GAc - Une belle entrée chez les séniors pour le trio antibois !

Ce weekend du 10 et 11 juin, la ville de Sevran accueille la 36ème édition du Championnat de France par unités de Gymnastique Acrobatique. Cette édition 2023 accueille les catégories Élite sénior, junior, avenir, espoir, ainsi que les National A et B. Ce samedi, le trio et le duo féminin antibois du club de l'OJLP deviennent Champions de France senior 2023. Le trio composé de Emy PIRES, Chiara FIARD et Mathilde SCHMIDL font une belle entrée chez les séniors. Le club monégasque est quant à lui médaillé d'or en duo mixte chez les séniors.

ELITE SENIORS 
  
Romane DESCAMPS et Elsa NGUYEN de club de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins trampoline gymnastique acrobatique, unique duo féminin engagé dans cette compétition, remportent le titre avec 78.252 pts.
En duo mixte, Ana Fiona TOULLEC et Diego LOPEZ du club Fémina Sport de Monaco, sont sacrés Champions de France avec 75.435 pts devant le club Gym Trevoux représenté par Martin GALLETY, 21 ans, et Émilie TESTUD, avec 73.124 pts.
La médaille d'or est remportée par l'Olympique Antibes Juan-les-Pins trampoline gymnastique acrobatique dans la catégorie trio féminin avec un total de 80.781 pts. Pour leur première année chez les séniors, Emy PIRES, Chiara FIARD et Mathilde SCHMIDL sont championnes de France 2023. Elles devancent de quelques dixièmes le trio rennais champion en titre 2022 composé de Tess LE JEUNE, Charlotte FOUILLARD, Lisa CHALOPIN. En 3e position nous retrouvons l'ensemble 4 du club de Gym Trévoux.
 
ÉLITE JUNIORS
 
Le duo féminin composé de Jeanne EGASSE et Margaux MORELLI de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins trampoline gymnastique acrobatique, est champion de France avec la belle note de 74.668 pts. Elles devancent le duo du club de Rennes arrivé 2e, et celui de Talence à 3e place.
Le seul duo mixte engagé dans cette catégorie, composé de Celena FERANDES et Noah BARBEROT de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins trampoline gymnastique acrobatique, termine la compétition avec un score de 76.121 pts.
Du côté des trios féminins, les ensembles 3 et 4 de l'Union Sportive Talençaise Acrosport montent sur les deux premières marches du podium. Mila Rose GAMBIER FAVREAU, Leeloo GAMBIER FAVREAU ainsi que Julie TINGAUD sont championnes de France. Le trio s'est fait remarqué plus tôt cette saison en remportant la médaille d’argent lors de la Franders Acro Cup ainsi que la médaille d'or à Vienne lors du championnat de France par équipe. Le Marly Acrobat' club s'empare de la médaille de bronze.
 
ELITE ESPOIR
 
Chez les duos féminins, le club de l'Union Sportive Talençaise Acrosport est Champion de France devant Marly Acrobat' club. À la troisième place, figure le club de Gym Trévoux. Du côté des trios féminins l'Olympique Antibes Juan-les-Pins trampoline gymnastique acrobatique est sur la plus haute marche du podium devant le Marly Acrobat' club et l'Avant garde Albertville en bronze.
 
ÉLITE AVENIR 
 
Cette catégorie s'est déroulée en deux étapes avec des qualifications puis une finale qui retenait six équipes en duo femme, une équipe en duo mixte et huit en trio femme.
Classé troisième en qualification, le duo féminin de l'Association les Hirondelles Rivière Sain-Louis a réalisé un très beau mouvement en finale lui permettant de décrocher le titre de Champion de France, devant Gym Trévoux et le Cercle Paul Bert de Rennes.
Le club Cap'Acro de Champs-sur-Marne, unique duo mixte de la catégorie augmente sa note de deux dixièmes en finale.
Du côté des trios femmes, le classement final des cinq premières équipe est identique à celui des qualifications. La première place revient à l'Union Sportive de Créteil Gymnastique acrobatique et trampoline. La médaille d'argent est remportée par l'Union Sportive Talençaise Acrosport, à trois dixièmes devant l'Association gymnique Entre Deux.
 
De belles prestations ont été présentées chez les Elites en vue des championnats d'Europe de gymnastique acrobatique qui se dérouleront à Varna (BUL) en octobre prochain.
 
NATIONALE A : TC duo féminin, TC duo mixte, et TC trio féminin
 
Du côté des duos féminins, l'ensemble de NORMANDIE REGROUPEMENT GYMNIQUE décroche l'or. Chez les duos mixtes, on retrouve l'ensemble de NEUVILLE GYM en haut du podium. BOIS COLOMBE TRAMPOLINE 92 se démarque aussi en trio féminin
 
NATIONALE B : 8-15 ans duo féminin, 8-15 ans duo hommes / mixtes, 8-15 ans trio féminin, en combiné. TC duo féminin, TC duo hommes / mixtes, TC trio féminin, et quatuor en combiné.
 
Ce week-end a été marqué par les ensembles du FEMINA SPORT MONACO qui deviennent champions de France chez les 8-15 ans duo féminin et en trio féminin. Du côté des duos hommes/mixtes 8-15 ans, NEUVILLE GYM remporte encore une fois l'or, tout comme BOIS COLOMBE TRAMPOLINE 92 chez les trios féminins 8-15 ans qui ramène une seconde médaille lors de ce championnat de France. En duo féminin, TRAMPOLINE CLUB DAUPHINE s'impose tandis qu'en duo homme/mixte l'UNION SPORTIVE DE CRETEIL GYMNASTIQUE ACROBATIQUE ET TRAMPOLINE devance la concurrence. L'ASSOCIATION SPORTIVE DE BONDY, unique équipe en quatuor hommes/mixtes, devient championne de France de sa catégorie.
 
DÉCLARATIONS : Emy PIRES et Mathilde SCHMIDL
 
Emy PIRES : "Pour ma part, il y a eu énormément d'émotions différentes notamment du stress et de la joie. C'est une grande fierté pour moi d'avoir décroché le titre de championne de France sénior et ce n'est que le début ! Nous ferons tout pour aller le plus loin possible sur les prochaines compétitions !"
 
Mathilde SCHMIDL : "Nous avons donné le maximum lors de cette compétition pour aller chercher cette première place et les efforts ont payé ! Je suis à la fois très fière et surprise d'avoir réussi à décrocher le titre de championne de France sénior, on ne pouvait pas rêver mieux avec mes coéquipières. Je ressors de cette compétition avec des étoiles pleins les yeux."