GAM/GAF - Championnats de France Elite 2021 - Déclarations

Retrouvez les déclarations des champions de France 2021

Julien GOBAUX (Pôle d’Antibes / ÉTOILE DE MONACO) - Champion de France au général : Je suis satisfait. J’ai fait deux jours corrects. Je suis content de remporter le titre de champion de France et surtout d’avoir présenté de la belle gym après un gros échec lors des championnats d’Europe. J’étais sorti de cette compétition avec des doutes donc je suis content d’avoir réussi aujourd’hui. 

Carolann HEDUIT (DRA Centre-Val de Loire/AVOINE BEAUMONT GYMNASTIQUE) - Championne de France au général, à la poutre et au sol : Je suis très satisfaite de ce que j’ai produit ce week-end. J’ai présenté des mouvements réussis même s’il y a toujours de petites imperfections. Je pense que le fait d’avoir passé mes complets hormis ma grosse faute à la poutre hier et mon erreur au début de mouvement en barres aujourd’hui, démontre ma force de caractère. Je suis contente d’avoir bien présenté mon nouveau sol, avec la nouvelle choré et les nouvelles acrobaties surtout après ma chute aux championnats d’Europe. Au saut, j’ai dépassé les 14 points, c’est très bien et j’ai réussi ma poutre aussi, donc je suis heureuse. 

Cyril TOMMASONE (Pôle de Lyon / CONVENTION GYMNIQUE DE LYON) - Champion de France aux arçons : Hier c'était un peu compliqué sur le mouvement ; je ne me sentais pas très bien. Aujourd'hui j'ai su rebondir et réaliser un bon mouvement qui me permet d'avoir une bonne note finale. Ça me permet de prendre un peu de confiance en vue des Jeux olympiques. Donc c'est très positif pour moi.

Coline DEVILLARD (INSEP / AMICALE LAIQUE DIGOIN) - Championne de France au saut : Dans l’ensemble je suis contente parce que la préparation n’a pas été simple. Avec Marine, nous revenons de l’étape de coupe du monde de Varna et donc nous avons eu peu de temps pour se mettre dans la compétition. Je suis contente d’être de retour sur les quatre agrès parce que cela faisait deux ans que je ne l’avais pas les enchaînés.
 
Kaylia NEMOUR (AVOINE BEAUMONT GYMNASTIQUE)  - Championne de France aux barres : J’étais très stressée, bien plus encore que la veille car j’avais envie de faire beaucoup mieux qu’hier. J’ai soufflé un grand coup avant de passer, je suis montée sur la barre et j’ai réussi. Certes ce n’était pas très propre mais c’est passé et je suis première ! Donc je suis heureuse. 

Mathias PHILIPPE (LES ENFANTS DE LA DORDOGNE/Pôle de Lyon) Champion de France aux anneaux et aux parallèles :
 C’était ma dernière compétition de la saison. Je voulais me faire plaisir rpour reprendre confiance parce qu'après Bâle, c’était difficile. Les résultats aujourd’hui font du bien. Je termine la saison sur une bonne note.

Paul DEGOUY (NOISY LE GRAND GYMNASTIQUE) - Champion de France au saut et à la barre fixe : Après ce week-end intense autant physiquement qu’émotionnellement, je ressens un sentiment de satisfaction mêlé à de la frustration.
Je suis arrivé à Mouilleron-le-Captif avec un niveau de préparation qui m’a permis d’être confiant et heureux de renouer avec un championnat national, auquel je n’avais plus participé depuis 2018. 
On peut dire que je confirme la bonne dynamique dans laquelle je suis, depuis mon retour d’Australie (avril 2020). Malgré quelques erreurs qui me coûtent le prestigieux podium du concours général, je repars avec 2 titres de champion de France, au saut et en barre fixe, et la médaille d'argent aux barres parallèles. Je savais que le week-end serait long et que tout allait se jouer jusqu’au dernier agrès, comme on a pu le voir avec Jim, notamment. Je n’ai rien lâché et j’y ai crû jusqu’au bout. Gaëtan et Gilles, mes entraîneurs, ont été d’une aide précieuse. Merci à eux. Désormais je vais utiliser cette frustration pour faire mieux sur les prochaines échéances. Mention spéciale pour Julien, Mathias et Jim pour ce joli  podium. Ils le méritent après d’où ils reviennent. Bravo à tous les gymnastes pour ce beau week-end. J’ai ressenti que nous étions contents de nous retrouver et de partager ces moments dont on avait été privé depuis quelques mois. Une belle dynamique est là, à nous de la cultiver et de la fortifier. 
 
Jim ZONA (INSEP / Clamart Gym 92) : Quel week-end ! Mes premiers championnats de France depuis plus de 4 ans, j’avais tellement hâte ! Forcément après autant d’absence, il a fallu gérer un stress assez important, c’est aussi pour cela que je suis très content d’avoir réussi sous pression (à nouveau).
Un premier jour de bonne qualité mais une chute aux arçons me coûte cher et me place 3ème. Je fais malheureusement la même erreur aujourd’hui, le reste de la compétition était une lutte pour rester à la 3ème place. Il aura fallu lutter jusqu’au dernier mouvement pour remporter cette médaille de bronze pour un dixième !
Je complète la journée avec une médaille d’or au sol et une d’argent en barre fixe.

Que de chemin parcouru, 4 ans de blessures, de doutes, de rééducation, ces médailles représentent tellement de choses pour moi, bien au delà qu’un simple chpt de France...
 
Rosane Dubard-Berby (Pôle de Saint-Etienne / UNION SPORTIVE PORTOISE DE GYMNASTIQUE ET DU SPORT ACROBATIQUE) - Championne de France junior : Je suis assez contente de ma compétition sur les deux jours même si je chute en poutre lors de la  première journée et au sol, le deuxième jour. C’est la reprise de la compétition et mes premiers championnats de France élites donc je suis d’autant plus heureuse de les remporter. Je suis particulièrement contente des mes barres parce que j’ai réussi un nouvel élément : le double avant en sortie. 

Caly CHAYANI (DUNKERQUE GYM) – Championne de France Avenirs 10 ans : « J’ai trouvé que c’était bien. Aux barres, les équilibres n’étaient pas placés, mais sinon, je suis fière de moi. Je m’imaginais un peu faire ces résultats et je suis donc très contente. Par rapport aux heures d’entraînement, c’est satisfaisant. »

Elena COLAS (Avoine Beaumont Gymnastique) – Championne de France Avenirs 11 ans : « Je suis très contente de finir première aux barres, j’ai bien réussi tout ce que je devais faire. Je n’ai juste pas fait une petite liaison, mais mon entraîneur m’a dit que ce n’était pas très grave, que c’était plus pour l’avenir. Au sol, je suis assez contente : j’ai fait tout mon programme et je pense qu’il était plutôt bien réalisé. Au saut, c’était moins bien que lors des entraînements, mais ça allait quand même. A la poutre, je tremblais un petit peu, donc j’ai fait beaucoup de déséquilibres, mais j’ai réussi à ne pas tomber. Je suis très contente de pouvoir montrer ce que je sais faire. Ça veut dire que je ne m’entraîne pas pour rien. Je pense que c’est grâce aux heures d’entraînements que je fais pendant la semaine et puis, je suis sérieuse dans mon travail. »

Nathan HEGEDUESS (GYM LYON METROPOLE CHASSIEU LYON) – Champion de France Avenirs 10 ans : « Ça fait du bien de revenir à la compétition parce qu’un an sans compétition c’était dur. J’étais plus stressé que d’habitude. Je ne m’attendais pas à gagner parce que même si je voulais faire un podium avec mes notes, je n’y croyais plus trop. J’ai suivi le classement tout au long de la compétition et quand j’ai vu que j’étais premier, j’étais content. »

Jad REBBAJ (ST CLAUDE BESANCON) – Champion de France Avenirs 11 ans : « Je suis content de mon travail aujourd’hui. J’espérais faire un podium mais je ne m’attendais pas à gagner donc je suis très heureux de terminer premier. »

Lenny VOCANSON (GYM LYON METROPOLE CHASSIEU LYON) - Champion de France Avenirs 12 ans : « Je suis très content d’avoir gagné aujourd’hui. J’espérais faire un podium et garder mon titre mais je ne m’y attendais pas forcément. Ça fait vraiment plaisir de reprendre la compétition. »