GAF - Jeux olympiques - Mélanie De Jesus Dos Santos 6e des barres asymétriques

Ce dimanche 1er août, Mélanie De Jesus Dos Santos prend la 6e place de la finale des barres asymétriques à Tokyo et devient la 5e finaliste féminine française par agrès de l'histoire des Jeux olympiques modernes.

Repêchée la veille pour la finale par appareil suite au forfait de Simone Biles, la Française Mélanie De Jesus Dos Santos s'est donc élancée en 2e position aux barres asymétriques. Après les erreurs de la première concurrente, l'une des favorites, l'Américaine Sunisa Lee, le podium s'est ouvert. Cependant, après un excellent début de mouvement, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne commet une faute sur la fin de son mouvement. Elle y perd de précieux dixièmes qui la pénalisent pour atteindre le podium. Avec la note de 14.033 points, elle prend la 6e place de cette finale qui s'est avérée bien plus ouverte que ce que l'on pouvait imaginer. À noter qu'en participant à cette finale, Mélanie est devenue la 5e finaliste féminine française par agrès de l'histoire des Jeux olympiques modernes, la dernière étant sa partenaire Marine Boyer, à la poutre, en 2016.

L'or revient à la championne du monde en titre, la Belge Nina Derwael, l'argent à la Russe Anastasiia Iliankova et le bronze à l'Américaine Sunisa Lee.

Plutôt dans la journée, Artem DOLGOPYAT (ISR) est devenu champion olympique au sol, suivi de Rayderley ZAPATA (ESP) et de Ruoteng XIAO (CHN). Rebeca ANDRADE (BRA) remporte l'or au saut, l'argent revient à Mykayla SKINNER (USA) et le bronze à Seojeong YEO (KOR). Aux arçons, Max WHITLOCK (GBR) conserve son titre, Chih Kai LEE (TPE) prend la 2e place et KAYA Kazuma (JPN) la 3e.

A suivre notre dernier Français en lice, Samir Ait Said, qui se présentera aux anneaux ce lundi 2 août à 10h (heure française).

_______________________

DÉCLARATIONS

Mélanie De Jesus Dos Santos : Je me suis sentie bien, mais un peu stressée forcément vu l'enjeu. Je suis frustrée parce que rate un élément que je réussis toujours. Je suis contente d'avoir fait cette finale.

Eric Hagard, entraîneur : A l’heure du bilan  de Tokyo  2021, je pourrai simplement dire que nous sommes à notre place avec une bonne équipe. Mention Bien pour les qualifications comme à notre habitude depuis 4 ans… Mention Assez Bien pour la Finale par équipe, ter répétita… Mention Bien pour Carolann dans sa finale du concours général. Mention Assez Bien pour Mélanie dans ses deux finales. Le baron Pierre de Coubertin disait: "Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu". C’est exactement ce que nous avons fait… Cela est à notre honneur et forcément nous en sommes fiers. Cependant cette fausse modestie qui habite l’équipe de France aujourd’hui,  nous éloigne de la quintessence du sport moderne ou la victoire est importante tant au plan médiatique que sur le plan sportif ou les annales ne retiendront que les médailles qui auront été remportées… A quelques mois de Paris 2024, si nous voulons honorer dignement la France, il faudra nécessairement être encore plus fort sur le plan gymnique et développer sans aucune commune mesure la « culture de la gagne » afin de pouvoir dire en toute confiance et en haute estime que nous serons concurrentiels sans attendre une défaillance de l’adversaire… Cela demandera des efforts accrus dans les structures de haut niveau et une ambition à la hauteur de l’enjeu… Le chevalier Bayard était sans peur et sans reproches

_______________________

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : 
 DE JESUS DOS SANTOS Mélanie (Pôle de St Etienne / Association Kreyol Gym) 
ENCADREMENT : Chef d'équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK | Entraîneurs : Éric HAGARD et Martine GEORGE | Juge : Patricia GIRAL | Kinésithérapeute : Cyril GODARD

Résultats détaillés