GAF - Jeux olympiques - L’équipe de France féminine 6e - La meilleure performance depuis...

Ce mardi 27 juillet, à Tokyo, l’équipe de France féminine de gymnastique artistique a terminé 6e du concours olympique. Soit, comme à Athènes en 2004 avec Émile Le Pennec, la meilleure performance obtenue par équipe lors d’une édition des Jeux modernes, c’était à Athènes en 2004.

Quatrièmes des qualifications dimanche 25 juillet, les Tricolores ont débuté la compétition aux barres asymétriques dans une course à la perfection. En effet, aucune erreur n’était permise puisque l’ensemble des notes obtenues comptait pour le total de l’équipe contrairement aux qualifications où la note la plus basse à chaque agrès était éliminée. Les Bleues lancent correctement le tour en réalisant trois mouvements fluides, sans chute, mais avec quelques petites erreurs. À la poutre, les Françaises se sont battues comme des lionnes pour rester sur l’agrès ! Il y a des erreurs mais pas de chutes ! (38.465 pts) Sixièmes à mi-parcours, à 3.167 points des Italiennes 3es, les 4 Bleues sont restées concentrées au sol en présentant des routines assurées et maîtrisées. Elles terminent à la perfection au saut. Avec 163.264 points, les Françaises prennent la 6e place dans un concours très relevé emporté par les Russes, impériales face aux Américaines privées de Simone Biles à la suite d’une erreur au saut. Les Etats-Unis remportent tout de même l’argent. La Grande-Bretagne, seulement 6e lors des qualifications, créé la surprise en remportant le bronze !

Une performance remarquable pour le quatuor

Après les résultats des qualifications, le clan tricolore qui visait évidemment plus haut, pouvait regretter le format de compétition qui ne laisse pas de place à l’erreur, notamment à la poutre où les Bleues sont apparues en difficulté. Elles terminent seulement à 0,832 points de la médaille. Ces Bleues-là égalisent cependant la meilleure performance française olympique des Jeux modernes obtenue par équipe, soit la 6e place acquise en 2004 à Athènes (l’équipe féminine s’était classée 5e lors de la première édition des Jeux en gymnastique artistique féminine en 1928, cependant les épreuves n’étaient pas les mêmes). Une performance qui mérite donc d’être soulignée pour les quatre gymnastes enthousiasmantes de l’équipe de France, Mélanie De Jesus Dos Santos, Carolann Héduit, Aline Fries et Marine Boyer.

À suivre ensuite Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Héduit également lors de la finale du concours général jeudi 29 juillet (à 12h50 heure française) et Samir Ait Said en finale des anneaux le 2 août (à 10h heure française). À ne pas oublier : les deux journées de trampoline avec Léa Labrousse le 30 juillet et Allan Morante le 31 juillet.

_______________________

DÉCLARATIONS

Kevinn Rabaud, DTN : Quand la médaille de bronze se joue dans un mouchoir de poche et que nous ne sommes pas sur le podium, c’est forcément de la déception. Les filles ont fait un gros match et une entame assez sérieuse, mais il y a trop d’hésitations en poutre. Ce format-là ne pardonne pas. Tous les dixièmes sont précieux et nous en avons perdu trop. Peut-être nous sommes-nous trop focalisés sur notre match contre les Chinoises. Ce que j’apprécie malgré tout, c’est qu’elles ont su se remobiliser pour rester dans le match et être concurrentielles jusqu’au bout. Je suis très fier des filles et de la combativité dont elles ont su faire preuve. Maintenant, ça reste une déception parce que nous ne sommes pas médaillés alors qu’il y avait une opportunité. Il reste d’autres épreuves sur ces Jeux olympiques et j’espère que cela nous sourira. Mélanie fait un très beau match, c’est donc très intéressant en vue de la finale du concours général.

Véronique Legras-Snoeck, DHN : Mes sentiments sont partagés, je suis hyper contente et hyper déçue à la fois. Je pense qu’au premier agrès au moment où la Chinoise tombe en barre, les filles se sont dit "on va le faire" et se sont mises la pression en poutre. Marine a pris son rôle de capitaine d’équipe à cœur, peut-être trop, au détriment de sa propre performance. Les filles voulaient absolument éviter la chute, ce qui a créé de la fébrilité. Il faut qu’on progresse là-dessus parce qu’essayer d’assurer, ça ne paye pas. Je suis en colère parce que ça ne l’a pas fait aujourd'hui et pourtant, elles se sont défoncées comme des lionnes. Elles ne se sont pas démontées. Elles sont allées jusqu’au bout. Nous sommes à 8 dixièmes de la médaille, cela prouve que c’est à notre portée. Il nous manque de la marge pour avoir le droit à l’erreur. Peut-être qu’il faudrait l’envisager de manière beaucoup plus sérieuse pour Paris 2024 ?
J’ai adoré cette équipe, je suis fière d’elles et du staff, également de tout le groupe qui a participé à la préparation comme Claire, Lorette, Coline et Célia. C’est grâce à chaque individualité qu’on a ce résultat aujourd’hui. On a changé notre gestion du groupe. Aujourd’hui les filles sont de vraies actrices de leur performance, et même si nous ne sommes pas sur le podium, cette nouvelle approche a payé 13 ans après notre dernière finale par équipe.

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : BOYER Marine (I.N.S.E.P. / Meaux Gymnastique) | DE JESUS DOS SANTOS Mélanie (Pôle de St Etienne / Association Kreyol Gym) | HEDUIT Carolann (DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) | FRIESS Aline (Pôle de Saint-Etienne / Sports Reunis Obernai) 
ENCADREMENT : Chef d'équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK | Entraîneurs : Martine GEORGE, Éric HAGARD et Monique HAGARD | Juge : Patricia GIRAL | Kinésithérapeute : Cyril GODARD

Résultats détaillés

  • 2021 - JO - GAF - Résultats finale par équipe.pdf

    Télécharger