunion | DENNER Lola - Normandie Regroupement Gymnique Elbeuf | BILLARD Alina - Normandie Regroupement Gymnique Elbeu | RODRIGUES Elsa - Avant-garde Albertville | GAY Capucine - Avant-garde Albertville | VIDAL-NICOLAS Bastien - Cercle Paul Bert Rennes | MOREL Maty - Cercle Paul Bert Rennes| BARBEROT Noah - Avant-garde Albertville| PIEDNOEL MARCHAL Cléane - Avant-garde Albertville | CATHALA Lou - Union Sportive Talençaise Acrosport | TINGAUD Julie - Union Sportive Talençaise Acrosport | TINGAUD Ambre - Union Sportive Talençaise Acrosport | GANGNET Justine - Union Sportive Talençaise Acrosport | GAMBIER Leeloo - Union Sportive Talençaise Acrosport | GAMBIER FAVREAU Mila Rose - Union Sportive Talençaise Acrosport| BAYNES Marylou - Avant-garde Albertville | BRISY Noémie - Avant-garde Albertville | PIEDNOELMARCHAL Lilwen - Avant-garde Albertville | VIDOT Maëlly - Cercle Paul Bert Rennes | D’INNOCENZO Emma - Cercle Paul Bert Rennes | AZAIS Léane - Cercle Paul Bert Rennes | GUINE Alice - Cercle Paul Bert Rennes | BUFFET Anaïs - Cercle Paul Bert Rennes | CHAMBELLAND Willo - Cercle Paul Bert Rennes | DESCAMPS Romane - Olympique Antibes Juan les Pins Trampoline Gymnastique Acrobatique | GIRAUD Louna - Olympique Antibes Juan les Pins Trampoline Gymnastique | NGUYEN Elsa - Olympique Antibes Juan les Pins Trampoline Gymnastique | HAGUY NICOT Nélia - La Saint Louis de Poissy | D’OVIDIO Alicia - La Saint Louis de Poissy | ALFIER Emy - La Saint Louis de Poissy
ENCADREMENT: CHARLIER Carine - DHN | SEMMOLA Didier - Coordonnateur technique | FERRAGUTI Thomas - Entraîneur | BISSERIER Aurélien - entraîneur | AVISSE Mélanie - Chorégraphe | BOUVET Sandrine - Entraîneur | LUBRANO Margaux - Entraîneur | PHILOUZE Magali - Entraîneur | PHILOUZE Nicolas - Entrapineur | BONHOMME Marie - Entraîneur | MARCHAL Claudine - Entraîneur | COSTES Alizée - Entraîneur | VENIN Sacha - Entraîneur | PHILOUZE Claire - Entraîneur | CURTI Camille - Entraîneur | TONNEAU Julie - Entraîneur