GAM - CM 2021 - Cyril Tommasone de Lyon à Kitakyushu en passant par Boulazac

Unique représentant masculin lors des prochains championnats du monde de gymnastique artistique qui auront lieu du 18 au 24 octobre à Kitakyushu (JPN), Cyril Tommasone s’est donc préparé individuellement à cette échéance lors de ces dernières semaines.

Si le doyen de l’équipe de France a déjà participé à des compétitions en solitaire, comme des étapes de coupe du monde, ce n’était encore jamais arrivé lors d’une épreuve majeure. En revanche, il a déjà vécu de nombreuses préparations individuelles, la dernière étant celle des Jeux olympiques de Tokyo. Le DHN, Laurent Barbieri précise que « Cyril a de l’expérience et sait se préparer seul. » Élément que confirme l’intéressé en précisant toutefois que « l’on est toujours plus fort en équipe, car on profite de l’émulation du groupe. »

En réalité, le Lyonnais n’est jamais tout à fait seul, puisqu’il est entouré de ses coéquipiers du pôle et de son entraîneur Anatoli Vorontzov. C’est là, d’ailleurs, qu’il a débuté sa préparation individuelle en vue des championnats du monde, dans son environnement habituel. Puis il a mis le cap sur Boulazac pour quelques jours de stage en compagnie de son entraîneur. Laurent Barbieri explique que « Boulazac est le seul club en France à posséder des agrès de la marque qui sera utilisée au Japon. En venant ici, Cyril essaie de reproduire les conditions qu’il aura sur place. » En effet, pour chaque marque différente, un temps d’adaptation est nécessaire, un temps d’autant plus important que Cyril est spécialiste des arçons, l’agrès le plus instable chez les masculins et l’un des appareils qui subit le plus de modifications, d’une marque à l’autre. Or, ces changements modifient ses repères. En s’y habituant avant le départ pour le Japon, il sera ainsi plus serein aux championnats du monde. « Le premier jour, j’ai principalement fait un travail d’adaptation, élément par élément, afin de prendre des repères et de pouvoir présenter mon complet sur ce cheval en fin de semaine », explique le gymnaste français. Également accompagné par son coéquipier du pôle de Lyon, Mathias Philippe, sociétaire du club des Enfants de la Dordogne de Boulazac, celui qui lui a indiqué que son association possédait ces agrès. Cyril a donc pu bénéficier d’installation de dernière génération afin de se préparer au mieux. « C’est la première fois que je viens à Boulazac et je suis agréablement surpris par la qualité de leur salle. L’environnement de travail est appréciable », confirme celui qui décrocha la médaille d’argent du Mondial 2011.

Il poursuit en indiquant que « ça a été compliqué de repartir après les Jeux, mais aujourd’hui Tokyo est derrière moi et j’avance. Je me sens en forme et prêt. Le stage s’est bien déroulé. Je sais pourquoi je suis là. Je reste concentré. » À 34 ans, Cyril s’engage donc dans un nouveau cycle olympique avec l’espoir de participer à ses 4es Jeux pour enfin remporter une médaille olympique. Mais avant ça, il souhaite réussir son mouvement à Kitakyushu, entrer en finale et décrocher une nouvelle médaille mondiale afin de parfaitement entrer dans ce cycle « Paris 2024 ». Pour cela, il a anticipé le changement de code de pointage qui sera effectif en janvier 2022. « J’ai fait évoluer mon mouvement, car dans le nouveau code, mon entrée ne servait plus à grand-chose », éclaire l’intéressé. Reparti le temps du week-end à Lyon, il est repassé par Paris avant de s’envoler vers le Japon, avec l’ensemble de la délégation française, prêt à participer à ses 10e championnats du monde.