GAF - Retour sur l'expérience de Noélie Ayuso, Inaya Lamri et Eleonora Ratti au Camp UEG

Du 9 au 19 août, Noélie Ayuso et Inaya Lamri ont participé avec Eleonora Ratti au traditionnel Camp UEG à Kuortane en Finlande.

Parties le lundi 9 août au matin de l’aéroport de Lyon, Noélie Ayuso et Inaya Lamri accompagnée par Eleonora Ratti, sont arrivées 14 heures plus tard, ralenties par les contrôles COVID et la perte d’une des valises, au Centre de préparation Olympique de Kuortane en Finlande. Il est situé dans un cadre naturel sur la rive du lac Kuortane et offre de belles installations pour l’entraînement et la récupération, ainsi que pour de nombreuses activités. La partie centrale était occupée par l’hôtel où se trouvaient les chambres des experts, le restaurant et la salle de chorégraphie. Les entraîneurs et les gymnastes étaient logés à quelques pas dans un autre bâtiment au bord du lac. Le gymnase du centre était neuf et spacieux.

Pendant toute la durée du stage, les gymnastes étaient divisées en deux groupes d’entraînement. Les Françaises s'entraînaient ainsi avec les Russes, les Roumaines, les Israeliennes, les Kosovares, les Lettones et les Finlandaises. Au programme : entraînement le matin puis chorégraphie et activité l’après-midi ou inversement. Lors des entraînements du matin, les 5 experts présents (Zoltan Jordanov pour le saut, Ricard Crnjac pour les barres, Liliana Cosma pour la poutre, Niculae Forminte pour le sol et Adriana Pop pour la chorégraphie) dirigeaient la séance avec des thèmes imposés. Lors des entraînements de l'après-midi, les entraîneurs prenaient en mains les séances sous les conseils des experts, le tout dans une ambiance d’échange et de partage. Tous les soirs des formations pour les entraîneurs étaient prévues. Les gymnastes et les entraîneurs ont également pu profiter de nombreuses activités comme les jeux de balles et de coordination, le sup boarding/paddle, le church boat, les chasses aux myrtilles et frisbeegolf, le kayak, le bowling, la piscine, une sortie au Zoo de Anthari et au centre commercial de Tuuri. Le dernier soir, un Gymnasts Show était organisé avec toutes les gymnastes qui avaient préparé une petite danse sur une musique représentant leur pays. Les Françaises ont dansé sur du French Cancan.

Noélie et Inaya se sont bien investies dans l’entraînement, elles étaient demandeuses et ont essayé de corriger vite malgré la barrière de la langue.

Au retour, de nouvelles péripéties ont à nouveau obligé les Françaises à courir pour prendre leur correspondance et arriver à temps à l’aéroport. Après 15 heures de voyage, tout le monde est finalement arrivé à bon port.

Eleonora Ratti, entraîneur : “J’ai vraiment aimé ce stage. J’avais déjà été à Tirrenia en 2019, mais celui là était différent. Nous avons connu un tel dépaysement que nous nous sommes complètement abandonnées à ce que l’on avait concocté pour nous et nous avons profité de chaque instant. Je tiens à remercier toutes les personnes de l’organisation qui ont vraiment fait en sorte que tout se passe bien pour nous. L’envie de partager était au rendez vous, l’ambiance était unique. J’ai beaucoup appris, et techniquement et humainement. J’ai connu des personnes extraordinaires que je ne suis pas prête d’oublier et qui m’ont donné l’envie d’aller toujours plus loin “.

Inaya Lamri (Ecole Gymnique de Jassans) : “Pour moi le stage était une grande expérience et cela m’a permis de connaitre des filles de différents Pays. Les experts étaient super bien et ils ont pu nous enseigner leur manière de faire. L’organisation était parfaite! En plus avec les activités avec les filles et les entraineurs d’autres pays, c’était vraiment bien! Avant d’arriver j’avais un peu peur à l’idée de devoir me confronter à d’autres manières de faire, mais au final ça m’a beaucoup plu et maintenant j’ai encore plus envie de faire d’autres stages comme ça pour représenter la France!”

Noélie Ayuso (Pôle de St Etienne / Montceau Gym) : “Ce stage était super, que ce soit en gym ou même en activités. C’était une expérience très enrichissante car les autres Pays n’ont pas la même manière de travailler et cela montre d’autres façons de progresser. Ce stage m’a aussi beaucoup motivé à continuer mes efforts, progresser sur certaines choses (être efficace dans mon travail et le faire proprement). La Finlande était incroyable! Paysages à couper le souffle et personnes exceptionnelles. Un stage magnifique!”

Délégation
GYMNASTES : 
AYUSO Noélie - Pôle de St Etienne / MONTCEAU GYM | LAMRI Inaya - ECOLE GYMNIQUE DE JASSANS
ENCADREMENT : RATTI Eleonora - Entraineur