GAM/GAF - Championnats de France Elite : J-1 avant de le début de la compétition

Les championnats de France Elite de gymnastique artistique débuteront ce samedi 5 juin au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif (85). Les finales juniors et seniors seront diffusées sur Sport en France dimanche 6 juin à partir de 14h. Par ailleurs, l'intégralité de la compétition sera retransmise sur la chaîne YouTube de la Fédération. Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess et Samir Ait Said, en préparation olympique, ne seront pas présents lors de cet événement. Leurs entraîneurs reviennent sur ce choix.

Eric Hagard, entraîneur de Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess : "Pour Mélanie, suite à l’annulation de la dernière étape de Coupe du Monde du concours général qui devait se dérouler à Tokyo, dans l’enceinte même de la salle de compétition des JO avec le matériel gymnique qui serait usité pour les épreuves olympiques, nous avons bousculé le calendrier sportif de Mélanie afin de lui permettre de se confronter aux meilleures gymnastes continentales lors des Championnats d’Europe de Bâle, avec le résultat que l’on connaît... Les championnats de France Élite n’étant plus dans le cycle de sa nouvelle planification.
Du côté d'Aline Friess, afin de mieux gérer la récupération de son retour gagnant à la compétition lors du tournoi de Kiev, nous avons décidé de faire l’impasse sur les Championnats de France Élite afin de peaufiner son mouvement de Barres qui nécessite pour elle aussi de nouveaux réglages sur le matériel des JO et décharger ponctuellement les efforts consentis lors du dernier match en Ukraine.
Aline et Mélanie vont bien et se préparent au mieux pour la montée en puissance  de la dernière ligne droite..."

Rodolphe Bouché, entraîneur de Samir Ait Said : “Dans le plan initial de préparation, le championnat d’Europe de Bâle et le championnat de France Élite constituaient deux sorties compétitives de préparation aux JO de Tokyo de juillet prochain. La blessure de Samir à une semaine du départ vers Bâle, nous a contraint à revoir notre copie. Le délai de récupération de cette blessure au biceps, a décalé de 6 semaines sa capacité à présenter les mouvements de préparation de l’échéance finale. La récupération de cette blessure est très bonne, elle est derrière nous, sans conséquence pour notre objectif de très haut niveau. Nous avons profité de ce délai pour avancer plus vite que prévu sur certains critères de sa préparation, avec de l’innovation qui aujourd’hui paie visiblement. Mais pas assez pour rentrer dans les délais compétitifs initiaux. Aussi, nous avons pris la décision sage d’utiliser les 50 jours restants à monter en puissance, pour être prêt à réaliser la performance que nous préparons depuis 5 ans maintenant. Donc Samir ne sera pas aligné au championnat de France Elite car nous sommes tout simplement en plein milieu de notre montée en orbite, où chaque jour bien géré, avec contrôle, compte. Nous serons prêts à Tokyo pour faire résonner La Marseillaise”.