GR - CE 2021 - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

A quelques jours de l'ouverture des championnats d'Europe de gymnastique rythmique de Varna (BUL) voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

37E CHAMPIONNAT D’EUROPE

La Bulgarie, nation comptant parmi les meilleures du monde de la discipline, accueillera pour la première fois, du 9 au 13 juin prochains, les 37e championnats d’Europe de gymnastique rythmique. Cette compétition appliquera le nouveau format des championnats d’Europe et permettra pour la première fois de se qualifier pour les championnats du monde 2022, qui se tiendront également en Bulgarie. À Varna, au sein du Palais de la Culture et des Sports, l’Ensemble France aura l’ambition de se qualifier pour une finale. C’est ici également que les gymnastes françaises individuelles tenteront de décrocher l’ultime quota olympique disponible pour les Jeux de Tokyo.

CHIFFRES CLÉS

5 jours de compétition
1re édition des Championnats d’Europe en Bulgarie
12 titres décernés
36 médailles distribuées
37e édition des Championnats d’Europe
40 nations représentées
320 gymnastes

NOUVEAU FORMAT DE COMPÉTITION

Ce championnat d’Europe marquera une grande première : les individuelles seniors et les ensembles seniors et juniors participeront tous au championnat dans un concours général et des finales par engin. Les nations en lice peuvent également présenter une équipe composée d’individuelles et d’un ensemble senior et espérer décrocher un titre supplémentaire. Chaque pays pourra être représenté par 3 gymnastes individuelles et 1 ensemble dans chaque catégorie d’âge. Les 8 meilleures de chaque épreuve disputeront la finale avec un maximum de 2 par fédération.

LE PROGRAMME

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Individuelles
Kseniya MOUSTAFAEVA (Pôle France INSEP / SM Bourges)
Maëlle MILLET (Pôle Espoir Montpellier / L'Envol Saint-Gaudinois)

Ensemble France 
Emma DELAINE (Pôle France INSEP / Normandie Regroupement Gymnique) - ballons & cerceaux/massues
Manelle INAHO (Pôle France INSEP / SCA 2000 Evry) - ballons & cerceaux/massues
Célia JOSEPH-NOËL (Pôle France INSEP / Issy Gymnastique Rythmique et Sportive) - ballons & cerceaux/massues
Eloïse MARCHON (Pôle France INSEP / GRS Paris Centre) - cerceaux/massues
Ashley Julien (Pôle France INSEP / Normandie Regroupement Gymnique) - ballons 
Lozéa VILARINO (Pôle France INSEP / Association Thionville Gymnastique Rythmique et Sportive) - ballons & cerceaux/massues

Encadrement
Kevinn RABAUD - Chef de délégation
Géraldine MICHE - Chef d'équipe
Anna BARANOVA - Entraîneur
Sara BAYON - Entraîneur
Alexandra KONOVA - Entraîneur
Svetlana ZAITSEVA - Entraîneur
Isabelle DE COSSIO - Juge
Eva SERRANO - Juge
Martin VANDERKAM - Kinésithérapeute

LES DERNIERS QUOTAS OLYMPIQUES 

La gymnastes les mieux placées au classement individuel du concours multiple des championnats d'Europe issues d’un pays non déjà qualifié lors des championnats du monde 2019 ou de la série de Coupes du monde 2021 (si l’athlète a pris part aux championnats du monde 2019) obtiendra un quota olympique nominatif. Même principe en Ensemble sauf que l'ensemble doit avoir participé au championnat du monde 2018 pour être éligible.

LES GYMNASTES À SUIVRE

Après un championnat d’Europe 2020 marqué par de nombreuses absences en raison du contexte sanitaire, cette édition 2021 marque le retour des nations fortes, telle que la Russie, qui sera alors l’ultra favorite dans toutes les catégories. Les jumelles Dina et Arina Averina, championne et vice-championne du monde, seront les deux grandes favorites aussi bien au concours général que lors des finales par engin, au programme des individuelles seniors cette année. Leur jeune compatriote, Lala Kramarenko, championne du monde junior au ballon et massues en 2019, ne devrait pas être en reste. Mais les trois Russes devront se méfier de la pépite israélienne Linoy Ashram, championne d’Europe en titre. Les gymnastes bulgares et biélorusses, habituées des podiums européens, seront également des candidates redoutables. Du côté des Françaises, Kseniya Moustafaeva tentera de décrocher son ticket olympique. Chez les ensembles seniors, les Russes, championnes d’Europe 2018 au concours général, iront à nouveau chercher le titre. Les Italiennes et les Azéries, médaillées ces dernières années se battront également pour monter sur le podium. L’Ensemble ukrainien tentera de décrocher son olympique manqué lors des championnats du monde 2019. De son côté, le nouvel Ensemble France concourra pour la première fois dans un championnat majeur. En Ensemble juniors, la Russie, sacrée championne d’Europe en 2019, devra contenir les exercices biélorusses et israéliens, deuxième et troisième la même année. La France se concentrant exclusivement sur la formation de jeunes individuelles, ne présentera pas d’ensemble junior. Enfin, le concours par équipe (par l’addition des notes des ensembles et des individuelles seniors) attribuera un titre européen à la meilleure nation du championnat. La Russie, la Bulgarie et la Biélorussie, l’Ukraine et l’Israël se battront pour obtenir la couronne suprême !

LIEU DE LA COMPÉTITION

PALACE OF CULTURE AND SPORTS 115 KNYAZ BORIS I STR. 9002 VARNA, BULGARIA

SUIVRE LA COMPETITION 

Mercredi, jeudi et vendredi sur gymtv.online/user/
Samedi et dimanche sur www.eurovisionsports.tv/europeangymnastics/ 
Classemens et scores sur www.smartscoring.com/