FFGym - James Blateau réélu pour un 3e mandat

Lors de l’Assemblée Générale élective de la Fédération française de gymnastique, James Blateau, a été réélu président pour un troisième mandat. En raison de la crise sanitaire, l’assemblée élective s’est déroulée en visioconférence depuis le siège de la Fédération, à Paris.

Après l'annonce du résultat, James Blateau est revenu sur sa réélection : « Cette élection intervient dans un contexte sanitaire très particulier et au moment même où le sport français et les clubs de gymnastique en particulier souffrent de la fermeture des lieux de pratique. Les conséquences économiques et sociales de cette situation ont été partagées avec le Président de la République en milieu de semaine dernière et j’ai noté, outre les propositions de soutien financier, deux annonces qui peuvent nous donner de l’espoir. Les dates du 1er et du 18 décembre ont été évoquées par le Président de la République, comme des dates possibles de réouverture des gymnases à la pratique des mineurs. Ceci doit nous donner de l’espoir en l’avenir.» Et le président fédéral de poursuivre : « Dans ce contexte difficile, avec le nouveau comité directeur, nous avons donc choisi d’être offensifs. Suite au plan de soutien Solidarité Gymnastique (mobilisant notamment un million d’euros), nous allons maintenant définir rapidement les mesures principales permettant la relance de l’activité des clubs, la prise de cotisations et de licence, dès janvier 2021. C’est une question de survie. Dans le même temps nous commencerons la mise en œuvre de notre projet quadriennal axé sur la formation des gymnastes, l’éthique et la médiatisation. » Après l'élection, le président a réuni son équipe afin de constituer le bureau exécutif.

LE BUREAU
______________________________________   

 

James Blateau
Président
Dominique Mérieux
Secrétaire fédérale
Pascal Jourdan
Trésorier

 

Xavier Baguelin
Vice-président en charge du haut niveau 
Patrick Andréani
Vice-président en charge de l’organisation des pratiques compétitives
Fabienne Ringler
Vice-présidente en charge du développement des pratiques compétitives
Mickaël Deroubaix
Vice-président en charge de l’intégration et du développement du Parkour

 

Malika Mesrar
Vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation
Hélène Bouline
Vice-présidente en charge du développement des pratiques éducatives et de loisir
Agnès Lichtle
Vice-présidente en charge du développement de la gymnastique en milieu scolaire

 

LE COMITÉ DIRECTEUR
______________________________________

Pauline Ange  Yann Arsac Jean-François Blanquino  Patrick Bonnet  Brigitte Caron
Cyril Cloud  Philippe Dillmann Alexandre Domange Béatrice Guignard Marilyne Lanaud 
 Pamela Manuse Jérôme Monné Marie-Sophie Plaziat Stéphanie Poujade Jean-François Rascle
Julie Roussel Ingrid Stutz  Pascal Vacant  Ghislaine Vibourel Sylvain Voitèque 
MODE DE SCRUTIN ELECTORAL
- Les votants sont les représentants des associations affiliées, désignés par le comité directeur de chaque comité départemental.
- La Fédération compte 96 comités départementaux, totalisant au maximum 321 237 voix (le nombre de voix = nombre de licenciés au 31/08 précédent l’AG donc 31/08/2020).
- À la clôture des inscriptions, 114 votants inscrits représentant 312 192 voix et 90 départements (c’est un record !). On dénombre entre 1 et 5 représentant.e.s par comité départemental, en fonction du nombre de licences. Les voix sont partagées à parts égales entre les représentants d’un même département.
- Le nombre de voix attribué à chaque département = nombre de licencié.e.s comptabilisés dans chaque comité départemental. Principe de 1 licencié.e = 1 voix
- Le Comité Directeur est élu au scrutin majoritaire à un tour.
- La liste arrivée en tête remporte tous les sièges (30).
- La tête de liste de la liste arrivée en tête devient président (e).