AER - CE 2021 - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

A quelques jours de l'ouverture des championnats d'Europe de gymnastique aérobic de Pesaro (ITA) voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

12E CHAMPIONNATS D’EUROPE

La ville  de Pesaro accueillera du 17 au 19  septembre 2021, le 12e championnat d’Europe de gymnastique aérobic. Après avoir organisé  l’édition 2017, c’est  donc à  nouveau l’Italie qui verra les meilleurs gymnastes européens de la discipline s’affronter pour le titre continental.

CHIFFRES CLÉS

7  gymnastes françaises en lice
3  jours de compétition
14  titres décernés
42  médailles distribuées
22  nations représentées
325  gymnastes 

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

L’Euro  de  Gymnastique  Aérobic,  qui  se  tient  une  année sur deux, est  ouvert  aux  gymnastes des catégories Seniors et Juniors. Un même gymnaste peut se présenter dans 3 catégorie différentes mais dans une seule catégorie d’âge. Chaque pays pourra être représenté par 30 gymnastes maximum à raison de 2 gymnastes individuels masculins et féminines, 2 duos mixtes, 2 trios, 1 groupe, 1 groupe AéroDance et enfin 1 groupe Step chez les juniors et chez les seniors. Les 8 meilleurs de chaque épreuve (sauf pour les groupes AéroDance senior - 5) disputeront la finale avec un maximum  de 2 par fédération pour les solos, duo et trio et de 1 pour les groupes. Dans la compétition par équipe, les gagnants seront définis pour les 5 meilleures performances (Solo masculin ou féminin, duo mixte, trio et groupe ou AéroDance ou AéroStep). 

LE PROGRAMME

Vendredi 17 septembre 
12h00 - 15h30 Qualifications Juniors : Trio
12h00 - 15h30 Qualifications Seniors : Solo femme
16h30 - 19h15 Qualifications Juniors : Groupe et danse
16h30 - 19h15 Qualifications Seniors : Solo homme et duo mixte

Samedi 18 septembre
12h00 - 15h30 Qualifications Juniors : Solo Femme
12h00 - 15h30 Qualifications Seniors : Trio
16h30 - 19h00 Qualifications Juniors : Solo homme et duo mixte
16h30 - 19h00 Qualifications Seniors : Groupe et danse

Dimanche 19 septembre
10h00 - 11h20 Finales Juniors : Solo femme et homme & duo mixte
11h45 - 13h00 Finales Juniors : Trio, groupe et danse
14h45 - 16h05 Finales Seniors : Solo femme et homme & duo mixte
16h30 - 17h55 Finales Seniors : Trio, groupe et danse

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Seniors
Alexia Silva (Hegaldi AST Aerobic)
Juliette Leblanc (La Renaissance)
Lerry Thomasi-Luxin ( Id’Ile Sport)
Clara Lestruhaut (Coquelicot Toulouse Gym)
Victoria Trosset (AEB Gym Chambéry)
Maelisse Vignat (Aerobic Vita Club Bussy) Forfait
Yaëlle Mathieu (Stade Clermontois Gymnastique) Forfait
Margot Garcilazo Barrera (Aerobic Vita Club Bussy)

Juniors
Maelys Lenclos (Association Municipale Gymnique Arques)

Encadrement
VACANT Pascal - Chef de délégation
OUBRIER Gaylord - Entraîneur
GUERRINI Matteo - Entraîneur
LAFAURE Lise - Kinésithérapeute
GODARD Caroline - Juge
LENCLOS Laetitia - Juge

LES GYMNASTES À SUIVRE

Les champions des derniers Mondiaux, ceux de Bakou en mai 2021, seront naturellement les grands favoris de ces championnats d’Europe.

En  solo  masculin, après avoir remporté le titre mondial en 2021, l’Espagnol Miquel Mane tentera de remporter le titre européen. Il sera concurrencé par le Russe Roman Semenov, vice-champion du monde en titre et 3e européen en 2017 et par le Hongrois Daniel Bali, champion d’europe 2017. Chez les  femmes, les trois médaillées mondiales de mai, la Turque Ayse Onbasi, la Bulgare Darina Pashova et la Russe Daria Tikhonova, seront des concurrentes sérieuses dans la course au titre. La Française Clara Lestruhaut  sera également à suivre.

En  duo mixte, les Hongrois Fanni Mazacs et Daniel Bali, médaillés d’argent lors des championnats du monde 2021 se battront notamment contre les Russes Tatyana Konakova et Grigorii Shikhaleev, médaillés de bronze lors de la même compétition pour décrocher l’or européen.

Suite  à  leur  titre  mondial  cette  année,  le  trio  russe  composé  d’Antonio  Papazov,  Darina  Pashova et Tihomir Barotev devrait figurer en bonne position lors de ces championnats d’Europe. Les trios roumains (Teodora Cucu, Daniel Tavoc et David Gavrilovici) et hongrois seront également des concurrents redoutables.

La Roumanie, avec son titre de champion du monde, sera le  groupe  à battre. La Hongrie et l’Italie, 2e et 3e nations mondiales dans cette catégorie tenteront de la devancer.

Le  concours par équipe  attribuera un titre européen à la meilleure nation du championnat. Si la Russie a remporté le titre mondial en 2021, l’Italie, la Roumanie ou encore la Bulgarie, espèrent bien la concurrencer.

Enfin, chez les juniors, la Française Maëlys Lenclos  sera parmi les favorites en solo féminin et tentera de décrocher une première médaille européenne dans un rendez-vous majeur.

LIEU DE LA COMPÉTITION

VITRIFRIGO ARENA Via  Y.  a. GaGarin  s.n. 61122 Pesaro

SUIVRE LA COMPETITION 

Diffusion en direct sur : www.gymtv.online/ 
Classemens et scores sur www.smartscoring.com/