Les bienfaits de la pratique de la Gym Santé sur la santé - Pierre Billard

Pierre Billard, médecin fédéral, évoque dans cette tribune les bénéfices d’une pratique régulière de la Gym Santé, un programme créé par la Fédération en lien avec l’Institut De Gasquet et adossé à un programme de recherche avec l’institut de Biomécanique Georges Charpak.

La pratique sportive régulière est depuis toujours une composante majeure de la santé publique. Nés d’une collaboration entre l’expertise gymnique de la FFGym et les savoirs de l’Institut De Gasquet, les exercices proposés dans le programme Gym Santé s’inscrivent dans cette finalité en proposant d’améliorer ou de préserver la santé du pratiquant à travers une pratique divertissante et assidue.

Les séances d’activité Gym Santé sont basées sur les capacités physiques et éventuelles limitations de chaque pratiquant pour proposer des exercices « sur mesure » permettant de progresser sans risque. L’augmentation des capacités d’endurance et de force musculaire sont corrélées avec une amélioration du bien-être et une baisse du risque de survenue de maladie cardiovasculaire, de diabète, de cancers et bien d’autres maladies chroniques prolongeant l’espérance de vie jusqu’à plusieurs années. L’amélioration de la souplesse, de l’équilibre et l’acquisition des bases d’une bonne posture, sont des moyens efficaces pour prévenir ou diminuer les lombalgies (maux de dos), douleurs articulaires et risques de chute. La Gym Santé contribue donc à la santé en développant l’ensemble de ces qualités physiques dans une atmosphère ludique, propice à la régularité de la pratique.

Cette méthode spécifique de gymnastique est destinée à toute personne désireuse d’améliorer sa santé quels que soient sa condition physique et ses problèmes de santé :  elle peut être pratiquée comme activité sportive principale, ou comme un sport de complément ou de préparation. De la jeune femme désireuse de retrouver la forme après un épisode lombalgique, au retraité craintif de se voir mal vieillir, en passant par le jeune actif se préparant pour un défi sportif, ou encore les personnes en cours de traitement pour une maladie chronique (diabète, cancer, maladie cardiaque…), la diversité des exercices permettra de construire une séance adaptée et efficace pour chacune de ces personnes. Le médecin traitant, via le certificat d’absence de contre-indication ou la prescription d’activité physique, précisera à l’éducateur les modalités particulières de pratique et précautions spécifiques liées aux problèmes de santé.

En proposant une offre de pratique plus large que les activités gymniques classiques, les clubs de gymnastique permettent ainsi à des jeunes, des adultes mais aussi des séniors de participer à la vie du club et de pratiquer une activité physique bénéfique pour leur santé. La Gym Santé est un programme qui répond aux critères de qualité des réseaux Sport Santé et permet d’accueillir des publics qui n’auraient pas forcément pensé, initialement, à s’inscrire en club. Les adhérents ont également la possibilité de faire prendre en charge leur activité par certaines mutuelles. C’est également un motif de dérogation à l’accès des salles : la Gym Santé peut être proposée en salle par le club pour les personnes ayant une affection longue durée (ALD).

 

Pierre Billard, médecin fédéral