Gym Santé : Maintenir une activité en extérieur - Témoignage de club

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an maintenant oblige les clubs à se réinventer dans leur organisation. Alors que pour beaucoup, la contrainte de fermer les portes du gymnase est une obligation, certains continuent malgré cette situation à proposer une pratique Gym Santé sous une nouvelle forme. Sylvie Lukowitz et Laure Bertaud, Coachs Gym Santé au club de Montceau-Les-Mines (71) nous livrent dans ce témoignage leurs nouvelles méthodes.

Tout au long de la crise, le club de Montceau-Les-Mines est parvenu à assurer une continuité dans la pratique Gym Santé : « Dès le premier confinement au printemps dernier, nous avons mis en place des cours de Gym Santé en visio via zoom. » Sylvie poursuit : « L’activité ne se sera complètement arrêtée qu'en août, uniquement pour trois semaines, comme toutes les saisons sportives. » Lorsque cela a été possible et dans le respect des différents protocoles sanitaires en vigueur, les deux coachs ont pu adapter leurs séances et proposer des cours en extérieur. En fin de compte, la principale difficulté réside dans l’adaptation permanente à la situation sanitaire et aux différents protocoles qui évoluent 

« Actuellement, nous organisons chaque semaine trois cours Vita Gym le matin, et trois cours le soir sur zoom. En plus de cela, nous proposons un cours de step dans le stade de la commune ainsi que deux marches (Vita et Juva Gymd’une heure environPour finir, nous proposons à nos adhérents deux cours Juva Gym en visio ainsi qu’un en extérieur. » Bien que l’offre développée par le club semble déjà bien garnie, elle ne s’arrête pas là : « Nous avons aussi organisé un après-midi vitalité et nous avons déjà prévu le second car nous avons rencontré un bon succès. Au programme : une marche autour dun lac et deux parcours adaptés Juva et Vita en extérieur évidemment. » 

Dans une période où les interactions sociales sont largement diminuées, la principale motivation des deux entraineurs est de maintenir un lien avec les adhérents, et c’est ici également que réside la principale difficulté imposée par la situation actuelle : « Nous avons perdus quelques adhérents sur la discipline de la Gym Santé, mais comme nous sommes deux employés et un bénévole à proposer des activités aussi sur la GAF, GR, Baby Gym et Aéro, nous sommes très occupés. » 

Le club est très présent sur ses différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram : @montceaugym) et les adhérents sont sollicités par mail. Le suivi des activités et des licenciés est le principal enjeu actuellement. Une réunion hebdomadaire a également été mise en place par les acteurs de la vie du club pour assurer ce suivi.  

Sylvie et Laure concluent : « Notre principal conseil, c’est de savoir faire preuve d’adaptabilité et d’être à l’écoute des adhérents. Nous espérons de tout cœur que nos efforts seront récompensés lors de la rentrée prochaine. »