GR - Maëlle Millet et Lily Ramonatxo en tête du 1er test de sélection du championnat d'Europe...

Après une longue période de confinement et une saison écourtée en mars dernier à cause de la crise sanitaire, les meilleures gymnastes des collectifs France juniors et seniors étaient rassemblées ce samedi 10 octobre à l'INSEP pour vivre le premier événement évaluatif de la saison gymnique en vue des championnats d’Europe prévus à Kiev fin novembre. Maëlle Millet et Lily Ramonatxo, toutes deux pensionnaires du pôle de Montpellier, remportent ce test respectivement chez les seniors et les juniors. L'Ensemble France était également de la partie.

En effet, après des mois de disette compétitive, ce samedi d'octobre avait un goût de renouveau pour l'élite de la gymnastique rythmique française rassemblée à l’INSEP pour la première fois depuis ce début d'année si particulière. Un retour à la compétition apprécié par l'ensemble du groupe comme l'évoque Géraldine Miche, directrice du haut-niveau : "Après plusieurs mois sans événements, ça fait tout drôle de revenir à la compétition. J'ai senti de l'envie de la part des filles. Ce test donne beaucoup de sens à leurs entraînements quotidiens. Certes, des incertitudes persistent, mais c'est une bonne première étape de reprise compétitive qui s'est bien déroulé", un test aux conditions particulières : fermé au public, juges séparés et masqués et entraîneur également masqués.

Les gymnastes du pôle de Montpellier en tête

Les 5 seniors et les 8 juniors présentes participaient ici à un premier test de sélection dans l'espoir de participer aux championnats d’Europe 2020 récemment maintenus à Kiev fin novembre. 

Maëlle Millet, la jeune senior du pôle de Montpellier, a particulièrement brillé lors de ce test en obtenant le plus haut score dans sa catégorie (83.100 pts). Elle se place ainsi en tête de ce premier test devant ses aînées et marque de précieux points en vue des sélections. Elle est suivie de la Calaisienne, Hélène Karbanov, jeune senior elle aussi. Valérie Romenski, également du pôle de Calais talonne sa partenaire d'entraînement (78.050 pts). Maëna Millon du pôle d'Orléans et Kseniya Moustafaeva de l'INSEP, qui n'a pas présenté l'ensemble de ses contenus techniques, ferment le classement.

Du côté des juniors, Lily Ramonatxo du pôle de Montpellier tire son épingle du jeu en dominant largement ce premier test avec plus de 10 points d'avance. Elle est suivie de la Calaisienne, Elsa Somville et de sa partenaire de pôle, Justine Lavit. Viennent ensuite Sofia Da Silva, Janène CarilienAinoha Dot--Espinosa, Margot Tran et enfin Hanna Najid-Gobin.

L'Ensemble France également évalué

Les gymnastes de l'Ensemble France étaient également présentes lors de ce test afin de présenter ses nouveaux enchaînements devant un jury. Cette évaluation a pour objectif de déterminer la meilleure composition et ainsi les titulaires de ces prochains championnats d'Europe. 

Ces gymnastes se retrouveront à nouveau le 24 octobre, lors d'un second test déterminant, puisqu'à l'issue de cette journée les gymnastes sélectionnées pour représenter la France lors des championnats d'Europe 2020 seront choisies.

Classements

Résultats senior

1. MILLET Maëlle - Pôle de Montpellier / L'envol Saint-Gaudinois - 83.100
2. KARBANOV Hélène - Pôle de Calais / Calais GRS - 78.750
3. ROMENSKI Valérie - Pôle de Calais / La Nantaise - 78.050
4. MILLON Maena - Pôle d'Orléans / SM Orléans - 71.700
5. MOUSTAFAEVA Kseniya - INSEP / SM Bourges - 64.150

Résultats junior 

1. RAMONATXO Lily - Pôle de Montpellier / Montpellier 3M GRS - 79.550
2. SOMVILLE Elsa - Pôle de Calais / Calais GRS - 68.700
3. LAVIT Justine – Pôle de Montpellier / GRS ODOS- 63.550
4. DA SILVA Sofia - Pôle d'Evry / Gymnastique Rythmique Elancourt Maurepas - 60.650 
5. CARILIEN Janene - Pôle d'Evry / Club Olympique Vigneux Gymnastique Rythmique - 59.250
6. DOT ESPINOSA Aïnoha - Pôle d'Orléans / SM Orléans - 58.450
7. TRAN Margot - Pôle de Strasbourg / Société de Gymnastique Illkirch Graffenstaden - 57.200
8. NAJID-GOBIN Hanna - Pôle d'Orléans / Educ'Gym GRS Dolchardienne - 52.350

Résultats

  • RESULTATS TEST N1 JUNIORS-SENIORS 10.10.2020 INSEP.pdf

    Télécharger