GAM/GAF - FOJE - Lilou Viallat et Paco Fernandes Henriques en bronze

Le Festival olympique de la jeunesse européenne s'est ouvert le 24 juillet à Banska Bystrica en Slovaquie. Lors des épreuves de gymnastique artistique, du 26 au 30 juillet, Lilou Viallat décroche le bronze au général et Paco Fernandes Henriques aux anneaux. L'équipe de France féminine termine 4e et l'équipe masculine 6e. La paire mixte composée par Anthony Mansard et Lana Pondart termine 8e. Enfin, par agrès, Anthony Mansard termine 5e à la fixe et 7e au sol, Lilou Villat 5e à la poutre et 6e aux barres et Lana Pondart 8e à la poutre.

La gymnastique artistique masculine était à l'honneur de la première journée de compétition. Les tricolores ont débuté à la fixe. Anthony Mansard, Manoah Félicité et Paco Fernandes Henriques réalisent une compétition correcte et totalisent un score de 154.900 points, synonyme de 6e place. L'or revient à l'Italie, l'argent à la Grande-Bretagne et le bronze à la Suisse. En individuel, Anthony Mansard est 16e avec 76.800 points, Manoah Félicité est 29e avec 75.200 points et Paco Fernandes Henriques est 48e avec 72.850 points. Les Bleus s'offrent des places en finales par agrès. Ainsi, Anthony Mansard s'est qualifié pour la finale du sol et de la fixe et Paco Fernandes Henriques pour la finale des anneaux.

Du côté des filles, mercredi 27 juillet, le parcours bleu a été particulièrement efficace. Lilou Viallat, Ambre Frotté et Lana Pondart ont été régulières sur les quatre agrès de la discipline et totalisent un score de 101,750 pts. Elles prennent la 4e place du concours par équipe remporté par la Roumanie (102.950 pts), devant l'Allemagne (102.500 pts) et l'Italie (102.150 pts). En individuel, Lilou Viallat, qui réalise une très belle compétition en proposant un contenu solide, totalise 51.650 points. À égalité avec la deuxième, la Roumaine Amalia Puflea, les deux gymnastes ont été départagées selon leurs notes de départ. Elle décroche ainsi le bronze. L'or revient à l'Allemande Helen Kevric qui avait fait sensation au tournoi de Combs-la-Ville l'an dernier. Ambre Frotté termine 15e avec 48.800 points et Lana Pondart 26e avec 47.200 points. Les Françaises s'invitent également en finales : Lilou Viallat aux barres, à la poutre et au sol ainsi que Lana Pondart à la poutre.

Jeudi 28 juillet, avait lieu une nouvelle finale avec un format novateur : un mixte de la SwissCup et du Top 12. Ainsi, les 16 meilleures paires mixtes étaient en compétition sur 6 agrès (au saut, aux barres et au sol pour les GAF et au sol, aux parallèles et à la fixe pour les GAM). La paire française était constituée de Lana Pondart et Anthony Mansard, suite au forfait de Lilou Viallat, préservée pour les finales par agrès suite à une douleur à la cheville. Ils ont respectivement choisi de concourir d'abord au saut pour Lana et au sol pour Anthony. 10e avec 24.899 points à l'issue du premier agrès, ils ont ensuite décidé de passer au sol pour Lana et aux parallèles pour Anthony. Ils terminent finalement 8es, à égalité avec les 7es, du 2e round. Ne faisant pas partie des 4 meilleures paires, la compétition s'est alors arrêtée là pour eux.

Vendredi 29 juillet, 3 Français étaient en lice lors des 5 premières finales par agrès. Anthony Mansard, premier des tricolores à s'élancer, termine 7e de la finale sol avec 12,933 points. Il présente un beau mouvement marqué par une sortie de praticable lors de sa première diagonale et d'un grand pas lors de sa seconde diagonale, le reste de ses acrobaties étant pilées. Sont ensuite venus Paco Fernandes Henriques aux anneaux et Lilou Viallat aux barres asymétriques. Ils présentent tous deux de jolis mouvements. Le premier est récompensé d'une belle médaille de bronze. La seconde termine 6e de la finale.

Samedi 30 juillet, lors du dernier jour de compétition à Banska Bystrica, 3 Français étaient à nouveau en lice lors des 5 dernières finales par agrès. Si Lilou Viallat était qualifiée pour les deux finales féminines du jour, la poutre et le sol, elle a finalement déclaré forfait au sol pour ne prendre aucun risque inutile pour sa cheville douloureuse à l'issue des qualifications. Ainsi, elle s'est uniquement alignée à la poutre où elle termine 5e avec un beau mouvement et en proposant un contenu solide et stable. Lana Pondart participait également à cette même finale. Elle chute malheureusement sur sa série acrobatique la classant 8e. Anthony Mansard, qui avait ouvert les finales hier, clôturait aujourd'hui le concours français à la fixe. Il réalise un beau mouvement et prend la 5e place de la finale.

Délégation
Gymnastes : VIALLAT Lilou - Pôle de Saint-Etienne / PATRONAGE SCOLAIRE LAIQUE MONTCHAT | FROTTE Ambre - INSEP / INDEPENDANTE KINGERSHEIM | PONDART Lana - Pôle de Dijon / UNION HAGUENAU | MANSARD Anthony - Pôle Antibes / Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique | FERNANDES HENRIQUES Paco - Pôle Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan | FELICITE Manoah - Pôle Antibes / Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique
Encadrement : Julien KERNINON - Entraîneur | Tara DUNCANSON - Entraîneur | BRUNET Nicolas - Kiné | MOREL Fanny - Juge | Cyril Rigaud - Entraîneur | Grégory Marandet - Entraîneur

Résultats détaillés