GAF/GR/AER - Kevinn Rabaud : " Le printemps nous sourit. "

Kevinn Rabaud, le Directeur Technique National, revient sur les performances réalisées par les différents collectifs le week-end dernier ainsi que sur le projet américain de Mélanie De Jesus Dos Santos.

Quel est le sentiment du DTN après ce beau week-end compétitif pour les équipes de France ?

Les gymnastes françaises ont brillé dans les compétitions ce week-end. Le printemps nous sourit. En gymnastique rythmique, en aérobic et en gymnastique artistique féminine, nos gymnastes goûtent les joies du podium. Il est important de se familiariser avec ce sentiment et d'en faire une habitude. Ces résultats rejaillissent sur l'encadrement et tous les acteurs de la performance. La dynamique du succès doit désormais s'installer durablement et diffuser largement.

Comment doit-on analyser ces performances ?

Après 2 années de crise sanitaire, nos gymnastes retrouvent avec envie le circuit compétitif. Le contexte international laisse s'exprimer une plus large concurrence en l'absence des gymnastes russes. Nos gymnastes expriment leur potentiel. C'est cela que nous attendons d'eux.
Par ailleurs, il s'agit aussi de la concrétisation des choix sportifs fédéraux, notamment en termes d'encadrement. Le travail paie.
Il reste cependant du chemin à parcourir. Nous devons rester très humbles devant les excellents résultats intermédiaires. Il reste des points d'amélioration bien identifiés. Et toutes les disciplines ne sont pas au même niveau d'avancement. Je dirais que là où des freins subsistent, les résultats peinent. Le projet sportif fédéral est un projet collectif qui vise à mutualiser les compétences dans l'intérêt de la performance et de la protection des athlètes. Il faut l'entendre.

Vos attentes augmentent elles après ses résultats ?

Mes attentes restent toujours aussi ambitieuses. Elles ne varient pas. Nous travaillons tous à l'accomplissement de nos gymnastes et à l'obtention de médailles internationales. Le niveau mondial est l'objectif avec en perspective les Jeux olympiques de Paris 2024.

Par ailleurs, Mélanie De Jesus Dos Santos vient d’annoncer qu’elle s’entraînerait désormais aux Etats-Unis. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Mélanie est une gymnaste exceptionnelle multimédaillée sur le plan continental. Après des années d'entraînement à Saint-Étienne sous la direction d'Éric Hagard, elle avait besoin de donner un nouveau souffle à sa carrière. Les J.O. de Paris sont son objectif. Sa classe mondiale avait besoin d'un nouvel environnement pour s'exprimer. Le gymnase de Simone Biles sous la direction de Cécile et Laurent Landi, entraîneurs français de la championne américaine, paraissait tout indiqué. La tournée américaine réalisée par Mélanie a contribué à ce choix, l'expérience lui a redonné goût à la gymnastique après Tokyo.

Quelle organisation est prévue ?

Mélanie ne part pas en terrain inconnu. Plusieurs stages de l'équipe de France ont eu lieu sur le site. Mélanie et ses coachs seront en relation permanente avec la Responsable de la Préparation Olympique Martine George. Sa situation administrative est accompagnée par la fédération et la réathlétisation effectuée à l'INSEP se prolongera d'un suivi précis technique et médical. Il est prévu que Mélanie participe de manière régulière aux activités de l'équipe de France. Nous la verrons fréquemment en France. Ce projet fait sens. Je suis impatient, comme vous tous, de retrouver Mélanie en compétition.