Gym Santé : Maintenir une activité avec des publics ALD – Témoignage de club

Malgré la crise sanitaire qui contraint nos clubs à fermer les portes de leur gymnase, certains d’entre eux ont l’opportunité de maintenir une activité à distance, en extérieur ou avec des publics ALD (Affection Longue Durée) comme le témoigne Amandine Bernard, coach Gym Santé au club de La Chaumontaise (52).

A l’instar de tous, la Chaumontaise a d’abord dû suspendre ses activités, mais une opportunité s’est dessinée pour Amandine, la coach Gym Santé du club : « Nous avons dû arrêter la pratique de la Gym Santé durant une semaine suite aux décisions gouvernementales. La semaine suivante nous avons été informé que les personnes bénéficiant d'une prescription médicale pouvaient maintenir leur activité. Ce qui est le cas de mes pratiquants car ils sont suivis par un bilan santé annuel avec le CMES (PASS Santé) et ceux qui ne l'avaient pas ont demandé un mot de leur médecin. Nous avons donc pu maintenir toutes nos séances Gym Santé depuis la rentrée de septembre. »

Des séances qui ont dû être réinventées pour s’adapter au protocole sanitaire et assurer la sécurité des pratiquants : « J'ai dû réorganiser mes séances en respectant les distanciations entre les pratiquants et l'utilisation du petit matériel. Chaque pratiquant a son espace de travail avec son propre matériel. Ça n'a pas été compliqué de nous adapter, même si certains exercices sur les agrès ou avec du gros matériel ne peuvent plus être réalisés. Lorsqu'il s'agit d'une séquence sur la coordination, je fais en sorte de limiter les déplacements. Pour les parcours d'équilibre, je veille à ce que les pratiquants gardent une distance entre eux. Je suis plus précise dans mes consignes pour éviter un maximum les contacts physiques. »

Pour Amandine, maintenir ces séances est avant tout un moyen de lutter contre l’isolement et la sédentarité : « Nous avons fait le choix de maintenir nos séances parce que nous en avions l'autorisation, mais surtout pour maintenir le lien social avec nos 8 adhérents, ce qui à mon sens est primordial. Pour certains d'entre eux la Gym Santé est la seule activité hebdomadaire qui leur permet de voir du monde. Cela leur donne l'opportunité de maintenir une pratique physique essentielle à leur bien-être physique et mental. » explique la coach, « malgré la situation sanitaire actuelle, j'encourage tous les clubs à maintenir leur activité Gym Santé car il est essentiel que nos adhérents continuent de pratiquer une activité physique pour leur bien-être physique et mental, de les motiver à prendre soin d'eux et d'améliorer leur santé. Notre rôle en tant que coach Gym Santé est avant tout d'être bienveillant envers nos pratiquants et de les inciter à être actif au quotidien. Chaque vendredi, je reçois beaucoup de gratitude de la part de mes pratiquants et cela n'a pas de prix ! ».